EAN : 9782354132071
Minedition (10/10/2013)
3.5/5   1 notes
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Gromi, le nain. Alors que, pour lui souhaiter un bon anniversaire, apparaît un petit avion traînant derrière lui une banderole sur laquelle il peut lire : "Petit, c'est joli !". Gromi se sent flatté et trouve cette phrase aussi belle que juste. Daguepointue, le géant a vu l'avion lui aussi. Il en est désespérément triste. Mais est-ce que cette phrase dit la vérité ? Le soleil est énorme et pourtant, il est très beau. Et que dire d... >Voir plus
J'ai beaucoup aimé cet album. Les traits sont un rien trop bruts à mon goût ( un rien parce que j'aime beaucoup ce style-là) Du coup, le décor de la première double page n'apporte rien à la qualité. Alors que, quand la couleur prime, les illustrations sont meilleures, seuls les contours, qui restent toujours plus brouillons pourraient en rebuter certains (pas moi).
Le message véhiculé par l'album est l'interprétation différente d'un même message, en effet, le jour de l'anniversaire de Gromi (le petit) un avion survole la région avec une banderole sur laquelle on voit "Petit c'est joli" emplissant le nain de bonne humeur.
Sauf que Daguepointue, le géant, a lui aussi aperçu le message et il en fait une toute autre lecture que le nain. Gromi va devoir user de la plus grande empathie pour consoler son nouvel ami, quitte à remettre en doute ses autorités...

Cet album s'adresse selon moi à des lecteurs plus âgés. En tant qu'adulte je vois une allégorie du trop grand crédit que l'on donne à toutes les personnes médiatiques qui donnent leur avis, les experts en tout genre...
Lien : https://biblylekid.wordpress..
Un album qui montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et surtout regarder au-delà ou changer de point de vue pour avoir un éclairage nouveau. Petit conte de sagesse.

"Oui, oui, dit-il, je l'ai vu, l'avion. C'est la phrase d'un philosophe, dis-tu ?"
"Oui, répondit Daguepointue, le Géant, c'est d'un philosophe, et ce sont les gens les plus intelligents."
"Oui peut-être, hésita Gromi, mais parfois, même les philosophes peuvent se tromper."