C'est l'histoire d'un garçon appelé Greg qui raconte l'histoire de sa famille et de ses amis et surtout l'histoire de son collège. le jour de la rentrée des classes il alla voir une fille pendant la récréation, la fille lui raconta l'histoire d'une marque de fromage et qu'un jour, un garçon a touché cette marque et que le garçon parti avec la marque et qu'il avait eu la honte de sa vie. J'ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel j'ai beaucoup ri. Les dessins sont très bien faits. L'histoire est fidèle au film. Je lirai la suite avec plaisir. 📖
J'ai adoré ce livre qui raconte la vie du collégien assez banale qu'est Greg. Journal d'un dégonflé est un livre drôle ou les personnages vivent le collège, comme nous ,mais différament. [/Cette histoire de fromage maudit m'a beaucoup fait rire et je ne m'attendais pas à en entendre reparler à la fin .] Bref j'ai hâte de lire la suite et de découvrir les nouvelles péripéties et les nouvelles blague du tome 2 .
Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande... Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
Se livre est super sa ma impressionner j'aurais pas réver mieu Woua .Le journal d'un dégonflé et en fait le carnet de bort de Greg collégien a 12 ans il écrit dedans un peu toute sa vie et précise bien au début que se n'es pas parce qu'il ya marqué journal sur la couverture que sela en est un entre sa famille le collège c'est profs et sont amis robert sa vie n'es pas une vie si paisible.
Ce livre est remarquable, palpitant, mais surtout hilarant.

L'histoire présente un adolescent du nom de Greg Heffley qui raconte dans son carnet ses misères et ses joies. Tout au long du livre il nous raconteras ses folles péripéties et ses aventures digne d'un spectacle d'humour. Nous rencontrerons des personnages avec différents caractères comme Robert l'ami assez turbulent de Greg et sa mère qui est très maman poule et qui préfère que son fils fassent des activités enrichissantes.

Ce roman est parfait lorsque vous êtes stressés ou tendus et que vous avez besoin d'une pause pour rire de Greg et de son entourage. Les illustrations sont simples et magnifiques et d'ailleurs le livre n'est pas compliqué à lire.
J'adore ce livre, il est trop drôle !
Je vais lire les suites.
Je vous conseille trop !
Je trouve que journal d'un dégonfle est un livre agréable à lire même si il est long. Il se lit très facilement. le livre est drôle c'est un de mes préféré je le recommande à tout le monde.
Greg vient d'arriver en 6ème et il n'a que des ennuis. le roman est bien et drôle. Son grand frère (Rodrick) est méchant avec lui et il a un petit frère (Manu) qui profite d'être le plus petit pour faire plein de bêtises.
Ce livre est drôle et intéressant pour les moyens lecteurs car il fait 223 pages. C'est très long. Conseil aux petits lecteurs : Lancez-vous ! car ça va vous intéresser.
Léo D. M., 6e2
Aahhh “le journal d'un dégonflé”j'aime beaucoup cette série de livres dans lesquelles ont ne se prend pas la tête. Je possède les 14 tomes qui compose la série , et j'ai aussi 9 livres en Anglais pour les redécouvrir dans leur version originales.

Alors parlons en de ce premier tome , il est excellent. Il est bien sûr pas le meilleur de la série mais il joue avec brio son rôle d'introducteur à la saga , ce premier tome nous présente tous les personnages importants et leur caractère :
Rober le copain un peu stupide
La mère assez gnan gnan et qui aime les sorties en famille
Le père un peu looser
Et le frère punk et blagueur.

On nous présente aussi bien entendu “Greg Heffley” 12 ans qui a décidé de écrire un journal intime ( il préfère le terme carnet de bord car c'est plus “virile” )après que sa mère lui en ai acheter un.

Il va nous raconter divers moments de sa vie , dans ce tome le début est bien entendu la fameuse rentrée scolaire et la fin les vacances d'été. On suit donc toute son année scolaire semés d'embûches mais aussi toutes les fêtes tel que Halloween et Noël. On y découvre aussi son bahut , ses camarades de classes etc.

Un excellent tome qui introduit parfaitement la saga et qui m'a bien diverti et fait sourire mais il n'est pas non plus le meilleur surtout en termes d”événements.
Très bon livre pour les jeunes qui parle de la vie de tout les jours (pas toujours facile) d'un collégien. Je trouve ce livre extraordinaire mais un peu complexe au niveau de la lecture.

- Sniper_TVmc