Critique de Foxfire

Même si mon fils peut maintenant lire seul, j'aime toujours lui faire la lecture le soir au moment du coucher. C'est notre petit moment privilégié. le format des nouvelles se prête particulièrement bien à ce rituel ; une histoire par soir, pas de frustration liée à l'interruption de la lecture ni de "encore un peu".

Me voici donc à lire "histoires comme ça", un recueil de contes de Rudyard Kipling. La plupart des nouvelles mettent en scène des animaux, racontant comment ils sont devenus tels que nous les connaissons aujourd'hui. Ces récits sont inventifs, plein de fantaisie et d'humour. Ainsi, mon fils s'est régalé en écoutant comment l'éléphant s'est trouvé affublé d'une trompe, comment un gros crabe est à l'origine des marées ou encore comment la tortue et le hérisson ont fusionné pour devenir le tatou. Tous les récits ne mettent pas en scène des animaux. Deux récits, particulièrement réussis, racontent la naissance de l'alphabet et de l'écriture.

Toutes les histoires bénéficient de l'écriture élégante, poétique et pleine de fantaisie de Kipling, le tout agrémenté d'illustrations de l'auteur lui-même qui ajoutent encore de la vie à l'ensemble. En revanche, le style est tout de même très soutenu et ne sera pas adapté pour un enfant de 8 ans en lecture seule.

Ce recueil est vraiment idéal pour une lecture à voix haute, l'adulte pouvant donner des explications à l'enfant. Et si cet exercice de la lecture à voix haute est parfois fatigant, même si parfois le soir vous en avez plein les pattes après votre journée, ne succombez pas à la facilité de faire l'impasse sur ce moment. Les enfants grandissent vite, il faut savourer ces instants précieux de partage et de tendresse autour d'un livre.

Challenge XIXème siècle 2016 - 7
Challenge Petits plaisirs 2016 - 28