Marie José Lalitte (Autre)
ISBN : 2070372758
Éditeur : Gallimard (1981)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 29 notes)
Ayant accepté l'invitation de son ancien condisciple Yao à résider dans le pavillon du jardin du repos de sa propriété, un écrivain renommé, mais pauvre, découvre peu à peu, sous l'apparente entente harmonieuse de ses hôtes, leurs difficultés, leurs souffrances et, même, le secret déchirant d'un enfant. Le Jardin du repos est un roman où, sur un fond de poétique tristesse, se mêlent fraîcheur et tendresse. Le grand écrivain chinois Pa Kin nous présente l'étude d'une... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Moan
Moan30 septembre 2012
  • Livres 3.00/5
Pa Kin a écrit le Jardin du repos en 1944.
le narrateur est un écrivain chinois qui revient dans son pays natal après seize ans de vagabondage.Il rencontre un vieil ami qui l'invite à venir écrire son nouveau livre dans sa propriété luxueuse qu'il vient d'acquérir. Il s'installe donc dans un petit bungalow du jardin du repos.
Dans ce jardin, voyant un enfant de la famille des anciens propriétaires venir y cueillir des fleurs, il cherchera à comprendre cet enfant et découvrira la vie des anciens et nouveaux propriétaires.
Agréable à lire, le Jardin du repos donne un éclairage sur la vie pas toujours rose des riches chinois du début du XXème siècle.
Briffauxmarielle
Briffauxmarielle08 février 2016
  • Livres 3.00/5
Pa Kin nous propose une lecture reposante. le Jardin du repos est le roman de la destinée tragique de deux familles.
L'absence d'éducation, de valeurs morales et spirituelles, alliée à l'addiction de l'argent mènent inéluctablement à la décadence.
L'auteur pénètre les secrets de famille en toute humilité sans bousculer, en pleine empathie. Il s'interroge sur l'âme humaine et sur la quête du bonheur "Mon coeur est lié aux autres. Si l'on rit, je suis heureux ; si l'on pleure, je suis triste. Je vois bien toutes les souffrances et tous les malheurs de ce monde, mais j'y vois encore davantage d'amour. " Et il place au coeur de ses interrogations la place de l'écrivain, de son utilité parmi les hommes.
Roman tout en pudeur, Pa Kin est résolument du côté des humbles.
bettyvale
bettyvale20 août 2015
  • Livres 4.00/5
Un roman emprunt d humanité qui ne peut que nous faire réfléchir sur la place que nous voulons donner aux êtres et aux choses dans la vie.
Un écrivain chinois, Monsieur Li, séjourne chez un vieil ami où il va être confronté aux problèmes d éducation qu à cet ami avec son fils.
Fuyant l école pour les jeux d argent auxquels il s adonne chez sa grand mère, ce fils est loin de la sagesse dont fait preuve Petit Yang, un jeune garçon qui doit ,à l inverse, assumer les déboires de son père ayant dilapidé la fortune de la famille du Petit Yang.
Une intrigue complexe mais riche de philosophie ...
irenelec
irenelec30 septembre 2011
  • Livres 3.00/5
C'est avec prudence que j'ai abordé ce livre : de la littérature chinoise , ne serait-ce pas trop intellectuel ? Et la lecture s'étant avéré tellement aisé, ce fût presque une déception. Je l'achève à l'instant et sans doute dans quelques jours les impressions seront différentes.
C'est beau, c'est poétique. On a du mal à s'imaginer que ce roman se situe en plein 20ème siècle tant l'univers est différent du notre aujourd'hui.
D'une manière générale je suis touchée par un livre dès qu'il a pour sujet un écrivain ou bien même le livre en tant que tel.
Ici il s'agit d'un écrivain assez pauvre qui étant recueilli dans la maison d'un riche ami s'y installe pour écrire. Et son nouveau roman sera différent de ceux écrits précédemment en raison de l'histoire des gens qu'il côtoie. Ce roman traite aussi de l'importance des liens familiaux et du pouvoir corrupteur de l'argent.
C'est donc à lire en toute simplicité.
corally4
corally411 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Belle découverte de cet auteur chinois par ce petit livre « le Jardin du Repos ».Le narrateur, écrivain, guère fortuné, rentre au pays après une longue absence. Il croise un vieil ami qui l'invite dans sa somptueuse villa à séjourner pour écrire un livre. Notre Monsieur Li s'installe, mais que de découvertes va-t-il faire sur le genre humain : la pauvreté des uns, la perversité des autres, les méfaits de l'argent. Mais aussi les rapports familiaux bien conflictuels dans la famille de son bienfaiteur, mais aussi, dans celle d'un mystérieux petit garçon qui vient cueillir régulièrement des fleurs dans cette riche demeure : quelle en est la raison ?
Pa kin nous dévoile tous ces mystères avec une écriture précise, simple tant pour nous décrire cette vie de riche chinois sur le déclin que la beauté de la nature environnante. Cela me donne envie de lire « Famille ».
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
BriffauxmarielleBriffauxmarielle08 février 2016
" Tu crois que les Zhao seront éternellement riches, puisqu'ils le sont aujourd'hui, et qu'ils contempleront toujours les autres crever de faim ? Parce qu'ils ne travaillent pas et passent l'année à acheter des terres, tu crois que leurs fils, leurs petits-fils, leurs arrière-petits-fils seront éternellement riches, joueront de l'argent, iront au théâtre, mangeront et dormiront éternellement ? Tu crois que ce qu'on mange, c'est de l'argent, que notre sommeil, c'est de l'argent, que l'argent est comme une mère que l'on téterait toute sa vie ? "
BriffauxmarielleBriffauxmarielle08 février 2016
Des rires intermittents provenaient de leur table, c'étaient toujours ces mêmes rires heureux, à la seule différence qu'ils ne perçaient plus mon cœur de douleur. Pourquoi ne pouvais-je pas m'associer au bonheur des autres ? Pourquoi ne pouvais-je pas laisser les autres jouir de ce bonheur ? Avais-je donc oublié cette vérité : peu à peu, un rire de bonheur devient un trésor rare ?
BriffauxmarielleBriffauxmarielle08 février 2016
" Mais quelle utilité ont ces livres ? Ce n'est que du verbiage ! "
"On ne peut pas les qualifier de verbiage. Je me rappelle qu'un romancier a dit que vous les médecins de l'âme. Du moins, moi je prends vos médicaments. J'ai l'impression que vous amadouez les cœurs pour que les hommes se comprennent les uns les autres. Vous êtes comme le charbonnier quand il fait froid, le consolateur quand ça va mal".
BriffauxmarielleBriffauxmarielle08 février 2016
" Je suis persuadée que vous autres romanciers voyez les choses beaucoup plus en profondeur que le commun des mortels. Ce dernier ne sait distinguer que l'apparence, alors que vous, vous devez fouiller le cœur des hommes. Je crois aussi que votre existence est très dure, et je crains qu'en allant trop loin, vous ne voyez plus de souffrance que de joie...".
BriffauxmarielleBriffauxmarielle08 février 2016
" Monsieur Li, comment aurai-je le courage d'étudier si je pense qu'il est tout seul en train de souffrir ? Si je ne le trouve pas, si je n'arrive pas à le sauver, à quoi bon réussir aux examens ? Quel sens cela a-t-il de continuer à vivre ?