Critique de Sleepyday

N'ayant pas lu la trilogie de Mr Mercedes, mon avis ne se base que sur l'histoire présente sans trace de nostalgie.
Du coup, je ne connaissais pas les héros de la trilogie, donc je n'ai pas eu d'attaches particulières et je pense que j'ai loupé une partie du récit dû à ce fait. Je conseille fortement de lire les aventures précédentes pour mieux cerner les personnages de Holly.

Je sais que Stephen King aime beaucoup mettre un peu de fantastique dans ses histoires, policières ou non, et pourtant je n'ai rien trouvé de fantastique au récit si ce n'est que les "souvenirs" de Barbara concernant les autres romans (que je n'ai donc pas lus). Je considère le roman comme une histoire policière horrifique. J'en dis un peu plus dans le passage suivant, mis en spoiler :

L'histoire se déroule en pleine période de COVID. En soi, pourquoi pas. Et Holly est décrite comme hypocondriaque. du coup, l'auteur fait passer ses idées pro-vaccins par le biais de son personnage, pour décrire les dangers du COVID et la bêtise de ceux/celles qui refusent de se faire vacciner ou, pire, qui ne croient pas à cette épidémie. Pourquoi pas, encore une fois, mais qu'est-ce que c'est lourd ! A chaque chapitre, le lecteur aura le droit à une leçon de morale. Alors oui, la fiction peut faire circuler des idées, et peut-être que c'est parce que je lis ça en 2024, que la majorité de la population française s'est faite vacciner et que je ne me sens plus en danger direct par rapport à ce virus, mais j'ai trouvé que c'était d'un pathétique à certains passages. Ce n'est plus un trait de personnalité du personnage, ce sont juste les paroles de l'auteur qui veut faire passer ses idées sur le COVID. La prévention, c'est bien, mais dans une enquête policière je trouve ça mal choisi. Ca m'a décroché du roman à de nombreuses reprises, et je me suis demandée si le véritable danger dans cette histoire était les meurtres ou bien le COVID.

En bref, je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire. J'aime les idées de Stephen King, il a une imagination débordante qui ne cesse pas de m'étonner. Mais je n'ai pas accroché pour celle-ci !
J'attendrais son prochain roman, en espérant l'aimer autant que ses anciens.