Critique de Fuyating

Les romans de Ba Jin sont toujours un délice, qu'est-ce que j'aime cet auteur ! Nous sentons dans son écriture l'enthousiasme qui l'anime, il jette toutes ses émotions sur le papier, et donne vie à des personnages attachants. Cet auteur est enjoué, même si ses récits ne sont pas toujours joyeux. Ba Jin est un réel reflet de la société des années 20-30 en Chine, époque où il y avait un foisonnement d'idées, où les cercles littéraires poussaient comme des petits pains, où il y avait de nombreux débats, époque de changements et de grande liberté.
Le jardin du repos est très touchant, il est beau et nous présente des personnages plutôt aisés, mais ayant des difficultés, ou des personnages ayant tout perdu presque du jour au lendemain. C'est triste, mais finalement doux dans la manière dont l'auteur nous présente les choses.
Je ne me lasserai jamais des écrits de Ba Jin, cet idéaliste enjoué et inépuisable !