AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Rudyard Kipling déploie une nouvelle fois son imagination débordante pour nous expliquer, ce coup-ci, comment les hommes ont eu l'idée d'écrire. C'est une histoire pour enfant vraiment faite pour eux car ils peuvent particulièrement s'identifier à la protagoniste principale, une petite fille du néolithique.

La petite fille accompagne son papa dans bon nombre de ses déplacements. Mais aujourd'hui, pas de chance, le papa vient de briser son harpon et la pêche risque de s'en trouver sérieusement altérée. le père est donc tout occupé à rafistoler son harpon avec des nerfs de rennes et autres brimborions préhistoriques quand survient un homme d'une autre ethnie et doué d'un autre langage.

Aussitôt, la petite fille à l'idée de courir à lui pour lui demander d'aller quérir le bon harpon de rechange qui se trouve dans la grotte où est demeurée la mère. (On voit au passage la haute vraisemblance de ce récit, transposition pré-antique du style de vie dans l'Angleterre fin XIXème.)

La petite fille s'ombrage du fait que l'étranger ne pipe mot de ce qu'elle lui raconte. Lui, avec sa logique propre, suppose qu'elle est la fille d'un chef car celui-ci ne prend même pas la peine de le saluer et semble affairé à bricoler son harpon. En gage de bonnes intention, il fait présent à la petite fille d'un morceau d'écorce de bouleau blanc.

Celle-ci saute sur l'occasion et griffonne sur le morceau d'écorce des dessins supposés expliquer en termes clairs l'objet de la requête, à savoir le bon harpon, et destinée à la mère de la susdite enfant. À force de gestes, elle parvient à convaincre l'étranger de se rendre avec cette missive dessinée jusqu'au repaire de la tribu. Qu'adviendra-t-il une fois arrivé sur place ? je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.

Un gentil petit récit, dans la moyenne des Histoires Comme Ça et qui conviendra parfaitement à une petite fille tel que c'était le cas pour l'auteur, qui écrivait ces histoires à destination de sa fille chérie. Bien évidemment, ceci n'est que mon avis, une lettre à la mer, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          810



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}