Critique de JonathanLecuyer

22/11/63 : Ou comment commencer l'année par un coup de coeur.

Quel livre ! le king à attendu pour écrire ce livre parce qu'il ne se pensait pas en capacité de l'écrire 7 ans après le drame à l'époque, il a bien fait, on est sur un chef d'oeuvre !

On sait tous plus ou moins, pour ceux qui ont suivi à l'école, ce qu'a représenté cette date et l'assassinat de Kennedy pour le monde en général, ainsi que toute l'époque de guerre froide qui aurait pu basculer en 3ème guerre mondiale.

Du coup, quelle idée géniale d'écrire un livre ou un héros irait dans le passé empêcher cet assassinat pour rectifier l'histoire et voir ce que notre monde serait devenu.

Le picth est excellent, mais la réalisation est sublime, quel travail, 934 pages de pur bonheur. Car oui, on ne va pas juste se transporter en 63 pour régler le problème, non, la faille temporelle qui permet d'entrevoir la possibilité de stopper l'assassin ouvre en 1958. de ce fait, il va se dérouler 5 ans avant le moment fatidique.

Que ces 5 années avec Jake furent plaisantent.

Jake, c'est notre héros, un homme qui n'a pas le profil de super-héros, loin de là. Un grand échalas de plus d' 1m90 prof d'anglais et qui depuis peu est séparé de sa femme qui avait la main lourde sur la bibine. Il va découvrir la faille par l'intermédiaire d'un ami qui tient un snack. Ce même ami qui n'est pas loin de passer l'arme à gauche et qui n'a qu'un souhait, stopper l'assassinat de Kennedy.

Je ne vais pas trop en écrire parce que je crois qu'il doit y avoir environ 730 critiques de publiées toutes aussi bonnes les unes que les autres (je mens, je ne les ai pas tous lus), puis surtout pas envie de vous spoil. Mais sachez que quoique vous lisez en temps normal, vous trouverez forcément un truc qui vous plaira dans ce pavé.

King, on le sait, c'est avant tous des personnages, une fois de plus aucune surprise, ils sont excellents de détails qui vous font les aimer ou détester. Des personnages qui sonnent vrais, qui font des choses qui nous encrent dans une réalité, toute relative, mais qui vous font oublier par moment que ce n'est que de la littérature. Leurs actions, leurs réactions vont automatiquement tirer sur la corde de l'empathie qui sommeille en vous.

Tous ces personnages vous les faites évoluer sur une intrigue aux petits oignons, comme une dentelle, à la fois précise, complexe et belle.

L'histoire se déroule sur un rythme non pas de page-turner typé thriller, parce qu'évidemment, c'est quasi impossible sur presque un millier de pages, mais l'attachement aux personnages en fera indéniablement un page-turner du coeur. Ce rythme est justement comme une courbe sinusoïdale ou la tension alterne avec les moments de vie qui nourrissent l'arc de nos personnages.

Tout est pesé, on sent un travail colossal derrière pour nous imprégner de ces sixties, que ce fut jouissif la découverte de cette époque fascinante, ou l'insouciance était plus ou moins de rigueur et où les relations humaines étaient plus saines.

Je ne sais pas trop quoi vous dire pour vous convaincre de lire ce livre, mais il doit être lu ; vous n'avez jamais lu de King et bien c'est le moment de prendre un petit coup de pied au cul et de vous ôter l'idée que c'est un écrivain de roman de gare ou de soupe tout public, non c'est bien plus subtil que ça.