Critique de Meygisan

C'est avec un véritable plaisir que je me plonge dans ce roman qui nous emmène à la rencontre des peuples de Polynésie, au travers de ces légendes et de son quotidien. L'auteur nous invite à suivre les pérégrinations de 2 "gobelins", pris en otage au milieu d'une guerre déchirant deux frères pour la conquête d'un île. Il nous décrit un monde emprunt de légendes locales, aux moeurs et coutumes loin de chez nous, et surtout nous permet, par une immersion totale, de nous faire voyager parmi ces peuples des îles. Il s'évertue à nous faire aimer ces personnages, tant par le développement de leurs personnalités que par l'univers dans lequel ils évoluent, décrit de manière précise, subtile, riche en détails et surtout très documentée. Car avant d'être un roman de fantasy, qui n'est ici d'ailleurs que suggérée par quelques éléments, c'est avant tout un roman qui se veut descriptif, historique, presque un documentaire sur ces peuples dont il est clair que l'auteur est passionné tant les détails abondent. La fantasy est seulement suggérée, disais je, par le biais de quelques éléments, comme ces deux personnages étrangers, roux à la peau blanche, pris pour des gobelins des montagnes, parlant un langage démoniaque. Ou bien encore ces espèces d'hommes poissons qui surgissent de l'océan, ou cet oiseau légendaire, rapace dévoreur de chair qui sculpte les traits de ses victimes sur son totem géant. Ou encore la présence bien réelle des divinités qu'ils vénèrent parmi eux, les accompagnant et influant concrètement leur destinée. Ici la fantasy est distillée par petite goutte et n'est pas l'élément principal. En revanche, l'histoire prend une tournure clairement épique lorsque débute le voyage des frères rivaux, évoquant des oeuvres telles que l'Odyssey. L'auteur n'oublie pas ses personnages en route, bien au contraire, faisant d'eux le centre de son histoire, histoire qui se veut avant tout initiatique, dans le sens où tous les personnages se cherchent, que ce soit Seumas, l'étranger qui cherche sa place parmi ces peuples aux cultures étranges, Tangiia cherchant son véritable statut de futur roi, ou Homme Femme, cet être ambigüe, qui a choisi d'être femme mais qui se cherche entre amitié et amour. Un dernier mot pour souligner ce questionnement à travers le personnages ambigüe d'Homme Femme, sur l'homme sexualité, peu présent dans les romans de fantasy. Même si la question n'est pas approfondie, elle a le mérite d'être posée et réfléchie, car ce personnage a une portée non négligeable sur la vie du héros, pourtant un barbare bien masculin gonflé aux hormones.