Critique de xx-Gloomystory-xx

J'ai mis du temps à finir ce livre. Je l'ai commencé en lecture commune et je me suis arrêtée durant trois mois après avoir finit la première partie, le livre restait dans ma pile à lire à moitié commencé et j'ai décidé de pas laisser plus de temps entre le début de ma lecture et sa fin pour essayer d'oublier le minimum de choses sur le début de l'histoire. Donc Salem est un des livres les plus célèbres de King et c'est pour cela que j'ai décidé de le lire avant une oeuvre moins connue, histoire de me dire que j'ai les "classiques" de cet auteur.
Dans la première partie de ce livre et c'est la seule que je vais véritablement dévoilée, donc pas de gros spoil, même pas du tout je pense, on ressent rapidement que Salem n'est pas une ville tranquille, comme on peut en trouver partout. On ressens dans notre lecture que quelque chose ne va pas avec cette ville et on ne comprend pas tout de suite ce quelque chose. de la peur, des mystères et des questions flottent autour de nous durant le début de notre lecture. On a donc une volonté de toujours connaître la suite et cela nous permet de bien accepter les différentes longueurs, propre à King et ce qui lui permet de poser de manière généralissime les bases de son histoire. On va donc apprendre que le passé resurgit et cela nous apporte encore plus de questions ! Mais on se rassure à la fin de l'histoire, on a toute nos réponses, heureusement !
Marsten House est vraiment une bonne représentation du symbole de la maison hantée. Elle est située à l'écart, en haut d'une colline, près d'une forêt. Une mort s'est produite à l'intérieur de ses murs, les habitants n'osent pas l'approcher etc. J'ai trouvé cela vraiment sympathique que King ne modifie pas cette image que l'on a tous, à quelques détails près, des maisons hantés.
Les habitants sont également étranges. J'ai eu le sentiment que chacun d'entre eux cachent quelque chose. En effet, durant les chapitres intitulés "Salem", on retrouve la vie de plusieurs familles, plusieurs villageois et il se passe des petits aventures, qui toutes assemblées ensemble font avancées l'histoire. C'est également intéressant de voir comment chacun vit, avec ses petites habitudes etc, malgré le fait que cela apporte des longueurs au récit.
Donc pour conclure ce paragraphe, très long je vous l'accorde, sur la première partie, On trouve peu d'actions, de nombreuses longueurs, de nombreuses questions et un récit assez lent et on attend la suite de l'histoire avec énormément d'attentes ! Donc maintenant le reste de l'histoire. le reste de l'histoire est beaucoup plus mouvementé et cela fait vraiment plaisir ! L'histoire s'enchaine vraiment et les différents mystères sont beaucoup plus présent. On commence à se poser des questions sur certains personnages et leur véritable identités et rôles dans ce récit. L'histoire va carrément prendre une nouvelle tournure.
Pour la fin de l'histoire, les longueurs vont revenir et je trouve cela dommage, on va quitter un rythme assez rapide et qui a fait que le reste de notre lecture de ce petit pavé est vite partit, va se terminer. Certains personnages, où l'accent est vraiment mis à la fin, m'a fait énormément penser à la communauté de l'anneau présent dans les livres de J.R.R Tolkien et c'est un point que j'ai apprécié !

Dans mon édition, on trouvait deux petits bonus. le premier était des scènes coupées de l'oeuvre de King. Je ne vais pas m'attarder dessus plus que cela, j'ai apprécié le fait de pouvoir les lire. C'est toujours un petit bonus en plus, qui complète bien l'oeuvre. le second est la présence de deux nouvelles qui ont pour thème Salem.
Jerusalem's lot : Il s'agit de la plus grande nouvelle. C'est une vraie histoire d'horreur, malgré sa courte durée elle est bien complète et bien construite, même si j'ai trouvé quelques longueurs, mais cela fait partit du "charme" de Stephen King. le fait que la nouvelle se base sur des lettres, donc une nouvelle épistolaire, change complètement avec l'oeuvre précédente et j'ai apprécié le changement d'écriture. Tout cela pour dire que malgré quelques longueurs, King exploite ici une véritable bonne idée pour nous donner une bonne histoire !
Un dernier pour la route : Elle est donc assez courte, mais cette longueur est pile ce qu'il faut à l'histoire pour être bien développée. On trouve donc moins de longueurs et cela change complètement des récits précédents. L'histoire a lieu quelques années après le récit de Salem et je trouve que cette nouvelle le complète vraiment bien. On y découvre d'autres personnages et l'après Salem et ce qui se dit sur cette ville. de plus, je trouve que la fin de cette nouvelle est tout simplement parfaite !

Je vais parler de deux personnages en particulier. La première est Susan Norton. Elle a toujours vécut à Salem et connait pratiquement tout de sa ville. J'ai adoré son côté fragile, romantique et ce qu'elle va devenir. le fait qu'elle s'assume enfin, j'ai vraiment été contente qu'elle évolue dans ce sens ! le second est Ben Mears. le retour de l'enfant traumatisé j'ai envie de dire. le fait qu'il soit écrivain fait que certaines personnes ne croient pas vraiment en lui et je trouve cela dommage. Je le vois comme un personnage vraiment intelligent et qui a énormément de choses a apporter à l'histoire.

Pour conclure, Salem est encore un livre de Stephen King que je rajoute à ma liste de livres lu. Je l'ai vraiment aimé, malgré le temps que j'ai mis à le lire et les longueurs du début. Il aborde certains symboles de manière grandiose et sans les transformer et j'ai aimé cette sorte de fidélité aux classiques. Je conseille vraiment ce tome, même si sa longueur peut, dans un premier temps, faire peur ! Et pour finir cette petite chronique, je vous laisse avec le trailer du film !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..