Critique de Tostaky0

Conduire une Mercedes SL500 12 cylindres, ça vous dit ?
Sous la plume de Stephen King en plus, ça fait réfléchir, avouez ?
Par contre, je vous déconseille la place passager. Parce que avec le salopard de la pire espèce que ce maître du thriller a placé derrière le volant, vous risquez de tacher vos vêtements, entendez par là, qu'évidemment vous aurez la trouille, mais aussi que vous risquez de prendre quelques giclées de sang et autres morceaux de cervelles...
Son automobiliste, histoire de vous faire rentrer de plein fouet dans le roman, c'est dans la foule qu'il fonce et il s'éclate... en même temps qu'il écrabouille.
Un malade, me direz-vous ?
Chez l'auteur, ça vous surprend ?
Bref, maintenant que vous avez compris que vous êtes bien dans le monde littéraire de Stephen King, asseyez-vous.
C'est comme ça qu'écrit le romancier, comme la conduite d'une belle voiture. de fortes accélérations, histoire de faire monter la tension et des coups de frein, parfois brusques ou alors dans les règles des limitations de vitesse. Pour que le lecteur reprenne son souffle, que son taux d'adrénaline redescende avant de rebondir et de donner des coups de volant, parce que l'amateur du genre s'impatiente vite.
Et encore, pour une fois, j'ai trouvé que l'écrivain n'en fait pas trop dans les détails, ce qui est pourtant, chez lui, une marque de fabrique.
Faisant confiance à mon intuition de lecteur, je ne suis pas un grand fan du maître, il y a certains de ses livres que je ne lirais pas (tout en comprenant parfaitement l'engouement de certains pour sa production), mais quand j'ai choisi Mr Mercedes, je savais qu'il allait me plaire.
Un peu plus polar que fantastique, un genre qui me va mieux.
Et puis, j'aime bien son enquêteur. Ex-flic, Off. Ret., comme on appelle les officiers retraités, Hodges est obsédé par ce carnage. Une affaire qu'il n'a sue élucider dans l'exercice de ses fonctions et quand un mystérieux personnage, accusateur, prend contact avec lui, son sang ne fait qu'un tour.
Persuadé d'avoir loupé quelque chose à l'époque, il va reprendre l'enquête.
Mais.... Attention ! Danger...
L'affrontement s'annonce terrible.
Qui sortira vainqueur ?
Entre polar classique et thriller, un roman qu'on ne lâche pas.