Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Marie José Lalitte (Autre)

ISBN : 2070372758
Éditeur : Gallimard (1981)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres
Ayant accepté l'invitation de son ancien condisciple Yao à résider dans le pavillon du jardin du repos de sa propriété, un écrivain renommé, mais pauvre, découvre peu à peu, sous l'apparente entente harmonieuse de ses hôtes, leurs difficultés, leurs souffrances et, même... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Moan, le 30 septembre 2012

Moan
    Pa Kin a écrit Le jardin du repos en 1944.
    le narrateur est un écrivain chinois qui revient dans son pays natal après seize ans de vagabondage.Il rencontre un vieil ami qui l'invite à venir écrire son nouveau livre dans sa propriété luxueuse qu'il vient d'acquérir. Il s'installe donc dans un petit bungalow du jardin du repos.
    Dans ce jardin, voyant un enfant de la Famille des anciens propriétaires venir y cueillir des fleurs, il cherchera à comprendre cet enfant et découvrira la vie des anciens et nouveaux propriétaires.
    Agréable à lire, Le jardin du repos donne un éclairage sur la vie pas toujours rose des riches chinois du début du XXème siècle.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par irenelec, le 30 septembre 2011

irenelec
    C'est avec prudence que j'ai abordé ce livre : de la littérature chinoise , ne serait-ce pas trop intellectuel ? Et la lecture s'étant avéré tellement aisé, ce fût presque une déception. Je l'achève à l'instant et sans doute dans quelques jours les impressions seront différentes.
    C'est beau, c'est poétique. On a du mal à s'imaginer que ce roman se situe en plein 20ème siècle tant l'univers est différent du notre aujourd'hui.
    D'une manière générale je suis touchée par un livre dès qu'il a pour sujet un écrivain ou bien même le livre en tant que tel.
    Ici il s'agit d'un écrivain assez pauvre qui étant recueilli dans la maison d'un riche ami s'y installe pour écrire. Et son nouveau roman sera différent de ceux écrits précédemment en raison de l'histoire des gens qu'il côtoie. Ce roman traite aussi de l'importance des liens familiaux et du pouvoir corrupteur de l'argent.
    C'est donc à lire en toute simplicité.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Celine_72, le 17 avril 2012

Celine_72
    Ce récit, nous est conté par un écrivain non fortuné acceptant de résider chez son ami d'enfance, qui est le propriétaire du "jardin du repos". À partir de ce moment-là, il fera connaissance de Zhaohua et Xiao (l'épouse et le fils de son ami) ainsi que des serviteurs et puis d'un mystérieux garçonnet venant dans le "jardin du repos" y cueillir des camélias. C'est alors, qu'il va décelé des familles accrocs à l'argent.
    À travers ce roman, Pa Kin aborde différents thème comme par exemple les relations familiales ainsi que le côté malsain de l'argent, bref c'est très enrichissant en enseignements.
    Néanmoins, je reproche juste à ce roman d'avoir une fin trop rapide par rapport au début mais sinon, il est empreint de nostalgie où se mêlent également affection et beauté de la nature.
    Pour conclure, je conseille cette lecture à ceux voulant découvrir la Chine moderne et même si ce n'est pas un coup de coeur (car comme je l'ai dis plus haut, j'aurai voulu une fin plus longue), ça en est pas loin puisque j'ai fais là une magnifique découverte, surtout que j'ai choisi cet auteur un peu par hasard.

Lien : http://univers-des-livres.over-blog.com/article-le-jardin-du-repos-d..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par luciolerouge, le 05 août 2009

luciolerouge
    Un livre d'une qualité remarquable. Plusieurs sujets d'entrecroisent: la création littéraire, les rapports familiaux, les effets pervers de l'argent... Un regard lucide, froid mais optimiste sur le genre humain et sur la richesse intérieure qu'il devrait faire croître et prospérer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par petaledelune, le 03 novembre 2012

petaledelune
    Belle analyse sur la nature humaine, les jeux d'argent et autres....

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Moan, le 30 septembre 2012

" A mon avis, je n'en ai plus pour longtemps à vivre. Après ma mort, je ne sais combien de temps ce jardin et toutes ces choses seront préservées. Je ne suis pas rassuré avec vous. Ce n'est qu'aujourd'hui que je comprends que laisser à ses héritiers des biens sans leur léguer de principes moraux est peu sûr. Ai-je donc été idiot toutes ces années! "

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par luciolerouge, le 05 août 2009

"Le jardin du repos" est un ilôt de lumière et de tendresse dans l'oeuvre souvent âpre d'un des plus grands romanciers chinois du XXé siècle...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Moan, le 30 septembre 2012

Tout le monde dit que je suis mûr pour mon âge. De fait, je comprenais tout à l'époque. Je savais que l'argent était plus utile que tout. Je savais que les gens ne peuvent pas se dire la vérité: je savais que chacun ne se préoccupe que de soi-même.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Moan, le 30 septembre 2012

" Monsieur Li, vous ne comprenez pas, quand quelqu'un fait un faux pas, c'est toute sa vie qu'il en fait les frais."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (2)