Critique de butineuse

Ce livre est une jolie ode à la nature dans la campagne du Kentucky.
Barbara Kinsolver, nous raconte l'histoire de trois femmes :
Deanna est une employée de l'office des forêts qui vit seule dans les hauteurs, et dont la solitude va être perturbée par l'arrivée d'Eddy Bondo, jeune chasseur.
Lusa une citadine aux origines polonaises et arabes, qui va épouser un fermier et qui va devoir assumer le regard de sa belle-famille.
Et Nanny, qui tente de cultiver bio malgré son voisin grincheux qui lui voue une haine démesurée.
Ces trois femmes ont en commun leur amour pour la nature, qu'elles veulent protéger des interventions humaines. Chacune est confrontée à l'incompréhension de leurs prochains.
La force de ce roman est de nous transmettre un sentiment de plénitude, comme un éblouissement en haut de la montagne des Appalaches. Il est aussi question de désir et de sensualité. L'écriture est rythmée. Les dialogues sont amusants
J'ai beaucoup aimé les belles descriptions sur la nature. Elle se nourrit de préoccupations contemporaines, des conflits entre utilisateurs de pesticides et garants de l'équilibre écologique. Quand elle arrête sa narration, elle mêle à ses descriptions des informations passionnantes sur le fonctionnement du champignon, de l'oiseau et du coyote et rebondit en soumettant ses personnages à des interrogations sur les règles archaïques des comportements humains. On sort épanouie de la lecture de ce roman.