Critique de SMadJ

Ah cette entêtante mélodie qui parcourt de ses notes puissantes ce livre. Are you "in the Mood" ? Alors let's dance car la danse, c'est la vie !

Ce bouquin est énorme parce que ce bouquin est riche et tout en émotions. Joies, envolée lyriques, petits bonheurs, drôleries, amertumes, tristesse, horreur, passion et tant d'autres. On ne sait jamais laquelle va prendre le dessus et on passe en un clignement d'oeil d'une à l'autre. Mais oui, quelle impressionnante palette d'émotions et de couleurs. du travail fait main et finement ciselé.
Car Stephen est un habile artisan. Vu comme il est prolifique, d'aucuns pourrait le traiter d'artisan industriel mais ce garçon n'a jamais eu peur de mouiller sa chemise, on pourrait la tordre et en remplir des seaux chaque fois que l'on referme l'un de ses romans tellement sa générosité transpire par tous les pores (je devrais peut-être faire sponsoriser cette critique par une marque de déodorant).
Contrairement à beaucoup de lecteurs dont j'ai lu les critiques (sublimes de conviction d'ailleurs, quels talents les amis!) je suis un Kingophile convaincu et je ne manque jamais (ou peu s'en faut) mon rendez-vous quasi-annuel avec le King. Parfois avec bonheur, d'autres fois non mais toujours avec un plaisir incommensurable et de la bave au coin des lèvres. Et ça fait 25 ans que ça dure (ouch !)
King n'avait encore jamais abordé le voyage dans le temps (case cochée) et évidemment il le traite à sa façon, c'est à dire en nous emmenant sur des terrains inattendus. Ce n'est pas tant le voyage dans le temps sous le postulat de stopper l'assassinat de HFK qui nous est conté que la description de l'Amérique entre la fin des années 50 et le début des années 60. Une Amérique qui fleure bon la douceur de vivre et la nonchalance. Une Amérique dont le parfum de nostalgie s'avère plus douceâtre que sucré car tout n'y était pas parfait, chaque époque ayant ses travers si on prend la peine de s'y attarder et ouvrir les yeux. Et on y voyage dans cette Amérique, du Maine au Texas, de Derry, à Dallas en passant par la paisible petite bourgade de Jodie où il fait si doux vivre.
Mélange d'enquête, de roadmovie, de fantastique, de suspense et de roman d'amour, l'auteur nous emberlificote pour mieux nous embarquer et nous perdre un peu pour mieux nous retourner. Ce bouquin est vraiment loin de la linéarité de beaucoup d'autres. Ce qui ajoute à son charme car de charme il ne manque pas.
Evidemment, l'univers de King étant cohérent, ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup et c'est toujours du petit lait, la partie qui se passe à Derry ne peut pas ne pas évoquer le clown de « Ca » et ses quelques personnages clés. Juste savoureux comme moment.
Sur plusieurs de ces derniers romans, le King ne nous raconte plus simplement une histoire au sens propre du terme, il faut voir comment il expédie les conséquences du changement temporel provoqué par Jake Epping. A ce titre, on est plus proche d'un "Durma Key" ou d'un "Coeurs perdus en Atlantide" que d'un "Dôme". Non, King va plutôt s'attarder sur les réminiscences de la fin de son enfance et du début de son adolescence et nous conter une de ses plus belles histoires d'amour.
En effet, le roman démarre par une rupture et notre héros va passer plus de temps à tricoter le coeur de Jodie qu'à chasser l'infâme ( ?) Lee Harvey Oswald et on le comprend. L'auteur donne vie à des personnages si attachants que l'on se projette en ce couple fabuleux avec tendresse et facilité. Même chose pour les autres personnages, fouillés et détaillés qui ajoutent de l'ampleur au livre.
On quitte ce petit monde à regret et on se surprend à souhaiter que Jake Epping reste dans cette bonne vieille ville de Jodie plutôt qu'aller chasser l'assassin du Président mais il faut bien en revenir au sujet principal et là encore le maître du suspense va jouer avec nos nerfs.
Allez retournons danser et laissons un moment le temps suspendre son vol… 4/5