Critique de dedanso

Ce petit album au format carré s'adapte parfaitement à son héroïne, la fée Minusculette, qui m'a immédiatement rappelé le conte de la Petite Poucette que ma mère nous lisait enfants.

A l'instar de son aînée, Minusculette ressemble à n'importe quelle petite fille (mais elle a tout de même deux toutes petites ailes dans son dos) et dort dans une coquille de noix retournée.
Ce matin, elle est réveillée par les cris enthousiastes des habitants de la forêt face à la neige et la glace qui recouvrent tout. Oui mais voilà, Gustave le tamia n'est pas content du tout lui, car ses provisions pour l'hiver sont elles aussi recouvertes par la glace. Comment fera-t-il pour se nourrir ?

Les illustrations de Christine Davenier conviennent parfaitement au texte de Kimiko : les aquarelles aux couleurs dégradées mettent face à face le froid de l'hiver et la douceur de l'amitié. Mais je leur reproche de coller trop strictement à la narration, d'être trop "douces", sans aspérité aucune.

Un petit album sympathique sur le thème de l'entraide, qui permet en passant d'apprendre certaines choses sur les animaux de nos forêts, mais qui manque de singularité.