AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 84 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En 1918, Jade n'a pas encore dix ans lorsque sa mère la vend à Miss Silver, la tenancière d'une maison de courtisanes. Aux côtés de la pétillante Lotus et de la sublime Luna, les filles de Miss Silver, la fillette est formée à devenir une gisaeng, une courtisane coréenne. Après un drame, les trois filles sont envoyées à Séoul dans la maison de Dani. Dans la capitale bouillonnante, Jade découvre une société moderne, trépidante, glamour, mais aussi les ravages de la colonisation japonaise et le désir d'indépendance de ses compatriotes. Elle se lie d'amitié avec le fils d'un chasseur de tigres, l'intrépide Jungho, chef d'une bande de mendiants.
En grandissant, Jade devient l'une des plus belles filles de Dani et pour Jungho, l'amitié enfantine se transforme en amour fou. Mais Jade s'est éprise d'Hanchol, un étudiant sans le sou. Jungho s'engage au Parti communiste, leurs routes se séparent mais le lien qui les unit reste indéfectible.

Magnifique fresque historique qui couvre une bonne partie du XXè siècle, de 1917 à 1965.
Ces créatures dont parle Juhae Kim, ce sont des êtres, humains, faillibles, qui tentent de suivre leur chemin dans un monde en constant bouleversement, dans un pays qui a beaucoup souffert. La colonisation japonaise et le désir fou de s'en libérer, la guerre fratricide et la partition qui en a résulté, la chasse aux communistes au sud, la chape de plomb au nord, autant de circonstances auxquelles ces fameuses ‘'créatures'' ont tenté de survivre, certains difficilement, d'autres en tirant profit de la situation, certains pacifiquement, d'autres avec la rage au ventre, et tous victimes de décisions prises par d'autres.
De son pays maltraité par l'Histoire, l'autrice nous fait aussi découvrir le inyeon, une connexion particulière entre deux individus. Fruit d'une rencontre unique mais mémorable ou d'un long parcours côte à côte, le inyeon est le fil du destin qui relie entre eux les différents personnages. L'officier japonais et le chasseur de tigres, l'apprentie courtisane et le mendiant…autant de rencontres qui entraîneront des répercussions…
Avec ses personnages charismatiques, son souffle romanesque, ses petites histoires dans la grande Histoire, Créatures d'un petit pays est un roman bouleversant, dur mais aussi sensuel et romantique, une merveilleuse façon d'en apprendre plus sur ce ‘'petit pays'' qu'est la Corée. Un coup de coeur.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Presses de la Cité.
Commenter  J’apprécie          530
Une saga coréenne qui retrace l'histoire de ce pays sur des décennies, de l'occupation japonaise jusqu'à sa scission Nord-Sud qui perdure encore. de nombreux personnages, des amitiés (entre courtisanes surtout, élevées ensemble), des amours, des amours perdus aussi, des révolutionnaires et des trahisons. L'écriture est tendre, posée. Si ce livre m'a permis de comprendre ce qui a façonné ce pays sur le siècle dernier, il ne m'aura pas emporté sur l'émotion. Mais d'autres le devraient parce qu'après tout c'est une romance historique qui nous fait aller au bout sans ennui.
Commenter  J’apprécie          350
Avec Créatures du petit pays,Juhea Kim nous raconte de façon très romanesque, l'Histoire de la Corée de 1917 jusqu'à sa désunion sous l'emprise des grandes puissances américaines et soviétiques. Pour le malheur de son peuple la Corée est alors divisée en deux.
Jade est le personnage central de cette saga. Enfant, elle est accompagnée par sa mère chez une courtisane afin d'en devenir la domestique. Mais tel n'est pas son destin et elle deviendra une grande courtisane et une artiste.
Les aléas de la vie mais surtout l'impérialisme japonais, lui feront connaître la beauté et le raffinement, la faim et la peur,l'abondance et la perte. Porté par un bel élan de vie, ce roman se lit comme on danserait une valse,dans un tourbillon de rencontres,d'images,d'émotions qui alternent plus ou moins vite au rythme de la musique. S'il existe un fil conducteur, celui de la réalité historique et du temps qui s'écoule, le monde des sentiments et des passions ne nous cantonne pas dans la linéarité. Dani,Luna,Lotus,Hanchol,Jungho et bien d'autres sont tous des personnages attachants et complexes ,et font de ce roman un bien beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          240
La Corée, entre 1917 et 1962, ses évolutions historiques - en pleine annexion japonaise, faisant du pays une simple province nippone jusqu'à l'après-indépendance et la séparation du pays en deux après 1945 -, et ses évolutions sociétales, culturelles, familiales... qui en découlent, c'est ce qui nous est raconté dans ce roman historique, qui baigne tant dans l'intime, celui des Créatures de ce petit pays, Jade principalement, petite paysanne promise à devenir courtisane, qui deviendra au bout du compte bien plus dans le Séoul des Années Folles, mais aussi son amie, Lotus, qui va suivre plus ou moins la même trajectoire, ou encore Jungho, enfant des rues qui deviendra son ami, pour n'en citer que quelques-uns, que dans L Histoire tragique dont ils vont tous, faire partie, et qu'ils vont tous, à leur façon, faire et défaire.

Roman historique en premier lieu, mais aussi roman de moeurs, d'amour, de combats politiques, qui dépeint avec précision, et avec une certaine grâce paradoxale, parfois, un monde en constante mutation, contrainte ou choisie, qui se débat avec force et conviction contre les aléas qui l'écrasent, symbolisant toute la richesse et la complexité de la Corée au XXème siècle.

Je remercie les éditions des Presses de la Cité et NetGalley pour la découverte de ce roman qui se lit avec plaisir, malgré la dureté de l'Histoire qu'il évoque.
Commenter  J’apprécie          210
L'auteure conte d'une écriture délicate une saga impossible à quitter de l'enfance de Jade à son crépuscule.

Culture, oppression, idéalisme, amitiés, amours, condition des femmes dans un pays occupé, tout est condensé dans ce récit captivant, qui livre l'Histoire de ce petit pays, trop proche des puissances avides de 1927 à 1962.

Au travers des destins de personnages picaresques Jungho le gosse des rues ou Hancol l'aristocrate déchu, de Luna, Lotus, Jade, petites provinciales, vouées à devenir courtisanes au Pays du matin calme, ruiné et affamé par trois guerres successives, Kim Juhea nous offre un roman passionné.

Véritable invitation au voyage, l'auteure nous raconte un pan d'histoire de son pays de naissance, scindé en deux parties depuis la fin de la seconde guerre mondiale par la Russie et les Etats-Unis. Une pépite.


Commenter  J’apprécie          130
Chronique de Flingueuse : Les émotions de lecture de Cécile pour Collectif Polar

🇰🇷📙Je viens de refermer Beasts of a little land de Juhea Kim aux éditions Oneworld Publications

📙🇰🇷🇺🇸Petite lecture en VO pour moi pour une belle saga qui emporte. Dans la veine de Pachinko que j'avais adoré, une promiscuité littéraire peut-être par l'histoire des deux autrices, nées à Séoul et vivant aux US. Une appétence pour nous raconter les histoires dans l'Histoire de leur/leurs pays.

📙Dans Beast of a little land, on accompagne sur 5O ans de vie Luna, Lotus et Jade. Trois petites filles éduquées pour devenir courtisanes. de la prostitution élevée au rang d'art: Poésie, littérature, danses traditionnelles, maintien comme art du sexe, on leur enseigne à être de parfaites hôtesses-maîtresses-artistes.
Jungho, lui est un jeune orphelin des rues sans éducation. La faim au ventre et la délinquance comme seule porte de sortie.

📙Leurs deux mondes se télescopent et s'entremêlent entre amitié, amour, déception et danger des époques qui ne leur laissent pas de répit.

📙🇰🇷Car c'est finalement l'histoire de la Corée qui est le personnage de cette saga polyphonique. de l'occupation japonaise, à la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée jusqu'à la dictature militaire des années 60.

📙De la fiction addictive, et intelligente qui nous fait épouser des destins, une histoire qui n'est pas la notre mais dont les sentiments sont universels.

📙🇰🇷Et Bonne nouvelle, il est sorti aux Presses de la Cité le 12 janvier 2023 en Français sous le titre : Créatures du petit pays 🇫🇷📚 et aussi le 7 mars 2024 en poche chez 10-18

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman foisonnant, cette fresque romanesque au souffle épique nous entraînent en Corée dans la période 1917-1965.
Nous suivons le destin de deux enfants de paysans pauvres coréens : Jade, 10 ans, vendue pour une misère par sa mère à une courtisane et Jungho, 12 ans, orphelin, affamé, seul. Les deux enfants se rencontrent à Séoul où Jade est devenue apprentie courtisane et Jungho, chef d'une bande de mendiants; une amitié indéfectible les unit immédiatement, qui les aide à faire face aux vicissitudes de la vie. Leur destin et L Histoire les sépareront sans que cette amitié s'éteigne totalement. Autour d'eux, gravitent de nombreux personnages attachants, méprisables, courageux, lâches, ballotés par les terribles drames qu'a connus la Corée. Amitié, amour, trahison, violence, misère, fierté marquent les presque 50 ans que recouvre ce roman.
L'auteure inscrit les destins individuels de ses personnages dans L Histoire troublée de la Corée : occupation japonaise brutale et sanguinaire à partir de 1910, deuxième guerre mondiale, guerre intra-coréenne (1950-53), la séparation en deux entités, la chasse aux communistes dans le Sud...
Chaque personnage subit ou tire profit de ces évènements; ce qui est passionnant dans ce roman, c'est non seulement l'arrière-plan historique mais l'évolution des personnages, les liens qui se tissent ou se défont au fil d'une cinquantaine d'années. J'ai aimé découvrir la réalité des courtisanes qui suivaient une formation en musique, peinture, danse, chant, calligraphie, l'écriture de poèmes, dès leur plus jeune âge, une fois sélectionnées par une courtisane reconnue. C'étaient des femmes socialement méprisées mais très influentes de par les hommes puissants qu'elles côtoyaient et par l'appartenance à des guildes. Mais cela ne durait que le temps de leur beauté.
Je me suis laissé porter par le style très évocateur de l'auteure, par l'atmosphère totalement dépaysante et par une belle écriture, fluide et propre à déclencher toutes sortes d'émotions.
Ce roman m'a rappelé "L'île des femmes de la mer" de Lisa See d'autant que la fin se déroule à Jeju, cette île où les femmes (haenyo) plongeaient en apnée, sans aucun équipement, pour pêcher et dans lequel l'arrière-plan historique donnait également toute leur profondeur aux destins individuels.
#Créaturesdupetitpays #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110
Je remercie Babelio et Les Presses de la Cité pour l'envoi de ce magnifique roman !


Que j'ai fais durer cette lecture ! Non par déplaisir bien au contraire. Il a été difficile de laisser partir Jade, Jungho et les autres. Car à travers leurs histoires à tous c'est l'histoire contemporaine de la Corée qui s'est dévoilée à ma connaissance.
Évidemment certains événements ne m'étaient pas méconnus car découverts à travers d'autres romans se déroulant en Corée comme Filles de la mer mais c'est apprendre le combat de la Corée et des coréens pour leur indépendance et quelle histoire romanesque !

Le romanesque de l'histoire coréenne se melange à l'histoire de nos personnages.
J'ai été tellement touchée par Jade. Petite fille dont l'existence devait d'être domestique la voilà devenue courtisane puis actrice. Si son appartenance au monde des courtisanes n'est qu'effleurée, son ascension en tant qu'actrice est exploitée mais c'est surtout son histoire personnelle qui est racontée. Son amour éternel Hanchol, jeune étudiant qui fera fortune et se détournera d'elle à cause de son image, son amitié pour Jungho qu'elle ne pourra jamais aimer plus qu'en ami, sa loyauté envers sa « famille de coeur et non de sang.
Tout m'a ému autour de ce personnage central car à ses côtés gravitent des personnages masculins.

Chacun d'entre eux représentent une image de la Corée et de son histoire mouvementée.
Si Jungho représente une Corée sous le joug du Japon qui cherche à résister et à détruire cette emprise, mais aussi amoureux d'une femme dont le coeur a été pris par un autre, désireux de prouver sa valeur à son mentor tout en possédant une face ombrageuse et cachee.
Hanchol est le symbole du profiteur à de nombreux niveaux. N'hésitant pas à profiter de la bonté et de la générosité de la femme qui l'aime, à profiter de la présence des japonais et de la guerre en Asie et en n'hésitant pas à épouser une femme pour monter l'échelon social.
Ces deux jeunes hommes sont a l'image de leurs mentors, représentation de ces deux facettes ambiguës et opposées de la Corée des années d'oppression et de soumission face au Japon.

Comme pour Pachinko, Filles de la mer, Créature du petit pays est un roman exceptionnel sur l'histoire contemporaine de la Corée qui m'a subjugué et dont j'ai apprécié chaque page.
La fin m'a laissé cette nostalgie et cette tristesse quant aux sorts de nombreux personnages présents dans ce roman.

J'invite tous les passionnés par l'histoire contemporaine de l'Asie, les destins bouleversés et bouleversant d'individus liés au destin de leurs pays à lire ce roman !


C'est un immense coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          90
J'attendais beaucoup de "Créatures du Petit Pays", de cette saga historico- romanesque coréenne à la si belle couverture que signe Juhea Kim et c'est peut-être pour cela que j'en suis un peu déçue au terme de ma lecture, agréable certes mais pas transcendante non plus.
Le roman réunissait pourtant tous les ingrédients prompts à m'envouter: mêlant la petite histoire à la Grande, il se proposait, outre de conter les destins flamboyants et combinés de personnages complexes et attachants, de raconter aussi la Corée et sa trajectoire tourmentée de 1917 aux années 1960. C'était ambitieux, peut-être trop...
Moi, c'est d'abord la Corée qui m'a poussée vers "Créatures du Petit Pays": j'ai toujours été attirée, fascinée par l'Asie du Sud-Est et si je peux m'enorgueillir d'assez bien connaître les Histoires de la Chine, du Japon ou encore du Viêt-Nam et du Cambodge, je suis en revanche très ignorante concernant la Corée... Assez souvent, les romans, et ce qu'importe leur sujet, furent pour moi des portes d'entrée vers d'autres lectures, plus scientifiques et je comptais autant me délecter des grands petits bonheurs qu'offre la fiction que de m'immerger dans une fresque historique avec le roman de Juhea Kim. Peine perdue: il m'a laissée sur ma faim sur les deux tableaux. Par ailleurs, je l'ai trouvé assez inégal aussi, alternant de très beaux chapitres avec des passages plus médiocres... Me voici donc bien embêtée face à mon clavier: moi qui suis si peu à l'aise avec les entre-deux, je nage entre deux eaux...

L'histoire commence par un prologue aussi énigmatique que magnifique par une chasse aux tigres au nord de la Corée. Il fait froid et les soldats japonais qui espèrent la capture du plus majestueux des fauves grelottent tandis que leur guide, coréen, avance à pas de loups. Poétique, d'une synesthésie troublante et que j'ai l'impression de retrouver très régulièrement chez les auteurs de culture extrême-orientale et sublime, cet incipit envoute autant par sa beauté que par sa portée symbolique qui, on le devine, révélera plus tard dans le texte toute sa signification. J'aurai aimé que le reste du roman soit de la même trempe...
Pour autant, la dichotomie qui se dessine entre ce prologue et une bonne partie du roman s'explique sans doute par l'opposition qui se dessine dans le récit entre des évènements symboliques, presque éthérés et des faits plus prosaïques, plus terre-à-terre, à l'image de la vie finalement...
Le chapitre qui suit laisse le tigre dans sa montagne et nous présente Jade, une fillette de dix ans à peine que sa mère vend à une riche courtisane comme domestique. La fillette grandit ainsi auprès de Silver, la tenancière du lieu et des filles de cette dernière Luna et Lotus. Nous sommes en 1917 et la Corée subit depuis quelques années déjà la colonisation du Japon qui sous couvert d'un protectorat exerce sur le pays une domination cruelle dont nos héroïnes vont faire les frais. Un drame qui va conduire Jade, Lotus et Luna jusqu'à Séoul, chez une cousine de Silver, Dani, qui les prend sous sa protection et qui décide que Jade ne sera pas domestique, non. Elle deviendra elle aussi une gisaeng, une courtisane coréenne. Dans cette ville bouillonnante, Jade découvre une société plus moderne que tout ce qu'elle a pu connaître auparavant, une société trépidante, enfiévrée. Elle prend également avec davantage d'acuité des effets de l'occupation japonaise et des désirs d'indépendance voire de résistance de certains de ses compatriotes. Elle fait aussi la connaissance de Jungho, gamin des rues puis chef d'une bande de mendiants. Une étrange amitié, puissante pourtant, qui les liera de leur enfance à l'âge adulte, d'un de ces matins de 1917 aux années soixante autant qu'elle sera mise à mal par les choix qu'ils feront, par leurs trajectoires personnelles, par les fracas et les turpitudes de l'Histoire en marche dans ce petit pays. Ainsi, alors que Jade deviendra l'une des courtisanes les plus célèbres et célébrées de Séoul, Jungho, lui, adhérera au parti communiste. Ainsi alors que pour l'un l'amitié deviendra amour fou, l'autre s'éprendra d'un autre coeur.
Et en filigrane, l'Histoire de la Corée, ses soubresauts de la colonisation japonaise à la volonté de s'en libérer, de la guerre fratricide à la partition, de la chasse aux sorcières communistes dans le sud à la chape de plomb qui s'abat sur le Nord.
Cela aurait pu être grandiose mais cela ne l'est pas, à mon grand désespoir.
Selon moi, cela tient à plusieurs éléments...
Tout d'abord, bien que l'écriture de Juhea Kim soit très belle, elle est aussi souvent pleine de retenue, presque froide et on se sent parfois très loin des personnages. Il y a quelque chose de très extérieur dans cette écriture qui m'a sans doute un peu empêché de m'investir pleinement dans l'histoire. de plus, l'auteure passe très vite sur la plupart des personnages qu'on rencontre... Je pense à Luna et Lotus par exemple qui méritaient bien mieux, bien plus d'intérêt. Luna m'a en particulier fait l'effet de n'être qu'une ombre dans les trois quarts du roman alors que Juhea Kim lui fait vivre dans le premier quart des évènements dont les conséquences auraient mérité qu'on approfondisse son personnage!
Ensuite, comment ne pas évoquer les ellipses qui émaillent le roman? En effet, l'auteure a fractionné son roman par période, par décennie. L'on passe de par exemple de 1917 à 1925, puis de 1925 à 1934 sans crier gare. Bien entendu, je comprends que raconter ce qui se passe pour les personnages dans ces interstices serait sans doute trop long, trop plantureux mais il n'en demeure pas moins que ces ellipses sont extrêmement frustrantes tant du point de vue historique que du point de vue des personnages. Les vides ne m'ont pas semblé comblé de manière pertinente, j'ai eu l'impression d'un procédé mal maîtrisé, qui aurait pu fonctionner mais qui ne fonctionne pas, doublé d'une impression de facilité...
Pour autant, "Créatures du Petit Pays" est aussi traversé de moments de grâce et c'est ce qui rend si difficile l'écriture de ce billet. En vrac pour la grâce: le prologue bien sûr et le final du roman; le personnage de Junhgo poignant et si complexe; cette mélancolie douce-amère qui nimbe tout le roman et la chanson triste du poids des souvenirs et du temps qui passe; l'amour qui peut-être si grand mais qu'on ne partage jamais; la volonté d'écrire "la vraie vie de personnages vrais" plutôt que de donner dans un héroïsme surfait; l'écriture et certains passages...
Un bilan aussi doux-amer et complexe que le roman en définitive que je ne regrette pas d'avoir lu, dont je regrette pourtant les imperfections.











Commenter  J’apprécie          80
Si ce n'était pas forcément gagné au départ, j'ai finalement adoré cette lecture, qui nous fait découvrir la Corée et son histoire sur presque 50 ans.
Juhea Kim nous présente le parcours de plusieurs personnages, issus de milieux sociaux différents, dont les destins sont amenés à se croiser, notamment à Séoul.
Si le début m'a semblé long, puisque l'auteur prend le temps d'installer ses personnages, que nous découvrons pour certains dans l'enfance, je me suis par la suite vraiment attachée à Jade, Lotus, Luna, Dani, Jungho, des protagonistes auxquels la plume de l'auteur, très poétique, rend vraiment hommage. Les pages ont alors défilé rapidement, tant j'étais curieuse de voir ce que leur réservait l'avenir dans la Corée occupée par le Japon. Car en plus de nous présenter des personnages incarnés, Juhea Kim retrace également l'histoire politique et sociale de la Corée, de 1918 à 1965, ce que j'ai trouvé vraiment très intéressant.
Un roman absolument passionnant donc, une véritable fresque, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60



Lecteurs (425) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}