Critique de Tmor

Tmor
30 septembre 2021
Nouvelle immersion dans une oeuvre récente de Stephen King. L'ambiance est glauque, prenante, touchante... Les ados enfermés dans cet établissement dans le but de leur extraire des capacités surnaturelles,se débrouillent comme ils peuvent avec plus ou moins de vacherie, d'intelligence et/ou de chance. le héros ne s'en sort pas trop mal. La critique sociétale qui traverse ce teen movie prenant est très juste. le King a une dent contre le pouvoir en place et il devance avec une tranchante ironie et un sens de l'humour flirtant avec l'absurde, ses potentiels développements. Les ados sont payés à la tâche -donc à la soumission - et avec leurs jetons, ils fument et picolent. Pourquoi ? Pour peut-être réussir à déterminer la couleur du caleçon de Poutine ricane l'un d'entre eux. En effet, leurs talents ne vont pas beaucoup plus loin. On est à mille bornes de Poudlard ou la X-Men académie, mais l'idée géniale de l'auteur est de remettre à niveau le propos dans le bain du train-train quotidien des ados en pleine croissance. Comment survivre après cela ? La lecture audio est très bien interprétée. de mon point de vue, le propos traîne un peu en longueur. Je n'ai néanmoins pas passé un mauvais moment. Les images qui me restent sont précises, étranges, bien loin de la longue et insidieuses intrigue de Joyland que j'ai beaucoup apprécié. le jeu en vaut la chandelle, car le conteur a plus d'un univers sous sa plume.