Critique de irwingeltime

L'histoire se déroule dans le royaume de Delain, où le roi Roland le Bon règne dans une atmosphère assez paisible, malgré l'étrangeté de son conseiller, Flagg. Malheureusement, il va se faire assassiner, et Peter, l'héritier du trône, vaillant et bon, est accusé à tort de l'empoisonnement de son père, et la couronne revient à son frère Thomas, qui est manipulé en tout temps par le redoutable Flagg... Peter a un moyen de sauver le royaume de l'esprit maléfique de Flagg, mais ses chances de réussite sont minces.

Ce roman est un conte de fées de 480 pages rédigé de manière féérique et propre aux histoires de ce genre, le style d'écriture y est donc simple, mais le narrateur de l'histoire s'adresse souvent au lecteur, et l'atmosphère médiévale qui y règne conforte l'impression d'évoluer à ciel ouvert dans un mystérieux et agréable conte. Les tournures de phrases employées y correspondent vraisemblablement, bien que l'on sente que l'auteur y a ajouté sa petite touche personnelle.

" L'un des grands avantages des contes, c'est que le temps passe très vite quand il n'est marqué par aucun évènement notable. La vie, elle n'est jamais comme ça, et c'est probablement une bonne chose."

Le royaume de Delain et son environnement extérieur est assez vague, le narrateur n'y faisant que de rares allusions -une caractéristique une fois de plus propre aux contes.

L'un des points forts de cet ouvrage est la psycologie qui est maîtrisée à merveille, notamment par une exploitation de leur passé qui va en fait expliquer maints aspects de leur personnalité dans l'avenir, pour ensuite entraîner des actions déterminantes pour la suite de l'histoire ; et c'est ainsi qu'on voit la minutie avec laquelle Stephen King a élaboré son intrigue.

Le narrateur s'imprègne véritablement de chaque personnage, pénétrant véritablement dans leur caractère, avec Peter, un prince brave et loyal, admiré par son peuple, et Thomas, son frère, dans l'ombre, gauche et maladroit, au point de faire grandir son ressentiment vis-à-vis de son aîné, dès sa naissance,qui entraînera la mort de sa mère.

"Quand les gens regardaient Thomas, son père le roi encore plus que les autres, il les entendait penser :

"Nous aimions tendrement ta mère et tu l'as tuée en venant au monde. Et qu'est-ce qu'on a eu en échange de la douleur et de la mort ? Un petit garçon idiot avec un visage tout rond et quasiment pas de menton, un petit garçon idiot qui ne connait même pas quinze de ses grandes lettres à huit ans ! Qu'est-ce qu'on a eu à la place ? Pas grand-chose. Pourquoi es-tu venu au monde,Thomas ? A quoi sers-tu ? Un héritier de secours ? C'est tout ce que tu es. Un héritier de secours au cas où le précieux Peter tomberait de son cheval boiteux et se fracasserait la tête ? C'est tout ? On ne veut pas de toi, personne ne veut de toi. Personne ne veut de toi... "

Néanmoins, un personnage détonne de tous les autres par sa fourberie et sa quête assoifée du pouvoir : le conseiller du roi, Flagg, un magicien adepte de la magie noire, prêt à tout pour assouvir ses désirs cruels. Nécessairement, ce personnage s'attire l'antipathie du lecteur, horrifié par sa personnalité.

" Pourtant, au plus profond de leur coeur, les gens savaient qu'il n'y avait rien de bon chez Flagg. Quand les sujets de Delain le voyaient arriver, ses petits yeux observant tout bien à l'abri dans leur capuchon, ils se trouvaient soudain quelque chose de très important à faire à l'autre bout de la rue."

L'intrigue se construit rapidement, et malgré le fait qu'elle soit par moment prévisible, suivre sa mise en place s'est révélé intéressant.

Les chapitres sont assez courts, et tout particulièrement lors de l'action finale, où certains ne s'étendent que sur une page, afin de laisser une tension considérable, accélérant subitement le scénario, ce qui marquera la découverte du dénouement d'une façon emplie de suspense.

Le dragon qu'évoque le titre n'est pas présent de la façon que l'on s'imagine, tel un monstre à affronter : le concept qu'a instauré l'auteur avec ce dragon est néanmoins très subtil et le titre qui en est tiré convient à merveille à ce roman.

Conclusion :
"Les yeux du dragon" fut pour moi une lecture très fluide et également agréable, le fait que j'apprécie beaucoup les contes n'y étant pas pour rien. Stephen King a livré ici un récit haut en couleur, que je vous recommande.

Lien : https://v4.simplesite.com/#/..