Critique de Pat0212

Dans une petite ville du Maine, des crimes se produisent chaque nuit de pleine lune durant un an, souvent lors de date symbolique (même si elle ne correspondent pas au cycle lunaire réel !). Rien ne s'oppose au meurtrier, dont la rumeur affirme qu'il est un loup-garou jusqu'au 4 juillet où un garçon handicapé parvient à le blesser avec ses feux d'artifice. Les jours du monstre sont désormais comptés.

J'ai choisi ce court roman de Stephen King dans le cadre du défi abécédaire du challenge mauvais genres où je privilégie l'audio ou les livres pas trop longs, même si j'ai plusieurs pavés de l'auteur dans ma pal. Je me suis rendu compte que je l'avais déjà lu à sa sortie dans les années 1980 et étonnement je m'en souvenais assez bien, pas dans les détails, mais l'intrigue générale. Je me rappelais en particulier le jeune garçon qui courageux qui finira par vaincre le monstre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je préfère les pavés de l'auteur où les personnages et l'environnement sont nettement plus développés. Il a su moderniser le mythe du loup garou tout en y intégrant les éléments traditionnels comme la pleine lune, la balle en argent etc. Finalement c'est un enfant handicapé et non un policier ou un super héros qui viendra à bout de l'assassin. J'ai particulièrement aimé ce point, car les personnes handicapées sont rarement mises à l'honneur dans les romans. La construction du livre en douze courts chapitres est agréable, mais il y aurait eu matière à écrire un livre beaucoup plus long. J'ai regretté que ce voyage dans les forêts américaines ne dure pas plus longtemps. L'ambiance est très bien décrite, glauque à souhait avec neige, brouillard et peur sur la ville. Il paraît que les illustrations sont superbes, je n'en ai pas profité l'ayant lu sous forme numérique, mais je vais voir si je trouve l'édition en livre de poche pour ma collection. Une lecture vraiment très plaisante.
Lien : https://patpolar.com/