Pour inaugurer sa nouvelle collection appelée Toon ! qui se concentre sur l'adaptation des très populaires webtoons coréens , l'éditeur Ki-oon a choisi un manga coup de poing, un thriller psychologique redoutable et passionnant , le bien nommé Bâtard.

Autant le dire, dès l'ouverture, je n'ai pas pu interrompre ma lecture. le webtoon écrit par Carnby KIM et dessiné par Youngchan HWANG vous happe dans une intrigue pesante hantée par une relation père-fils comme on en voit rarement. Il faut dire qu'être le fils d'un tueur en série , cela ne court pas les rues d'autant plus quand le fils, bien contre son gré, est complice de ses crimes. En effet, le jeune homme du nom de Jin sert d'appât pour les proies de son démoniaque de père. Ce dernier, pdg d'une grande entreprise, jouit d'un charisme à toute épreuve qu'il utilise pour masquer ses meurtres. Mais Jin finira par faire une rencontre décisive qui lui permettra de se relever face à l'ombre traumatisante de son père mais le péril est grand et l'issue toujours aussi incertaine.

Bâtard est et sera l'un des thrillers mémorables de cette année 2021. Déjà connu par les fans du webtoon d'origine, cette adaptation en version manga par ki-oon est très soignée à tout point de vue. le choix du grand format, la couverture (ainsi que les pages) sont d'un noir ténébreux assortie avec un personnage principal délicatement mis en relief. le livre en tant que tel donne visuellement le ton. Nous serons dans une atmosphère glauque sans être abusivement gore. de même, le découpage des cases et l'adaptation du scrolling du webtoon en format papier est plutut réussie et la lecture se fait sans aucune rupture.

Thriller psychologique par essence, Bâtard met en valeur des personnages attachants et complexes, du fourbe souffre-douleur au grimaçant tueur, chaque personnage possède une certaine identité. J'ai agréablement été surpris par le personnage du chef des loubards, le "lion" de l'école qui au final est loin d'être cantonné à un rôle de brute. de même, le manga n'hésite pas à s'attarder sur la vie de la Gyeon, la jeune héroine qui, malgré un quotidien assez dur, apporte un peu de baume au coeur, un petit plus d'humanité au titre et évite ainsi à ce thriller de s'enfoncer plus avant dans le sinistre.

Mais c'est bien évidemment le duo père-fils qui est au coeur de Bâtard. Une confrontation tout simplement énorme aussi angoissante que fascinante. Dans ce manhua , la famille est l'ennemi. Nous rentrons vivement dans une atmosphère de huit-clos assez suffocant où au sein du luxueux appartements, les pires crimes sont commis par le père avec l'aide malheureuse du fils qui hait son père mais ne peut que suivre sa folie sous peine de risquer sa propre vie. C'est une relation qui est malsaine mais bien trouvée. Cette relation, bien évidemment, évoluera et par moments Bâtard brillera par un jeu de manipulation qui nous offre un superbe jeu de suspense.

Peu d'humanité dans ce livre, les personnages sont tous imparfaits mais c'est cela qui les rend attachants. le dessin à la serpe de Mr. Hwang permet de mieux faire ressortir cette ambiguité chez les différents personnages excepté pour Gyeon dont les traits laissent transparaitre la bonté. le personnage principal est un être profondément marqué aussi bien physiquement puisqu'il souffre de handicaps tandis que le père, sorte de figure séduisante, se transforme aisément en monstre dès qu'il laisse échapper son rictus cauchemardesque (mon dieu, ce rire ! ) Les gros plans mêlés à une judicieuse utilisation de l'ombre sont assez marquants et restent imprimés sur votre rétine.

De même en terme de narration, ce manhua est construit tout en suspense avec l'emploi de flash-backs ou de point de vues assez originaux comme la séquence avec les caméras de sécurité qui dévoilent un véritable jeu de chassé-croisé entre le "loup" et le " chaperon rouge". J'ai même trouvé ces planches assez ingénieuses.

De plus, en terme de couleurs, Bâtard assume totalement sa noirceur avec ses nuances de gris-blanc , parfois sépia qui donne du corps à cette atmosphère sinistre. le style est assez homogène mais cela conforte davantage ce titre dans le domaine du thriller.

Nous restons cependant dans du webtoon et force est de constater qu'encore une fois les décors sont relativement pauvres mais qu'importe. Les auteurs choisissent de privilégier l'efficacité de la dramaturgie plutôt que de détailler et d'affiner inutilement l'environnement. On retrouve ce cadre slice of life comme Dice avec un cadre urbain tranché au couteau et une petite ambiance nocturne qui laisse peu d'espoir.

Petite note en plus, bien que ce soit le premier tome, Bâtard ne tombe pas dans la violence excessive. Les auteurs choisissent en effet le hors-champs ou l'ellipse pour caractériser cette violence et rendre les actes de meurtre encore plus effrayants. Bien évidemment, ce titre n'est pas à mettre entre toutes les mains...

Coup de coeur pour ce thriller d'excellente qualité. Encore une fois, merci aux éditeurs pour ces adaptations de webtoons. Bâtard est un manhua fascinant et redoutable. Sinistre, oppressant, doté d'un certain sens du suspense et composé de personnages ambiguës et torturés , ce premier volume ouvre la porte à ce qui sera sans doute l'un des meilleurs thrillers de l'année sous le signe de la bd asiatique.
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce manga très sombre. le noir et les couleurs utilisées nous plongent de suite dans l'univers glauque de ce manga. le tueur en série est réellement flippant, les dessins de lui font frissonner. Et l'angoisse que ressent celui qui veut sauver la prochaine cible du tueur, on la ressent avec lui. Il reste plein de mystères et donc une suite à lire, que j'ai hâte de commencer.
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du premier tome de " bâtard ".
Pour inaugurer leur nouvelle collection, la maison d'édition a choisi l'un des titres les mieux notés par la communauté webtoon coréenne mais aussi par les lecteurs français.
J'ai déjà eu l'occasion de lire le webtoon sur l'application du même nom et ça fait tellement plaisir de l'avoir en version papier et de pouvoir redécouvrir l'histoire et ses personnages.
Même si je connais déjà une partie de l'oeuvre, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Tout d'abord, la couverture de ce livre est très mystérieuse et intrigante.
Je suis complètement fan du visuel et du travail qu'a pu fournir la maison d'édition autour de ce manga.
La couverture reste solide et agréable aux touchés, " Bâtard " est un magnifique livre de collection.
On retrouve dans ce tome des illustrations tout en couleurs axées sur des nuances sombres.
J'ai eu un gros problème avec les côtés du livre qui prend très rapidement les traces de doigts mais c'est le risque quand les bords des pages sont foncés.
" Bâtard " est un grand livre au sens de lecture français et qui dégage de bonne odeur de neuf et d'encre.

L'histoire de ce jeune garçon est juste terrifiante et perturbante.
On ressent très bien le traumatisme de Jin quand il est dans la même pièce que son père.
C'est un personnage qui n'a jamais eu la chance de connaître des moments de bonheur avec lui. Depuis petit il s'st habitué à voir les terribles choses que son père a pu faire à de nombreuses femmes et finalement il n'a pas d'autre choix que de suivre le mouvement pour sa propre sécurité.
Je trouve que l'histoire de " bâtard " est vraiment bien menée, les pages s'enchaînent très rapidement malgré la taille de ce volume.
Ce titre possède une ambiance malsaine, en seulement quelques pages, on peut déjà voir une jeune femme se faire tué subitement et sans aucune raison.
Cette histoire montre parfaitement l'atmosphère qui règne dans la maison de Jin.
On n'a pas non plus envie d'être à ça place surtout que le regard de son père est juste terrifiant.
Tout au long du tome, on va ressentir les émotions, le stresse et la solitude de ce jeune garçon mais surtout la pression de son père.
Jin est un enfant qui est régulièrement moqué à son bahut et il a beaucoup de mal à s'entendre avec les autres élèves.
Mais depuis l'arrivée de Gyeon Yun, il commence à tisser des liens avec elle et finalement son arrivée va provoquer chez lui un déclic qui va peu être fait basculer son destin.
Pour moi, " Bâtard " est un pur coup de coeur et je suis tellement contente de l'avoir en ma possession.

Au niveau des graphismes, je reste assez mitigé, les couleurs choisies collent parfaitement à l'ambiance du récit par contre le visuel des personnages sont assez simplifiés et pas très jolis à regarder.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Jin, il est hyper attachant malgré ce qu'il doit subir aux quotidiens.
Dès les premières pages, on avait un regard très diffèrent sur lui, mais finalement au fil des pages, on comprend mieux pourquoi il doit faire tout ça et à cause de qui.
C'est un personnage assez faible à cause de son état de santé. J'ai hâte de suivre son évolution et ses prises de décisions pour le bien de son avenir.

Par rapport à Gyeon Yun, c'est une fille gentille qui doit régulièrement surveiller son grand-père et qui a beaucoup de mal à ramener de l'argent chez elle, en plus de rester étudié.
C'est un personnage qui est sympathique mais moins attachant que le personnage principal.
Pour conclure, " Bâtard " est le genre d'histoire à déstabiliser plus d'une personne.
C'est un titre que j'affectionne tout particulièrement et je ne peux que le recommander que ce soit sur l'application Webtoon ou bien les livres.
Ce manga est tout simplement une vraie pépite.
Je ne vais pas tarder à me plonger dans la lecture du second tome en tout cas j'ai trop hâte de vous partager mon avis sur la suite.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Jin, lycéen discret et solitaire vit auprès d'un véritable psychopathe : son père !
Il est non seulement au courant de ses activités meurtrières mais il est en plus son complice en lui servant de rabatteur.

Mais quand la prochaine cible de son père se trouve être la nouvelle lycéenne avec qui Jin sympathise, les choses se compliquent.

⚠️ Vous l'aurez donc compris, nous ne sommes pas ici dans une histoire tout public.

Série en 5 volumes et adapté d'un Webtoon, ce thriller psychologique glace le sang.

Jin est enfermé dans une prison psychologique et malgré ses actes, on comprend la peur et l'emprise qu'il subit.

L'atmosphère est lourde, les personnes complexes, les couleurs si bien adaptées.

Pas de scènes gores dans ce tome 1 mais une violence suggérée qui est parfois plus marquante.

C'est malsain, prenant, perturbant et glaçant.

Vivement la suite ! 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce titre évoquateur, les créateurs ont créé un thriller d'une subtile complexité . "Bâtard" nous plonge dans la tête du tueur : manipulation, torture , menteur et pourtant si attirant . Vous allez adorer découvrir pourquoi le personnage entreprend ses crimes avec "passion".
J'ai eu un énorme coup de coeur ❤ ce webtoon est d'une richesse et d'une intelligence remarquable, très travaillé sur la psychologie, on se laisse berner tout le long des pages !
Mon premier manga grand format, il est très perturbant car il est dans le sens de lecture à l'occidental ce qui est très particulier pour ce genre de récit.
De plus il est d'une qualité dingue les dessins sont splendide et en couleur sur du papier glacé.
Certes le prix de 15 euro est élevé mais celui ci en vaut la peine.
Attention comme déjà dit dans certaine critiques vaut mieux ne pas lire trop la 4 eme couverture car elle en dit trop.
Le récit est prenant et addictif ce manga se lit à une vitesse folle tellement il est bon.
Aucun doute cette série doit être lue par tous les fanatiques du monde nippon.
C'est un titre que j'avais plus que hâte de découvrir. A force de voir tous les avis positifs sur Instagram, je dois avouer que j'étais très hyper par ce toon. J'ai mis un peu de temps avant de le sortir de ma PAL bien que dès sa sortie j'avais envie de le lire. Mais bon, je ne sais pas trop pourquoi j'ai attendu autant. Maintenant il est lu, j'ai le second tome qui m'attend au chaud dans ma mangathèque. Et maintenant que j'ai lu le premier tome, je dois avouer que je suis encore plus hyper par cette série. Je trouve que cette histoire est absolument dingue! Elle réunit tout ce que j'aime et j'en suis plus que ravie.

J'ai été étonné au premier abord par le format. Lorsque je l'ai reçu, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si gros! Mais au final c'est bien mieux comme ça. J'ai dévoré les presque 500 pages en un rien de temps. C'est incroyable à quel point ça se lit vite bien qu'au premier abord on pourrait penser le contraire. Les pages défilent à toute vitesse. Déjà dû au fait du format mais également grâce au scénario en lui même. C'est si palpitant et addictif qu'on le dévore en un rien de temps.

On va suivre le personnage de Jin, un jeune lycéen. D'ailleurs aux alentours de son lycée, de nombreuses jeunes femmes disparaissent. Il vit dans une résidence huppé, son père est PDG d'une grande entreprise. Au premier abord, Jin a tout pour être heureux et vivre une vie plus que parfaite. Mais le manque de Sam ère se fait sentir et Jin a tendance à être solitaire. Mais il peut compter sur son père, toujours prêt à aider son prochain et connu pour ses nombreuses actions caritatives. Enfin ça c'est ce qu'on voit à la surface, en réalité le père de Jin est un tueur en série à la cruauté sans limites. C'est d'ailleurs lui qui est responsable de toues les disparitions.. Et Jin participe à tout ça malgré lui. Sa mission c'est d'attirer les jeunes femmes, les assumer à coup de massue et les livrer à son père.. Sauf que sa prochaine victime est une camarade de classe de Jin, la seule qui lui prête attention. Pour lui c'est le déclic et décide de se rebeller..

J'ai particulièrement aimé le côté psychologie de ce toon. On joue avec nos nerfs, on se pose plein de questions. C'est angoissant, on sent la pression monter au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. J'ai beaucoup trop hâte de me plonger dans la lecture du second tome. Je me demande vraiment comment Jin va réussir à se sortir de tout ça. L'intriguez est parfaitement bien mené en tout cas et ça j'ai vraiment beaucoup aimé. On prend le temps de nous poser les bases, on rentre peu à peu dans le côté psychologique, dans l'horreur.

Le personnage de Jin est vachement intéressant . Je le trouve plus que courageux d'essayer de se rebeller contre son père. On voit d'ailleurs l'emprise que ce dernier a sur lui. On découvre vraiment quel personnage c'est au fil des pages. Et derrière ses airs d'ange bienfaiteur, on se rend vite compte que cet homme est un des pires du monde. En plus d'être un tueur en série sans aucun scrupule et à la cruauté incroyable, c'est aussi quelqu'un qui a une emprise psychologique sur son fils. On sent d'ailleurs que Jin ,'a pas le choix pour sa propre survie. Et même quand il décide de se rebeller, on se rend compte que ce n'est pas aussi simple que ça. Son père sait justement où taper pour essayer de faire flancher son fils..

Ce premier tome a été un vrai coup de coeur. J'avais hâte de me plonger dedans suite à tous les avis positifs que j'ai pu voir un peu partout. Maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi tout le monde en parlait autant. Ce toon est tout simplement incroyable, une vraie pépite, une vraie merveille. Je ne vais pas tarder à me plonger dans la lecture du second tome, j'ai bien trop hâte de découvrir la suite de cette histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Hier sortait le tome et quoi de mieux que de revenir parler du tome 1? 🙀

Premier webtoon que je lisais en papier et j'ai adoré , c'est tout ce que j'aime du gore , du trash , du wtf 😲

J'ai beaucoup aimé les dessins simple et sombre mais qui exprime bien la personnalité de Jin livide , timide , solitude .😔

Le père est flippant et intriguant , je sais pas trop quoi penser de lui 😂 en même temps....😰

La qualité de l'édition et folle je sais plus avec qui j'en parler mais le papier prend les trace de doigts à ma grande tristesse mais c'est fait pour l'histoire les traces d'empruntes comme dans les policier/thriller .🕵
Et si derrière les faux-semblants, votre père était un meurtrier ? et pire que tout, pour votre survie vous étiez son complice . C'est la vie horrible et macabre que mène Jin, un lycéen peu gâté par la vie.

Les faux-semblants peuvent cacher en chaque être humain les parts les plus sombres de leurs âmes. Trafique d'organes, meurtres, maltraitance, folies, prostitution... Toutes ces choses ont leurs places ici enfouies et cachées par une image de marque.

Jin est un garçon terrifiant et terriblement intelligent, pour survivre à son propre père il est capable de réaliser les pires sacrifices, il n'est aux yeux de ce dernier qu'un appât vivant, qui lui permet de capturer sans crainte ses victimes et c'est dans ses moments là, que le monstre s'éveille.

En dehors de cette vie familiale des plus horrifiques, Jin est considéré comme un rébus de la société, rejeté par ses camarades et par les personnes qui l'entourent, mais quand il fait la rencontre de Gyeon Yun, la nouvelle proie de son père, tout change !

Son côté sombre, sans peur, plein de haine et de rencoeurs va lui permettre de se rapprocher d'une des racailles de son école, de là il va prendre les choses en main pour changer et renverser la situation ! Il fera tout pour sauver cette jeune fille qui l'a traité avec égal et gentillesse pour la toute première fois.

Tout est là, de l'histoire à la mise en page pour nous faire rentrer dans cet univers sombre et malsain ! Kioon nous offre là un travail de qualité !

Quand la folie est pour l'un synonymes d'amour et que pour l'autre l'amour est synonyme de libération, quelle vérité gagnera à la fin ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un gros COUP DE COEUR pour ce manwha (manga coréen) !
Les dessins sont sublimes et le format grand est très agréable. La couverture est juste sublime.

Le fond noir dénote et contraste avec les dessins, il amplifie le côté sombre de l'histoire comme une musique d'ambiance dans un film d'horreur.

J'aime beaucoup le synopsis. Lorsque je l'ai lu j'ai de suite accroché. A voir comment il va évoluer lors des prochains tomes !

C'est donc un grand oui pour ce premier volume et le début de cette nouvelle collection TOON de @ki_oon_editions