Delcourt (01/02/2012)
3.44/5   8 notes
Il était une fois, il y a très longtemps, un homme Néolithique qui vivait dans une caverne. Il ne savait ni lire ni écrire et n’en avait nulle envie. Le temps d’une journée de pêche au harpon, à mille lieux de chez lui, sa petite fille chérie lui démontrera le contraire… Sans le savoir, ni le vouloir, elle découvrira une grande invention qu’un jour les Hommes appelleront « écriture ».
Que lire après La première LettreVoir plus
Rudyard Kipling déploie une nouvelle fois son imagination débordante pour nous expliquer, ce coup-ci, comment les hommes ont eu l'idée d'écrire. C'est une histoire pour enfant vraiment faite pour eux car ils peuvent particulièrement s'identifier à la protagoniste principale, une petite fille du néolithique.

La petite fille accompagne son papa dans bon nombre de ses déplacements. Mais aujourd'hui, pas de chance, le papa vient de briser son harpon et la pêche risque de s'en trouver sérieusement altérée. le père est donc tout occupé à rafistoler son harpon avec des nerfs de rennes et autres brimborions préhistoriques quand survient un homme d'une autre ethnie et doué d'un autre langage.

Aussitôt, la petite fille à l'idée de courir à lui pour lui demander d'aller quérir le bon harpon de rechange qui se trouve dans la grotte où est demeurée la mère. (On voit au passage la haute vraisemblance de ce récit, transposition pré-antique du style de vie dans l'Angleterre fin XIXème.)

La petite fille s'ombrage du fait que l'étranger ne pipe mot de ce qu'elle lui raconte. Lui, avec sa logique propre, suppose qu'elle est la fille d'un chef car celui-ci ne prend même pas la peine de le saluer et semble affairé à bricoler son harpon. En gage de bonnes intention, il fait présent à la petite fille d'un morceau d'écorce de bouleau blanc.

Celle-ci saute sur l'occasion et griffonne sur le morceau d'écorce des dessins supposés expliquer en termes clairs l'objet de la requête, à savoir le bon harpon, et destinée à la mère de la susdite enfant. À force de gestes, elle parvient à convaincre l'étranger de se rendre avec cette missive dessinée jusqu'au repaire de la tribu. Qu'adviendra-t-il une fois arrivé sur place ? je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.

Un gentil petit récit, dans la moyenne des Histoires Comme Ça et qui conviendra parfaitement à une petite fille tel que c'était le cas pour l'auteur, qui écrivait ces histoires à destination de sa fille chérie. Bien évidemment, ceci n'est que mon avis, une lettre à la mer, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Comment expliquer aux petits l'arrivée de l'écriture ? Cet album est un vrai régale. L'univers est unique, les personnages bourrés d'humour ...C'est une bonne introduction à l'histoire de l'humanité.
Petits et grands peuvent lire cette histoire, les illustrations sont très belles.
Conseillé de Petits à très très très grands !!
Encore une jolie découverte de Yann Dégruel.
J'avoue ne pas connaître l'histoire de Rudyard Kipling dont il s'est inspiré.
Mais c'est très drôle, très enlevé.
Les dessins ici sont moins "mignons" que les albums que j'ai lus précédemment, mais tout aussi réussis.
Beaucoup d'humour, et une jolie parabole sur l'incompréhension, et ce qu'elle peut engendrer.
Un vrai régal.

Le Grand Chef de la tribu de Tegumai prit Tegumai par les plumes de son toupet et le secoua avec sévérité.
— Explique, explique, explique ! cria toute la tribu.
— Lâchez mon toupet, dit Tegumai. Qu'est-ce qui vous prend ? On ne peut plus casser un harpon sans que le pays vous tombe dessus, maintenant ? C'est mon affaire.
— Avec tout ça, dit Taffy, vous n'avez même pas apporté le harpon à manche noir. Et qu'est-ce que c'est que cette manière de traiter mon gentil Étranger ?
On le passait à tabac méthodiquement tant que les yeux lui en sortaient de la tête. Il ne pouvait qu'ouvrir la bouche et montrer Taffy du doigt.
— Où sont les méchants qui t'ont donné des coups de lance, chéri ? dit Teshumai Tewindrow.
Et le nom de sa petite fille était Taffimai Metallumai, ce qui signifie :
Petite-personne-dépourvue-de-manières-et-qui-a-besoin-d'être-fouettée ; mais nous l'appellerons Taffy.

Lire un extrait