AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annabelle19


J'ai mis un certain temps avant de me lancer dans la lecture de ce Stephen King, à cause de certaines critiques qui le disaient plus lent et centré sur une histoire d'amour. Moralité : ne jamais se laisser rebuter par des critiques, parce que j'ai été complètement embarquée par cette histoire. Comme toujours, on peut faire confiance à King pour nous faire plonger dans n'importe quelle histoire, ou presque, principalement grâce à une palette de personnages vivants et réalistes, réels, je dirai même.
Le roman est construit pour donner l'impression que le vrai héros, l'écrivain Scott Landon, est mort avant le début du roman, et que nous sommes forcés de suivre le personnage secondaire à la fois de l'histoire et de la vie de Landon : sa femme. Lisey Landon est en effet décrite comme transparente et ignorée aux côtés du célèbre écrivain qu'est son époux.
Stephen King parvient à nous faire ressentir le manque de ce personnage : au fil des pages, on apprend à le connaitre via les flash-back. On découvre un personnage plein de profondeur et de mystère, et l'on en vient à ressentir cette impression de deuil que l'on a parfois lorsqu'on termine un livre et que le héros meurt dans les dernières pages. Sauf que là, le héros en question est mort depuis le début.
Scott Landon apparaît comme le véritable intérêt de l'histoire : c'est un écrivain brillant, à l'imagination littéralement débordante, mais qui cache un passé très sombre, qui est atteint d'une sorte de folie douce et qui a un pied dans le surnaturel. Les scènes sur son passé, son enfance et toute la folie qui enveloppe sa famille, sont passionnantes et effrayantes.
Le personnage de Lisey semble, au début, n'avoir d'autre rôle que de nous entraîner dans les souvenirs qui la lient à son mari. Elle nous livre peu à peu les pièces du puzzle compliqué qui permettra de comprendre la vérité à son sujet. Un puzzle qu'elle peine elle-même à restituer, ayant refoulé beaucoup des souvenirs les plus bizarres qui concernent son époux.
L'intrigue est magistralement écrite, faite de récits enchâssés qui partent de Lisey nous racontant ses souvenirs de Landon, qui lui raconte lui-même ses propres souvenirs. Et à aucun moment on ne se perd.
En plus de cela, l'intrigue est mutliple : on meurt d'envie de connaître le secret de Scott Landon, qui l'a mené tout près de la folie, mais le présent de l'histoire recèle aussi ses péripéties : Lisey est en effet aux prises avec un homme dérangé qui veut récupérer les manuscrits inédits de Landon.
Au fil de l'histoire, on est impressionné par le courage que démontre Lisey, celle qui fut considérée tout sa vie uniquement en tant que "femme d'un écrivain célèbre" prend peu à peu le devant de la scène et fait face aux cauchemars de son mari. En effet, dans la dernière partie du roman, elle devient une héroïne à part entière, s'affranchit de la mémoire de son mari, en quelque sorte.
La métaphore de l'imaginaire d'un écrivain en tant qu'autre monde est à mon avis très juste : un monde à la fois fascinant et dangereux, qui peut créer des monstres, vous hypnotiser et vous perdre.
On décèle le message caché, derrière ce roman très dense, un double message et une sorte de mise en abime : l'entourage du héros d'un roman est aussi important que lui et rien ne serait possible sans lui, et on peut en dire exactement la même chose de l'entourage d'un auteur.
C'est dont un roman qui parle d'amour, d'accord, le genre touchant plutôt que larmoyant, mais c'est aussi un roman drôlement effrayant !
PS : à propos du titre... pourquoi avoir traduit "Lisey's story" par "Histoire de Lisey" et pas "L'histoire de Lisey" ? ça m'intrigue, j'avoue...
Commenter  J’apprécie          308



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}