Critique de ludi33

Gwendy et la boîte à boutons a toutes les caractéristiques d'un conte, à la sauce Stephen King évidemment, mais pour moi, çà reste un conte.
On y suit Gwendy pendant quelques années, qui s'est vu confier par un drôle de type une boite couverte de boutons, un pour chaque continent, un rouge pour faire ce qu'on veut, un noir bien dangereux et deux manettes qui lui distribuent des chocolats magiques et des pièces en argent de collection. Gwendy est tenaillée par la possession de cette boite, parce que chaque fois qu'elle l'utilise, il y a un prix à payer. D'autant que la jeune fille est une adolescente lambda un rien dépassée par la responsabilité qui lui tombe dessus.
Au-delà de l'histoire de la boite, le (court) roman s'attache surtout à nous parler de l'adolescence, avec ses amitiés qui se font et se défont, les premières amours, la première voiture, le collège, puis le lycée, les notes, les parents,... bref, le quotidien d'une adolescente plutôt ordinaire confrontée à une situation qui ne l'est pas.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je suis ravie de savoir que je vais pouvoir retrouver Gwendy dans pas loin de 2 autres histoires.