Critique de chuutjelis40

Passagers de la compagnie "LORD OF THE KING" à destination du passé, embarquement imminent pour l'année 1958.
Atterrissage prévu dans un peu moins de 1000 pages.
Veuillez virer vos IPHONES, IPAD et autres tablettes, programmer vos répondeurs, poser 2 jours de RTT, vous porter pâle auprès de votre entourage et enfin...attacher vos ceintures!

Mon avis sur BOOKADVISOR, le pied à peine posé sur le tarmac de 2021: FA-BU-LEUX!

Je connaissais le KING pour sa maîtrise de l'étrange, du mystérieux, du surnaturel.
Je connaissais le KING pour sa capacité à sublimer l'horreur, la rendre palpable, visqueuse, vivante.
Je le connaissais, enfin, pour son oeuvre prolifique, son règne sans partage sur l'univers du fantastique, tant dans la littérature que sur les grands et moins grands écrans.
Mais j'ignorais qu'il pouvait aussi être l'orfèvre de la passion amoureuse et le scénariste d'une aventure humaine - individuelle et collective - passionnante et d'une quête politique héroïque menée par un personnage ordinaire terriblement attachant et foncièrement humain.

Le thème du voyage dans le temps est traité de façon presque "plausible", tant l'aspect "surnaturel" n'est employé que pour servir l'odyssée épique menée par un banal prof de lycée auquel le lecteur s'identifie immédiatement.

Que les lecteurs boudant le "fantasy" soient donc rassurés.

Le travail de documentation ayant permis à Maître K de se lancer dans l'écriture de cette ambitieuse expédition spacio-temporelle a dû être titanesque et j'ai été stupéfaite, pendant toute la durée de ma lecture, de constater l'impressionnante capacité qu'à l'auteur de rendre réelle cette fiction en fournissant luxe de détails dans les descriptions des lieux, des événements historiques, et des personnages eux-mêmes.

Les relations humaines et la psychologie des protagonistes sont abordées avec énormément de sensibilité mais jamais de sensiblerie et l'émotion est subtilement suscitée, jamais extorquée.

La petite et la grande Histoire se superposent et s'imbriquent parfaitement, l'on est complètement absorbé par le récit et les 1000 pages sont englouties avec une rapidité et une facilité déconcertantes.

Aucun ennui, aucune longueur inutile, et une fin à la hauteur de la qualité de toute l'intrigue.

Un KING qui parvient à se réinventer et à surprendre son public après tant d'années, c'est un KING inépuisable dont la postérité littéraire sera, sans doute, éternelle.

Et vous, avez-vous lu ce roman? Qu'en avez-vous pensé ou comptez-vous le lire?