L'Ecole des loisirs (25/10/2017)
3.78/5   18 notes
Il a neigé, tout est blanc et gelé. Minusculette rencontre Gustave, un petit tamia ou écureuil rayé, qui a un problème : il a trop bien caché ses réserves pour l'hiver. Minusculette va-t-elle pouvoir l'aider ?
Que lire après Minusculette en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit album au format carré s'adapte parfaitement à son héroïne, la fée Minusculette, qui m'a immédiatement rappelé le conte de la Petite Poucette que ma mère nous lisait enfants.

A l'instar de son aînée, Minusculette ressemble à n'importe quelle petite fille (mais elle a tout de même deux toutes petites ailes dans son dos) et dort dans une coquille de noix retournée.
Ce matin, elle est réveillée par les cris enthousiastes des habitants de la forêt face à la neige et la glace qui recouvrent tout. Oui mais voilà, Gustave le tamia n'est pas content du tout lui, car ses provisions pour l'hiver sont elles aussi recouvertes par la glace. Comment fera-t-il pour se nourrir ?

Les illustrations de Christine Davenier conviennent parfaitement au texte de Kimiko : les aquarelles aux couleurs dégradées mettent face à face le froid de l'hiver et la douceur de l'amitié. Mais je leur reproche de coller trop strictement à la narration, d'être trop "douces", sans aspérité aucune.

Un petit album sympathique sur le thème de l'entraide, qui permet en passant d'apprendre certaines choses sur les animaux de nos forêts, mais qui manque de singularité.
Les aventures d'une fée des jardins !

Minusculette est l'héroïne récurrente d'une série de petits albums charmants pour les plus petits où elle rythme les saisons par sa magie et ses aventures. Huit titres sont disponibles à ce jour où l'on peut la retrouver. Je vais pour ma part vous parler de celui qui est de saison et qui se passe en hiver puisqu'il vient de sortir au format poche de la collection Lutins.

L'autrice Kimiko, née d'une mère japonaise et d'un père français, vit principalement en France, mais a souvent passé ses vacances au Japon dans la magnifique maison traditionnelle de ses grands-parents, près de Kyoto. Après des études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé pour une maison de haute couture à Paris. Puis elle a quitté la mode pour faire des livres pour enfants. Elle a participé un nombre impressionnant de titres (voir sa bibliographie ici). L'illustratrice Christine Davenier a fait ses études à Paris aux Arts appliqués, puis aux Etats-Unis. En plus d'illustrer de nombreux ouvrages pour enfants, elle a également été institutrice. Elle a également une biographie assez fournie comme on peut le voir sur le site de l'éditeur.

La combinaison des deux donne un titre aux dessins doux et apaisants totalement de saison qui met du baume au coeur grâce à une histoire sur fond d'entraide, de solidarité et d'amitié, dans un univers enchanteur et poétique, un peu comme dans les vieux Disney.

L'histoire que l'on suit dans cet album est totalement de saison puisque l'on aide un écureuil à récupérer sa provision de noisettes coincée par le froid et la glace. Les autrices nous proposent de découvrir la nature à hauteur d'yeux d'animaux. C'est charmant. L'héroïne est vive et entraînante et le duo fonctionne bien, ce qui donne une lecture dynamique. En plus les illustrations sont pleines de poésie et propose une version très inventive de la nature, notamment grâce à la nature magique de l'héroïne. C'est mignon tout plein.

Le texte, lui, est tout à fait abordable pour les plus jeunes. le format poche de chez Lutin ou celui un peu plus grand de la collection Loulou & Cie est adorable avec ses pages épaisses, sa taille réduite mais pas trop. C'est parfait pour les petits, notamment comme première lecture.

Une histoire pour découvrir l'hiver sous un autre oeil, entre beauté et chaleur animale !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Adorable petite histoire avec des illustrations magnifiques et pleines de sensibilité.
Minusculette est une toute petite personne qui n'est pas sans rappeler Poucette. Est-ce une fée, ou une petite fille ? En tout cas elle est généreuse et accueillante car elle aide Gustave le tamia à récupérer ses provisions pour l'hiver. (Les tamias sont des petits rongeurs dont je ne connaissais pas le nom, mais renseig'nements pris Tic et Tac de Disney sont des Tamias !)
Une histoire pleine de bons sentiments et de tendresse, qui fait résonner « encore » dans la bouche de mon fils sitôt qu'elle est terminée !
Minusculette se réveille et voit le paysage tout blanc de neige et des rires venant de personnages qui s'amusent à glisser sur des patins. Mais elle remarque également un petit tamia tout inquiet: il avait caché ses noisettes et châtaignes pour l'hiver sous l'églantier, mais tout autour il n'y a qu'une glace épaisse. Minusculette lui propose alors son aide pour parvenir à briser la glace…

Une petite histoire tout en douceur avec des personnages attachant et des dessins très poétiques. Colorés et plein de la magie propre à la neige, cette petite histoire met en avant les bons sentiments, l'entraide et aussi une pointe de gourmandise à la fin.
Mon fils en redemande et nous pouvons la lire 2 ou 3 fois, il apprécie toujours l'amitié entre Minusculette et Gustave.

Un joli livre sur l'hiver, il existe également les aventures de Minusculette en d'autres lieux ou saisons.

En bref :

Une petite histoire pleine de douceur et de bons sentiments. Très belle histoire à lire aux enfants !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
C'est l'hiver et l'eau autour de l'églantier a gelé et Gustave, un petit écureuil, est bien embêté car ses réserves de châtaignes ne sont plus accessibles. La petite fille Minusculette va l'aider à trouver un moyen de récupérer ses provisions…
L'histoire est sympathique quoique très classique. C'est plutôt le dessin que je ne trouve pas assez coloré, mais c'est une affaire de goût et de…couleurs.

Cette nuit Gustave est resté dormir chez Minusculette.
Il était si bien chez elle qu'il n'a pas eu l'envie de rentrer chez lui.
« Tu peux rester avec moi, je fais de très bonnes soupes ! »
« Des soupes, heu... je préfère mes châtaignes ! »

Videos de Kimiko (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kimiko
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •