AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,77

sur 81 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre agréable à lire, qui vide la tête en oubliant les soucis du quotidien. Une lecture légère qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30
L'année du flamant rose est un roman surprenant, aussi bien par son titre que par son histoire. Roman tout en finesse et douceur, il a su plus qu'agréablement me surprendre. le titre et le résumé ne m'inspiraient pas plus que ça, pourtant c'est justement poussée par la curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Et là, quelle surprise ! Il m'a été impossible de poser le livre tant que la dernière page n'avait pas été tournée.
L'année du flamant rose nous emmène dans le quotidien de trois amies que la vie n'a pas épargné. Divorcée, endeuillée, ou encore désespérément célibataire, ces trois femmes ressentent toutes un manque. À défaut d'être comblées, Louise, Ethel et Caroline vont chercher à reconstruire leur vie, à se reconstruire. Mais retrouver foi en la vie n'est pas chose aisée quand tout semble s'opposer à leur bonheur. Pourtant, celui-ci ne tient qu'à elles. Ensemble, elles vont donc se soutenir et progresser dans leur quête du bonheur.
Artisans, toutes ces femmes aiment leur métier, qu'elles ont élevé au rang d'art dans lequel elles trouvent leur épanouissement. Car leurs créations sont le reflet de leur âme. Déprimées, et c'est tout leur talent qui n'est plus en mesure de s'exprimer pleinement. Louise, à laquelle l'auteur consacre davantage de lignes et mon personnage favori, voit sa vie totalement bouleversée suite à la mort de son père. Ne parvenant pas à s'en remettre, elle va voir au fil des mois son couple se déliter, jusqu'à ce que la question inévitable du divorce se fasse. Aime-t-elle encore assez pour avoir envie de sauver son mariage ? Mais accepter la séparation, c'est aussi accepter qu'une page se tourne et qu'il faudra aller de l'avant. En aura-t-elle la force ? Personnage fantasque, rêveuse invétérée, elle est, des trois amies, et de loin la plus attachante. Non pas qu'Ethel, corsetière, qui conçoit des objets propres à réveiller tous les fantasmes de ses clientes, ne soit pas attachante. Celle-ci tient le lecteur pourtant plus à distance, de la même manière que quiconque auteur d'elle. Ainsi, le lecteur au même titre que le monde qui l'entoure, est mis à distance, empêchant de créer un lien fort avec ce personnage solitaire. Faire le bonheur de ses clientes peut-il suffire à faire le sien ? Caroline, quant à elle, ne cesse de tomber amoureuse. Son problème : cela ne dure que quelques instants. Pourra-t-elle trouver un amour durable ? Cette fois, le lecteur fait la rencontre d'un personnage plus volubile, dont l'inconstance sentimentale mène au désordre émotionnel. Soucieuse de rester en dehors des conventions, Caroline n'ose envisager une relation amoureuse durable. Non pas qu'elle soit dans une recherche éperdue de l'amour. Mais Caroline a peur. Peur d'être malheureuse, peur de faire le malheur de quelqu'un… C'est un personnage à la fois simple et complexe qui, tour à tour, agace et attendrit. Son bonheur réside-t-il dans une inconstance sentimentale perpétuelle ou bien dans une relation durable et stable, plus proche des conventions ?

Arrivés à ce stade-là de la chronique, vous vous demandez forcément quel est le rapport avec le titre, évocateur d'un flamant rose. L'histoire commence avec l'achat par Louise d'un flamant rose empaillé qui a su attirer son attention, alors même que son couple touche à sa fin. Y voyant peut-être le sauveur de son couple, Louise ne s'explique pas sa fascination pour cet animal dont l'état a été à jamais figé. le flamant rose se veut alors à la fois catalyseur émotionnel et observateur extérieur, pivot de l'histoire d'une vie ou plutôt, de trois vies inextricablement liées.

L'année du flamant rose est un roman tout en douceur et délicatesse, qui ne peut que captiver son lecteur tant par la force de vivre de ses personnages, leurs faiblesses mais aussi leurs rires, bref leur humanité. Un condensé d'émotions !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ce court roman est le premier ouvrage de Anne de Kinkelin et il est plutôt bien réussi. le lecteur fait la connaissance de Louise, maman de Rose et joaillière, ainsi que de ses deux amies Ethel qui est corsetière et Caroline relieuse. Ces trois femmes ont des vies, chacune à leur façon, particulière. Elles font face aux déceptions sentimentales et aux belles rencontres.
Elles exercent des métiers d'art, qui sont bien décrit par l'auteur et donne envie d'en savoir plus sur ces professions parfois méconnues.
Et puis, elles sont très amies et partagent leurs rires et leurs peines, mais l'amitié est parfois fragile ou difficile à maintenir… comme parfois un peu l'amour.
Un joli roman à lire afin de passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          20
S'il y a un mot qui me vient après cette lecture c'est délicatesse. Tout est en retenue, la plume est subtile et les émotions y sont décrites comme on tisse de la dentelle, avec élégance et finesse.
J'ai aimé me plonger dans cette année charnière pour ces trois protagonistes. Une séparation, une grossesse, un nouvel amour…tout est chamboulé, les saisons passent et emportent avec elles les joies et déconvenues de Louise, Ethel et Caroline. Les liens se resserrent puis se détendent. Les relations se nouent, les coeurs se serrent et les émotions jouent aux montagnes russes…Et tout cela sous l'oeil amusé et taquin d'un fameux flamant rose qui est le témoin discret de ce petit manège.
Anne de Kikelin m'a emporté à Paris avec délice. Je me suis imaginée à la Cour Damoye avec ses ateliers. J'ai vu Louise et ses amies en terrasse siroter leurs cocktails dans les petites rue qui jouxtent Bastille . Moi qui aime tellement Paris en tant que visiteuse occasionnelle, j'en ai été ravie.
Petit bémol pour la profondeur de certains personnages. Autant j'ai aimé ceux de Louise, Maël ou Ethel par exemple, autant j'aurais apprécié en savoir plus sur les états d'âme de Caroline, d'Oscar ou de Jeanne (même si ces deux derniers sont des personnages secondaires). J'ai, au premier abord, été surprise par la fin qui nous laisse un peu sur notre faim justement. Puis avec un peu de recul, j'ai trouvé que ce parti pris était plutôt intéressant et laisse libre court à notre imagination. Alors je choisi d'imaginer le meilleur pour ces trois femmes indépendantes et fortes qui prennent la vie comme elle vient avec ses leçons, ses coups du sort et ses belles surprises.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          10
Titre mystérieux. Première de couverture sympa qui m'a fait penser tout de suite à une copinaute (BettieRose) fan des flamants roses !


Ce livre nous raconte l'histoire de trois femmes, trois amies, toutes différentes des unes des autres et tellement complémentaires. Ethel, Caroline et Louise vont nous faire voir du paysage, enfin surtout Louise.


Louise est partie en vacances avec son mari, Hugo. Dans ses bagages, elle va rapporter avec elle un flamant rose... Pas vivant, je vous rassure de suite ! Il sera empaillé (je ne sais pas si c'est mieux ceci dit !). Elle est persuadée que ce flamant est la clé pour que sa relation amoureuse reprenne du poil de la bête. Au milieu de ces adultes, il y a une petite Rose, leur fille, le pilier de leur couple mais qui ne sera pas assez solide car ils vont décider de se séparer... C'est ainsi que notre Louise deviendra une jeune maman célibatante ! Elle va reprendre sa vie en main avec l'aide de ses deux meilleures amies mais aussi armé de son flamant rose...


C'est ainsi que l'on va suivre Ethel (corsetière), Caroline (relieuse) et Louise (joaillière) avec leurs états d'âme, leurs peines de coeur, leurs joies, leurs tourments mais aussi leurs peines.


Ethel va s'enamourer d'un client fortuné répondant au nom d'Oscar. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite pensé au film avec Louis de Funès. Quand à Caroline, elle va tomber enceinte d'Arthur, un jeune homme qu'elle connaît depuis peu de temps mais dont elle est follement amoureuse. Et oui, le coeur a ses raisons que la raison ne peut comprendre... Puis, il y a la dernière du trio d'amies, Louise. Fraîchement séparée, elle obtient la garde alternée de sa choupette. Son objectif ? Retrouver une stabilité affective. Mais croyez-moi, ce ne sera pas de tout repos surtout avec Maël qui est le genre d'hommes qu'il vaut mieux fuir... Surtout quand on est à la recherche d'une relation stable et durable...


Vous allez me dire et le flamant rose alors ? Qu'est-il devenu ? Et bien, il trône fièrement dans la boutique de Louise ! Pour elle, il est plus qu'un objet de décoration. Il l'aide, elle lui parle, il l'écoute, il surveille son magasin mais surtout il garde toujours un oeil sur elle !


Je me suis demandée pourquoi avoir choisit un flamant rose. En effectuant quelques recherches, j'ai vu qu'il était associé au phoenix, vous savez ce bel oiseau qui renaît toujours de ses cendres. Et bien en fait, c'est un peu comme Louise qui va renaître après sa relation catastrophique avec Hugo...

La plume de l'auteur est vraiment intéressante, belle, fluide, très agréable. On se laisse transporter dans cette histoire, l'auteur a su nous donner le rythme d'entrée de jeu et on tourne les pages, on se laisse happer par les mots, par les phrases, par les pages de ce roman.


Mais parce que oui, il y a un bémol ! Pour moi, l'auteur laisse trop d'espace vide ; le lecteur doit faire appel à son imagination ! Alors que pour cette lecture, il aurait été préférable que ce soit l'auteur qui nous guide jusqu'à la fin... le dénouement final nous laisse penser que ce trio de choc et de charme ont enfin trouvé le bonheur mais ce n'est pas explicitement écrit. Cette fin ouverte est un peu déstabilisante pour moi, à moins que ce roman ne soit pas un one shot et qu'un autre livre est en court d'écriture, cela peut se comprendre dans ce cas.

En bref, une histoire qui a démarré sur les chapeaux de roues mais qui a perdu en cadence vers la fin en nous proposant une fin qui m'a surprise et pas réellement satisfaite car nous restons sur notre faim, en tout cas pour moi. Anne de Kinkelin est un auteur à suivre en tout cas, j'ai bien aimé son style d'écriture.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Pétillant, drôle, parfois même un peu étrange, ce roman à de quoi nous surprendre avec ses trois femmes si humaines, si vives et pourtant à la recherche désespérée du bonheur.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce qui est de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu mais je n'ai pas du tout été déçue.
Je m'explique.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est surtout l'amitié qui se dégage entre ces amies.
J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver avec 2 très bonnes copines avec qui rien ne pourrait nous séparer malgré les bas qui peuvent nous toucher.


Concernant les personnages j'ai beaucoup aimé celui de Louise mais pour tout vous dire, on s'attache très facilement à ceux de Ethel et Caroline.
En ce qui me concerne, j'ai quand même eu une petite préférence pour celui de Caroline mais peut être que c'est à cause de son métier (et oui étant amoureuse des livres, je sais on ne se refait pas), même si j'ai trouvé qu'à plusieurs reprises elle ne se comportait pas de la manière que j'attendais.


Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvé fluide et surtout facile à lire ce qui nous permet de tourner les pages assez rapidement.
Ce que j'ai également apprécié dans ce roman c'est les descriptions qui y sont faites (par exemple les ateliers) qui sont très bien détaillées et nous donne surtout l'impression de se retrouver dans ces lieux.


Pour en terminer, j'ai trouvé que le roman de Anne Kinkelin est une Ode à l'amitié et surtout au fait qu'il ne faut pas se laisser dépasser par les évènements.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman type du feel-good... ça fait du bien au moral !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}