Critique de chadik

chadik
28 décembre 2018
Prenez sa majesté des mouches, adaptez le en japonais pour un publique adulte, vous aurez L'île de Tokyo.
Dans ce roman, nous suivons le quotidien de naufragés sur une île déserte, dont l'héroïne Kiyoko, unique femme de l'île.
Cette histoire constitue une réflexion très intéressante sur l'évolution sociologique et morale d'un petit groupe coupé du monde. A quel moment les normes sociales et morales, vont laisser leur place à la survie et au despotisme... L'Homme peut il revenir à un "état de nature" pour le meilleur ou pour le pire ? comment les rapports humains peuvent évoluer, quel est le nouveau rôle social d'une unique femme...
Ce récit est d'autant plus terrible qu'il est assez crédible d'un point de vue psycho-sociologique.
Rien n'est épargné à Kiyoko, qui finira cependant par tirer son épingle du jeu et s'adapter aux règles de cette nouvelle société, certains pourraient y voir une critique de la société japonaise sexiste et encore très traditionaliste, quant au rôle des femmes.
La fin m'a surprise et constitue une piste supplémentaire de réflexion.
Un roman étonnant et dur qui ne plaira pas à tout le monde mais en fera réfléchir plus d'un.