Critique de Ellane92

J'ai été personnellement déçue par ce dernier roman de S. King. Il y a manqué le petit élément « fantastico-horrifique » qui fait généralement frissonner quand la fenêtre claque brusquement, le méchant vraiment très méchant (Flagg dans le Fléau, le Clown dans Ca…) et le/les héros un tant soit peu charismatiques, ce qui était « la patte » de l'auteur dans ses anciens romans (Ca, le Fléau, La part des ténèbres, Simetierre, Shinning…). Là, j'ai plutôt eu l'impression de lire une histoire qui critique la société actuelle (quelque chose du genre « les moutons ont le berger qu'ils méritent »), où chacun, à peu d'exception près, essaie de tirer profit (ou a minima, de s'en sortir le moins mal possible) de chaque situation.
Le 1er tome de 650 pages n'en finit pas de commencer le livre : à mon sens il ne s'y passe rien, rien d'autre que la mise en place de l'histoire. le 2nd tome, que j'ai préféré, est également léger en action, et surtout, il n'y a pas beaucoup de surprises, d'imprévus : l'histoire lancée continue de façon classique, jusqu'au dénouement final de ce qu'il advient de la ville, et que l'on voit arriver gros comme une maison dès le début du second volume. Quant à la toute fin, elle fait référence à une sorte de pseudo-mysticisme ésotérique dont on se demande ce qu'il fiche là...
Je suis sans doute passée à côté de l'intérêt de l'histoire et du livre.
Il n'empêche qu'il reste quand même la talent incontestable de conteur de S. King, ses formulations géniales, son sens de l'humour décalé et cynique, qui font que je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps.