Critique de Bruidelo

Une bonne lecture - un peu moins que L'Arbre aux haricots, mais bien sympa quand même.
On retrouve cette belle qualité de Barbara Kingsolver de savoir écrire un roman agréable à lire, pas prise de choux du tout, avec des personnages attachants, tout en abordant des problèmes de fond intéressants.
On a ici le plaisir de retrouver Taylor et sa fille adoptive, Turtle, de faire plus ample connaissance avec Alice, la mère de Taylor, et de découvrir son très charmant petit ami musicos, Jax. Ils se retrouvent dans une situation angoissante vu qu'une avocate cherokee, Annawake Fourkiller, a découvert le caractère illégal de l'adoption et considère que l'enfant ne doit pas être coupée de sa culture indienne. L'occasion pour l'auteur d'attaquer une idéologie individualiste qui méprise les loosers - Hey! s'ils sont dans la mouise plutôt que premiers de cordée, c'est qu'ils l'ont bien cherché hein, ces abrutis - , et de dénoncer des situations intolérables de pauvreté quand Taylor, en fuite pour qu'on ne lui enlève pas sa fille, se retrouve dans la galère, sans aides sociales. L'occasion surtout d'évoquer certains problèmes des Indiens aux États-Unis: de très nombreux enfants arrachés à leur famille pour être adoptés par des familles blanches, des populations déplacées dans des conditions épouvantables...