AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 391 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les Histoires Comme Ça sont remarquables à plusieurs titres. Premièrement parce qu'il n'est pas si fréquent qu'un auteur " pour adultes " fasse l'effort, ou s'adonne à l'exercice d'écrire pour les enfants. C'est en fait bien plus " casse-gueule " et difficile qu'il y paraît car il convient de trouver le ton juste, la formule adaptée pour un lectorat jeune et donc les contraintes sont, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, plus grandes que pour la littérature adulte. (Cette apparente facilité est responsable de beaucoup de la production jeunesse de basse qualité qu'on a à déplorer de nos jours : prise en compte véritable des spécificités du lectorat cible.)

Deuxième point sur lequel on peut remarquer très positivement le travail de Rudyard Kipling, c'est qu'il a aussi entrepris un vrai travail d'oeuvre jeunesse, à savoir, réaliser des illustrations pour ses histoires. Si l'on remet en contexte fin XIXe, début XXe, et les contraintes d'impression d'alors, on s'aperçoit que c'est un travail particulièrement peaufiné auquel s'est livré l'auteur. Les illustrations fourmillant de détails marchent encore de nos jours, époque abreuvée de visuels et de couleurs en tous genres, ce qui n'est pas une petite performance.

Ensuite, on peut également louer les trouvailles de l'auteur, louer son sens de l'observation des intérêts spécifiques de l'enfance autour de 6 à 9 ans : l'apparition des choses, les fameux " pourquoi ? " propres à cet âge. Il y a notamment deux histoires centrées sur l'apparition de l'écriture, un sujet qui préoccupe forcément les apprenants lecteurs et scripteurs.

Mais bien entendu, l'essentiel tourne autour des animaux, autre sujet intarissable d'ébahissement et de questionnements pour les enfants. Rudyard Kipling a donc décidé d'inventer des histoires un peu loufoques mais crédibles aux yeux d'un enfant crédule pour expliquer telle ou telle propriété comme la trompe de l'éléphant, la bosse du dromadaire, l'apparition des tatous, la domestication des animaux, les taches du léopard, la peau plissée du rhinocéros, le phénomène des marées, le mode de locomotion des kangourou ou encore les fanons de la baleine.

Seule une des douze histoires est un peu différente et ne joue pas sur le registre des origines (contes étiologiques) mais est plutôt à catégoriser comme un conte de sagesse. Il s'agit de la dernière histoire du recueil, intitulée le Papillon Qui Tapait du Pied et qui traite plus de l'art de se comporter que de l'apparition de telle ou telle chose intrigante.

Je ne suis pas, à proprement parler, une fan de ce recueil, notamment eu égard au vocabulaire utilisé ou à certaines formules répétitives un peu lassantes, de même que la difficulté à lire les histoires seul pour les enfants de cet âge qui aiment à s'essayer eux-mêmes à la lecture. Mais si l'on considère l'époque à laquelle il a été écrit (à l'origine pour la propre fille de l'auteur), il force le respect car la littérature jeunesse n'en était qu'à ses balbutiements et, avec toutes les évolutions apportées depuis lors, il reste d'un niveau acceptable. C'est dire son niveau de qualité en son temps.

Il me reste peut-être à vous confier lesquelles sont mes préférées parmi ces douze histoires. Bien évidemment, je ne saurais que vous conseiller la plus fameuse du recueil, L'Enfant D'Éléphant mais, celle que je chéris encore davantage est probablement le Commencement Des Tatous que je trouve encore très efficace, même un siècle après son écriture. Toutefois, ce que j'exprime ici n'est qu'une critique comme ça, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          1050
De jolis contes à raconter aux enfants et aux adultes.
Une sensation des contes des mille et une nuits.
Une jolie petite découverte. C'est poétique, inventif, imaginatif et imagé...
Commenter  J’apprécie          630
Même si mon fils peut maintenant lire seul, j'aime toujours lui faire la lecture le soir au moment du coucher. C'est notre petit moment privilégié. le format des nouvelles se prête particulièrement bien à ce rituel ; une histoire par soir, pas de frustration liée à l'interruption de la lecture ni de "encore un peu".

Me voici donc à lire "histoires comme ça", un recueil de contes de Rudyard Kipling. La plupart des nouvelles mettent en scène des animaux, racontant comment ils sont devenus tels que nous les connaissons aujourd'hui. Ces récits sont inventifs, plein de fantaisie et d'humour. Ainsi, mon fils s'est régalé en écoutant comment l'éléphant s'est trouvé affublé d'une trompe, comment un gros crabe est à l'origine des marées ou encore comment la tortue et le hérisson ont fusionné pour devenir le tatou. Tous les récits ne mettent pas en scène des animaux. Deux récits, particulièrement réussis, racontent la naissance de l'alphabet et de l'écriture.

Toutes les histoires bénéficient de l'écriture élégante, poétique et pleine de fantaisie de Kipling, le tout agrémenté d'illustrations de l'auteur lui-même qui ajoutent encore de la vie à l'ensemble. En revanche, le style est tout de même très soutenu et ne sera pas adapté pour un enfant de 8 ans en lecture seule.

Ce recueil est vraiment idéal pour une lecture à voix haute, l'adulte pouvant donner des explications à l'enfant. Et si cet exercice de la lecture à voix haute est parfois fatigant, même si parfois le soir vous en avez plein les pattes après votre journée, ne succombez pas à la facilité de faire l'impasse sur ce moment. Les enfants grandissent vite, il faut savourer ces instants précieux de partage et de tendresse autour d'un livre.

Challenge XIXème siècle 2016 - 7
Challenge Petits plaisirs 2016 - 28
Commenter  J’apprécie          498
Histoires comme ça est un recueil de contes vraiment sympa qui je suis sur plaira aux petits comme aux plus grands.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui n'a pas pris une ride et qui est vraiment agréable.
Les histoires sont courtes et toujours ponctuées d'humour.

J'ai beaucoup apprécié que les textes soient adressés directement a sa fille avec les "Mieux-aimée" qui reviennent régulièrement. Cela donne au récit une touche personnelle, très attendrissante.

Et puis surtout pourquoi se priver quand on peut trouver ses histoires gratuitement en téléchargement puisqu'elles sont dans le domaine public maintenant. Bon après c'est sur si on préfère un bel album il faudra sortir le porte-monnaie mais vraiment çà en vaudra la peine.
Commenter  J’apprécie          420
Elles portent bien leur nom ces histoires : ce sont, en effet, des « histoires comme ça », sympathiques et charmantes, qui fonctionnent un peu comme des récits de création et permettent de s'imaginer l'origine de certaines choses : pourquoi le léopard a la peau tachetée, pourquoi le rhinocéros a la peau plissée, pourquoi l'éléphant a une trompe, comment la première lettre fut écrite, comment est né l'alphabet, etc.

Ces histoires sont mignonnes et elles nous invitent au rêve et à l'évasion puisqu'elles se passent, pour la plupart, dans la savane. J'ai beaucoup aimé celles qui racontent la naissance de la première lettre puis de l'alphabet tout entier puisque tout part d'un quiproquo assez amusant sur un message griffonné par une petite fille et mal compris par sa maman – ou comment un harpon s'est transformé en une lance sur un dessin un peu maladroit. Et puis j'ai beaucoup apprécié qu'on m'appelle « (ma) Mieux Aimée » tout au long de ce recueil…

Alors c'est sûr, je ne pense pas que je garderai un souvenir extraordinaire de ce livre et de ces contes De Rudyard Kipling mais ce fut quand même un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          281
Ca faisait un moment que ce livre traînait sur mes étagères! Destiné tout d'abord à mes enfants, je l'ai finalement lu toute seule et je me suis beaucoup amusée! Kipling, et la traductrice Laurence Kiefé, ont su raconter ces histoires avec une bonne dose d'humour et un ton vif et naturel qui m'ont beaucoup plu. Kipling s'adresse à sa fille et lui fait des clins d'oeil régulièrement, utilisant "machin" et "chose" de temps en temps pour expliquer ses illustrations tout en gardant une narration poétique à souhait.
Après avoir lu "petits contes nègres pour les enfants des blancs" de Blaise Cendrars, je peux dire que j'ai préféré les histoires de Kipling qui m'ont semblé plus travaillées, limpides et plus agréables à lire. J'ai surtout aimé les premières histoires expliquant les métamorphoses des animaux sauvages - la trompe de l'éléphant, la peau du rhinocéros, la bosse du chameau (plutôt moraliste), les taches du léopard (très poétique), la naissance des tatois(très rafraîchissant et drôle). Enfin, la dernière, le papillon qui tapait des pieds, digne des mille et une nuits.
Un grand plaisir de lecture donc mais le regret que les illustrations de Kipling lui-même - qu'il explique ensuite de manière précise à sa fille - aient été imprimées de qualité médiocre, au point qu'on ne puisse pas voir les détails. Sur Internet elles sont bien plus représentatives.
Commenter  J’apprécie          250
Comment un jeune éléphant, trop curieux, eut sa trompe ; un chameau, qui refusait de travailler, se vit affublé par un djinn de sa bosse ; une baleine, trop gourmande, se retrouva avec le gosier entravé, après qu'elle eut avalé un naufragé. Comment le léopard eut ses taches et le rhinocéros la peau plissée ou bien encore comment une jeune fille invente la première lettre en dessinant sur un bout d'écorce à l'aide d'une dent de requin. Voilà donc des histoires à la naïveté charmante et l'imagination débordante, que Kipling racontait à sa fille, et qui nous projettent dans un lointain passé, un temps mythique où les choses furent inventées, au milieu de paysages grandioses, de déserts, de forêts sauvages et de grands fleuves. Des histoires que Kipling illustra lui-même et qui nous ravissent encore.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai eu l'impression en lisant ce recueil de faire un voyage dans le temps.... à l'époque où je lisais ce genre d'album à mes filles.

J'ai toujours affectionné les livres pour enfant expliquant l'origine d'un lieu, le pourquoi tel animal est-il gris, avec un long cou.... du genre pourquoi le merle a un bec d'or ou pourquoi le roitelet s'appelle ainsi.... J'adorais leur lire ces histoires. Donc j'ai beaucoup apprécié celles-ci : à destination des plus jeunes, un voyage vers l'Afrique (éléphant) mais aussi vers l'océan (baleine). Bon j'avoue j'ai eu une préférence pour l'histoire du rhinocéros et sa peau plissée et pour celle du léopard à la peau mouchetée....
Et si vous voulez savoir pourquoi le chameau a une bosse, je vous invite à la lecture de ce recueil !
Commenter  J’apprécie          243
Ô quel plaisir de lire ces jolis histoires si drôles et amusantes.
Kipling sait raconter aux enfants, petits et grands!
Ces contes n'ont pas pris une ride et m'ont tellement charmés en m'offrant une vision du monde émerveillée et pleine d'un humour pétillant.
Désormais, je serai moins bête en sachant comment le zèbre acquit ses rayures, comment s'est formé le tatou (et quelle étymologie!) et la manière dont sont apparues les lettres...
Commenter  J’apprécie          232
Adolescente, j'ai adoré ce livre, mais je me souviens particulièrement de mon premier contact avec une des histoires de ce livre à l'école primaire : c'était en dernière année de primaire, et comme chaque année j'avais lu tout le manuel de lecture avant la fin du mois de septembre, ce qui, sans que je m'en rende compte, me dispensais au passage du devoir de la lecture obligatoire pour le lendemain. Lorsque ce fut le tour de Kipling, je fus coincée, c'était la seule lecture pour laquelle j'avais déclaré forfait tant je l'avais détestée : c'était l'histoire du rhinocéros et de ses plis. C'est étonnant car très peu de temps après j'ai adoré toutes les autres histoires, et avec le temps, celle-là aussi. Elles ont toutes en commun d'être construite pour expliquer le monde un peu à la manière de certains mythes. Les explications sont très imaginatives et mémorables, Kipling montre ici tout son talent de conteur. Nous découvrons donc pourquoi l'immense baleine ne peut plus avaler que de tous petits poissons, comment le chameau s'est retrouvé bossu et le léopard tacheté, le rhinocéros avec une peau plissée et l'éléphant avec une trompe, comment le kangourou s'est mis à sauter, comment est apparu le tatou, Il nous raconte aussi l'invention de la première lettre et celle de l'alphabet, Et il finit par deux contes, l'un sur la domestication des animaux, et l'autre sur le papillon qui tapait du pied qui est un conte de ruse de structure plus classique. L'écriture de ces contes est élégante, ils sont faits pour être lus à voix haute (pour souligner le rythme, les répétitions de formules, …) mais leur langue est soutenue, ce qui rend leur lecture difficile par des enfants de moins de dix ans (mais on peut toujours leur raconter puis leur lire en expliquant les mots et expressions). Ce qui est remarquable c'est que beaucoup de ces contes reposent sur des éléments très visuels (la bosse, la trompe, les taches, ..) Rudyard Kipling les avait écrit pour son fils de 10 ans, pas étonnant donc que ce soit l'âge pour les lire. Un des premiers textes de la littérature enfantine et un classique pour enfant à ne pas oublier tant son contenu n'a pas pris de ride.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (1857) Voir plus



Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..