AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 44 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman de Natsuo Kirino très différent des précédents parus en France. le début m'a malheureusement ennuyé, ce qui est rare avec cette auteure, mais la seconde moitié du roman relève le niveau et devient intéressante, si intéressante que j'ai voulu enchaîner les chapitres. Un avis mitigé sur ce roman, mais grâce à une fin plus que réussie, je reste sur une note positive !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Prenez sa majesté des mouches, adaptez le en japonais pour un publique adulte, vous aurez L'île de Tokyo.
Dans ce roman, nous suivons le quotidien de naufragés sur une île déserte, dont l'héroïne Kiyoko, unique femme de l'île.
Cette histoire constitue une réflexion très intéressante sur l'évolution sociologique et morale d'un petit groupe coupé du monde. A quel moment les normes sociales et morales, vont laisser leur place à la survie et au despotisme... L'Homme peut il revenir à un "état de nature" pour le meilleur ou pour le pire ? comment les rapports humains peuvent évoluer, quel est le nouveau rôle social d'une unique femme...
Ce récit est d'autant plus terrible qu'il est assez crédible d'un point de vue psycho-sociologique.
Rien n'est épargné à Kiyoko, qui finira cependant par tirer son épingle du jeu et s'adapter aux règles de cette nouvelle société, certains pourraient y voir une critique de la société japonaise sexiste et encore très traditionaliste, quant au rôle des femmes.
La fin m'a surprise et constitue une piste supplémentaire de réflexion.
Un roman étonnant et dur qui ne plaira pas à tout le monde mais en fera réfléchir plus d'un.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre dérangeant par de dévoilement de la nature humaine sous toutes ses coutures. Toutefois, l'histoire nous tient en haleine tout le long et la plume de l'auteure nous transporte directement sur l'île. Un livre qui fait réfléchir sur l'Homme et la société moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de naufrage sur une île déserte , cela renvoie à d'autres livres , Robinson Crusoé bien sûr , mais aussi Vendredi ou la vie sauvage et celui qui pour moi est le plus marquant des livres "naufragés" : Sa majesté des mouches !

Sur une île ,quelque part ,vers les Philippines , un couple Japonais a échoué , un homme Takashi , une femme Kiyoko . Par la suite ,un groupe de jeunes Japonais fuyant un lieu de travail difficile finit sa course au même endroit , des hommes , une femme ...

Un troisième groupe débarque , des hommes mais Chinois cette fois-ci , deux groupes aux identités différentes , des hommes , nombreux , une femme ...

Le décor est planté , se joue alors tous les rapports sociaux imaginables entre ces humains hors société .... Bien évidement la place de la femme est un enjeu important , celui qui l'épouse a un lien direct avec le pouvoir , et elle même peut faire monter les enchères en tant que "produit" rare ...

Ce n'est pas le seul enjeu qui va se dérouler sur cette île , il y a les exclus , les chefs , et la rivalité entre Japonais et Chinois . Pour survivre il faut être du côté du plus fort , Kiyoko va osciller d'un côté de l'autre , mais il est bien difficile de savoir qui choisir !

Le pouvoir est aussi d'une grande importance , la religion tout autant ... Une île déserte , de laquelle il est improbable de partir , laisse la porte ouverte à tous les mystères de l'âme humaine , la folie , la sexualité contrainte , l'amour , les règles de vie ... Si ici , les adultes ne déchoient pas autant que les enfants de" Sa majesté des mouches ", ils restent néanmoins sur un fil et certain tombent du côté de la" force obscure " !

Je suis fascinée par ces romans qui mettent en jeu notre rapport à la civilisation , combien de temps tiennent nos valeurs sociales et morales quand on est livré à la survie ....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Des naufragés sur une île déserte et une seule femme dans le groupe. Il se tisse des alliances, des intrigues.La femme, arrivée la première avec son mari qui décède peu après(avant même le début du livre), se remarie. Puis mystérieusement le second époux meurt à son tour. le troisième époux est choisi par tirage au sort et il en sera ainsi pour les suivants.
Un roman qui a reçu le coup de coeur dans la bibliothèque de mon quartier. Je vous en dirai davantage une fois le livre terminé.

Commenter  J’apprécie          22
Des naufragés sur une île déserte et une seule femme dans le groupe. Il se tisse des alliances, des intrigues.
Si l'idée est intéressante, on se trouve vite dépassé par les aller-retours entre les personnages, les histoires. Bref j'ai trouvé ce livre un peu confus et répétitif. Je n'y ai pas trouvé la "thématique principale" de l'oeuvre de l'auteur à savoir : la place des femmes japonaises dans la vie contemporaine (voir quatrième de couverture)
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet du livre a déjà été traité de nombreuses fois en littérature néanmoins cette fois-ci l'histoire s'articule autour d'une femme, la seule sur une île au milieu d'hommes.
Comment vont s'organiser les différents groupes? qu'elle sera la place de cette femme sur cette île ? l'auteur nous décrit les travers de l'Homme et sa capacité de vie en société ainsi que les manipulations qui se trament au dépend de chacun...
La place de la femme dans une société traditionnelle et conservatrice comme le Japon est complexe et n'a finalement pas beaucoup évolué malgré les apparences.
Le livre comporte quelques longueurs et certaines parties méritaient plus de développement mais néanmoins le livre est assez bien réussi, avec une fin est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          11
Un excellent conte satyrique qui se passe sur une île déserte au début, et de plus en plus peuplée à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Description détachée et presque burlesque de la vie de naufragés sur une île dont ils baptisent les lieux en rappel d'existants endroits japonais. Récit décousu par les changements de perspective, les psychologies sont à peine abordées...

Comme le soulignait aviduslector dans sa critique, on a peine à comprendre la 4e de couverture. Est-ce bien le même livre qu'elle décrit ?

Un roman léger à lire rapidement...
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment je ne sais pas quoi penser de ce roman terriblement bizarre mais très bien écrit
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}