Critique de Calimero29

Ce roman foisonnant, cette fresque romanesque au souffle épique nous entraînent en Corée dans la période 1917-1965.
Nous suivons le destin de deux enfants de paysans pauvres coréens : Jade, 10 ans, vendue pour une misère par sa mère à une courtisane et Jungho, 12 ans, orphelin, affamé, seul. Les deux enfants se rencontrent à Séoul où Jade est devenue apprentie courtisane et Jungho, chef d'une bande de mendiants; une amitié indéfectible les unit immédiatement, qui les aide à faire face aux vicissitudes de la vie. Leur destin et L Histoire les sépareront sans que cette amitié s'éteigne totalement. Autour d'eux, gravitent de nombreux personnages attachants, méprisables, courageux, lâches, ballotés par les terribles drames qu'a connus la Corée. Amitié, amour, trahison, violence, misère, fierté marquent les presque 50 ans que recouvre ce roman.
L'auteure inscrit les destins individuels de ses personnages dans L Histoire troublée de la Corée : occupation japonaise brutale et sanguinaire à partir de 1910, deuxième guerre mondiale, guerre intra-coréenne (1950-53), la séparation en deux entités, la chasse aux communistes dans le Sud...
Chaque personnage subit ou tire profit de ces évènements; ce qui est passionnant dans ce roman, c'est non seulement l'arrière-plan historique mais l'évolution des personnages, les liens qui se tissent ou se défont au fil d'une cinquantaine d'années. J'ai aimé découvrir la réalité des courtisanes qui suivaient une formation en musique, peinture, danse, chant, calligraphie, l'écriture de poèmes, dès leur plus jeune âge, une fois sélectionnées par une courtisane reconnue. C'étaient des femmes socialement méprisées mais très influentes de par les hommes puissants qu'elles côtoyaient et par l'appartenance à des guildes. Mais cela ne durait que le temps de leur beauté.
Je me suis laissé porter par le style très évocateur de l'auteure, par l'atmosphère totalement dépaysante et par une belle écriture, fluide et propre à déclencher toutes sortes d'émotions.
Ce roman m'a rappelé "L'île des femmes de la mer" de Lisa See d'autant que la fin se déroule à Jeju, cette île où les femmes (haenyo) plongeaient en apnée, sans aucun équipement, pour pêcher et dans lequel l'arrière-plan historique donnait également toute leur profondeur aux destins individuels.
#Créaturesdupetitpays #NetGalleyFrance