Je vais faire mon vieux con, mais ce livre m'a fortement déplu : c'est l'histoire d'un gamin fort peu sympathique, de sa famille de débiles et de ses copains encore plus bêtes. le personnage principal n'évolue pas, son quotidien n'a aucun intérêt, les gags ne sont pas marrants... Jour après jour, les autres personnages se montrent de plus en plus idiots. C'est plutôt déprimant, que peut en retirer le jeune lecteur ? Vu le succès de ce bouquin, je ne m'attendais pas à ça. Dans le style, il y a beaucoup mieux, comme la série de James Patterson la sixième, la pire année de ma vie.
Aie...

Je vais être franche, je n'ai pas été jusqu'au bout de ma lecture... Deux blagues mal placés et j'ai totalement décroché.

La première page s'ouvre sur une blague homophobe... Super non ? surtout pour un livre qui s'adresse aux jeunes... Et ceux qui estiment que les propos de Greg sur les "tapettes" et la corrélation avec un journal intime, n'ont rien de bien méchant, je pense que vous devriez sincèrement revoir vos critères d'humour.

Mais ce n'est pas tout, parce que 12 pages plus tard, l'auteur persiste en exposant explicitement, que les filles sont "intéressés"... par l'argent et le physique... Classe, très classe.

J'ai bien conscience que ce livre s'adresse aux enfants, mais c'est pire ! Comment peut-on glisser de tel cliché, sous couvert de l'humour, dans des livres jeunesses ?

Du coup, deux blagues douteuses en moins de 15 pages, autant dire que j'ai laissé tombé cette lecture. C'est dommage.

Bonne lecture à tous !
Gregory est le héros de roman le plus antipathique qu'il m'a été donné de découvrir.
Il est sexiste - à quel point les filles au collège peuvent-elles être matérialistes pour vouloir sortir avec des garçons riches seulement ?
Il se moque des personnes de petite taille.
Il méprise son ami qui est beaucoup moins populaire que lui, tout comme il prend de haut les enfants moins intelligents.
Il balance à tout va des évidences et des clichés du collège.
Il est jaloux de son petit-frere qui est un BÉBÉ.
Rien de drôle ou de positif dans ce ramassis de gémissements d'un pré-ado insupportable.
Bref, je me suis arrêtée à la page 30 et au grand jamais je n'achèverai ce livre.

PS : les dessins ne valent pas le détour non plus. Décidément...
Face au succès de cette série de livres auprès des ados, et plus spécifiquement des garçons, j'ai voulu découvrir ce qui leur plaisait autant. Je n'ai probablement pas le bon âge parce que cette histoire ne m'a pas du tout plu. C'est plutôt creux, le personnage principal est détestable (égoïste, menteur, manipulateur, mauvais ami et j'en passe) et je suis restée totalement hermétique à l'humour général. J'en suis finalement ressortie avec un sentiment de malaise sur l'exemple donné par ce Greg Heffley.

Le seul bon point que j'ai trouvé dans ce livre c'est sa présentation. Une écriture manuscrite pour faire comme un vrai journal, de nombreux dessins qui viennent aérer le texte, c'est parfait pour de jeunes lecteurs et surtout pour ceux qui n'aiment pas spécialement lire.
Ce garçon tête à claques, personnel et égoïste, qui n'a de respect que pour son nombril, ne sera pas, à mes yeux, devenu le héros annoncé en quatrième de couverture. Contre-exemple dont la mauvaise foi est à toute épreuve et la veulerie absolue, le jeune Grég m'a révoltée.
Si la forme, particulièrement plaisante et originale, rivalise d'ingéniosité et si l'ironie est maniée avec, je dois le reconnaître, un certain talent, je m'indigne d'imaginer que ce garçon lâche et poltron puisse devenir un quelconque exemple pour un jeune adolescent.

Bon coup de pub pour l'auteur, dont les préoccupations éducatives, visiblement, sont à la hauteur des bassesses de son personnage...

Retrouvez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
j'ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de fantaisie.Et ça ma fait bien rigoler y avait des supers blagues. Je conseillerais de lire ce livre à ceux qui aiment rigoler.
Alain 605