Critique de Roggy

Au meilleur de sa forme Stephen King orchestre d'une main de maître un thriller glaçant d'horreur. Un vrai régal pour les amoureux de romans à suspense psychologique où tout se tend comme un arc, étirant le temps et l'espace dans un huis clos étouffant d'épouvante.

Le rythme se calque sur l'état d'esprit de Paul Sheldon, personnage principal en proie tour à tour à l'angoisse, à la peur, au désespoir et à la colère.
Stephen King ouvre la fenêtre de l'écrivain, comme une sorte de double de lui-même incorporant la création artistique d'un auteur.
C'est ce don qui permettra à Paul de rester en vie telle une Shéhérazade des temps modernes, dans l'antichambre du monstre, à la merci des caprices d'une folle, écrire devient le seul salut possible.

Le romancier aborde la place des romans dans la vie des lecteurs envoûtés par le monde des faux-semblants, qui finissent par incorporer leur personnage préféré dans leurs vies, et qui souffrent, vivent à travers leurs histoires.
Les passages décrivant les accès de folie de la machiavélique et cinglée Annie sont impressionnants de puissance et la charge des mots très scéniques contribue à une atmosphère de tension insoutenable.

Un chef d'oeuvre magistral !