Noir sur blanc (09/02/2006)
4.75/5   4 notes
Le Cinéma et moi est un ouvrage original rendant hommage au talent du grand cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski, né en 1941, décédé en 1996
et réalisateur d'une cinquantaine de courts et de longs-métrages, dont certains ont accédé au statut de film culte. Les plus connus sont Le Décalogue, La Double Vie de Véronique, et la trilogie Trois Couleurs : Bleu, Blanc, Rouge. Ce livre a pour point de départ une série d'entretiens dans lesquels
Kieslowski ré... >Voir plus
Que lire après Le cinéma et moiVoir plus
Encore un livre découvert par le biais d'une critique d'un ami babeliote.
Krzysztof Kieslowski (1941-1996), grand cinéaste polonais, dont je suis une grande admiratrice, nous y parle directement, sans filtre,
De son enfance et de sa jeunesse compliquée, dans une famille aimante mais débordée de soucis de santé et de problèmes matériels,
De sa rencontre par hasard avec le cinéma, par le biais du théâtre,
De la difficulté de travailler et d'évoluer dans la Pologne communiste des années 70-80, pour toute personne ayant un minimum de conscience,
Et de ses films.
"Depuis mes premiers films jusqu'aux derniers, je raconte toujours la même histoire: celle d'un homme, qui a du mal à retrouver ses repères dans le monde, qui ne sait pas très bien comment vivre, comment distinguer le bien du mal, et qui cherche désespérément. Il cherche la réponse aux questions essentielles. À quoi tout cela sert-il ? Pourquoi se coucher le soir? Pourquoi se lever le matin ? Comment passer le temps entre deux réveils pour pouvoir se regarder dans la glace le matin en se rasant, quand on est un homme, ou en se maquillant, quand on est une femme ?".
Il débute avec des films documentaires. Par la suite concluant que dans un documentaire plus il s'approche du sujet, et plus ce qui l'y intéresse, lui échappe,
le vrai lui faisant peur, lui donnant l'impression de pénétrer dans un domaine interdit,
il passe à la fiction.

La sérénité, l'humilité et l'honnêteté de ses propos sont profondément touchantes. Ceux sur la réalisation de ses films sont passionnants.
Pour qui connait et aime son cinéma un livre très intéressant. Pour qui ne le connait pas du tout, l'occasion à jamais de le découvrir et de s'intéresser à sa filmographie unique et riche en sentiments et détails. Car même s'il parle de cinéma, au fond il parle simplement de la complexité et du paradoxe de l’être humain et de la vie.
À part La Double Vie de Véronique et sa fameuse Trilogie qui l'ont fait connaître en Europe via le Festival de Cannes, à découvrir aussi le Décalogue, une suite de dix films d'une durée comprise entre 55 et 60 minutes, inspirés de la version catéchétique des dix commandements et ses films et documentaires tournés pour la télévision polonaise. Vous pouvez les visionner gratis sur le Web en allant sur le site "Voir les films de Krzysztof Kieślowski sur le Web".

Merci dbacquet.

" Pour dire la vérité, je fais des films parce que je ne sais rien faire d'autre."
C'est sur le ton de la conversation que le cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski se livre sur sa vie et son travail. Il évoque d'abord son enfance auprès d'un père malade qui mourut prématurément, sa mère et sa soeur, son goût pour la littérature et le théâtre qui le dirige vers la mise en scène. Il entre, après avoir échoué deux fois, à l'école nationale de cinéma de Lodz. C'est à cette époque qu'il se marie avec Maria. Krzysztof Kieslowski évoque la naissance de sa fille mais montre toujours beaucoup de réserve dès qu'il s'agit de sa vie privée. Il semble qu'il ait essayé de concilier son métier très prenant et une vie de famille des plus ordinaires. Il se livre donc davantage sur son travail, de façon très concrète, car il n'aime pas non plus donner des interprétations de ses films. Après l'école de Lodz il se consacre au documentaire, avec un souci de vérité qui sous un régime communiste n'était pas sans difficultés ni compromis. Il réalise ensuite des fictions jusqu'aux grands succès que seront les dix téléfilms et les deux films du "Décalogue", "La double vie de Véronique", la trilogie "Bleu", "Blanc", "Rouge". Comme je suis un grand admirateur du cinéaste dont j'aime la subtilité, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ce livre élaboré à partir d'une série d'entretiens.

Pour moi, on peut parler de chef-d'œuvre quand j'éprouve la sensation puissante et claire d'avoir vécu ou pensé ce que l'œuvre je suis en train de lire, regarder ou écouter, exprime, qu'elle dit exactement la même chose que moi, mais au moyen d'une phrase meilleur, d'une composition plastique ou musicale plus belle que je n'aurais pu l'imaginer. Il m'arrive d'éprouver de manière fugace un sentiment de beauté et de bonheur. Si cela m'arrive en lisant un livre, c'est pour moi de la grande littérature, si cela se produit au cinéma, c'est pour moi du grand cinéma.
Notre échelle de mesure, notre savoir partiel et notre intelligence imparfaite ne nous permettent pas d'affirmer l'existence du pêché, d'évaluer l'étendue de la faute.
Le sentiment de posséder le savoir absolu est le propre du fanatisme.
Nous faisons soi-disant beaucoup pour nos proches, mais quand vient le soir, nous nous apercevons que nous n'avons plus la force ni le temps de les cajoler, de leur dire des mots doux et gentils. Nous n'avons pas le temps. Nous n'avons plus l'énergie. Tout s'est évaporé. Je considère que le vrai problème vient de là, du fait que nous n'avons pas le temps de manifester nos sentiments et nos passions. Quelque part, la vie nous glisse entre les doigts. p. 161
Au fond, nous, les cinéastes, nous nous trouvions dans la situation la plus luxueuse du monde, nous étions vraiment très importants grâce à l'existence de la censure. p. 166