AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021034714
288 pages
Seuil (11/04/2013)
3.17/5   44 notes
Résumé :
Une vingtaine de naufragés japonais se sont réfugiés sur une île au large des Philippines.
Kiyoko — la seule femme présente — y est arrivée la première, avec son mari (mais il a disparu, tombé du haut du cap Sainara, avant même le début du livre).
Bientôt une dizaine de Chinois les rejoignent, qui se révèlent aussitôt industrieux et inventifs, créant une économie de survie à partir de presque rien, là où les Japonais gaspillent leur énergie en artisa... >Voir plus
Que lire après L'île de TôkyôVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,17

sur 44 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Prenez sa majesté des mouches, adaptez le en japonais pour un publique adulte, vous aurez L'île de Tokyo.
Dans ce roman, nous suivons le quotidien de naufragés sur une île déserte, dont l'héroïne Kiyoko, unique femme de l'île.
Cette histoire constitue une réflexion très intéressante sur l'évolution sociologique et morale d'un petit groupe coupé du monde. A quel moment les normes sociales et morales, vont laisser leur place à la survie et au despotisme... L'Homme peut il revenir à un "état de nature" pour le meilleur ou pour le pire ? comment les rapports humains peuvent évoluer, quel est le nouveau rôle social d'une unique femme...
Ce récit est d'autant plus terrible qu'il est assez crédible d'un point de vue psycho-sociologique.
Rien n'est épargné à Kiyoko, qui finira cependant par tirer son épingle du jeu et s'adapter aux règles de cette nouvelle société, certains pourraient y voir une critique de la société japonaise sexiste et encore très traditionaliste, quant au rôle des femmes.
La fin m'a surprise et constitue une piste supplémentaire de réflexion.
Un roman étonnant et dur qui ne plaira pas à tout le monde mais en fera réfléchir plus d'un.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de naufrage sur une île déserte , cela renvoie à d'autres livres , Robinson Crusoé bien sûr , mais aussi Vendredi ou la vie sauvage et celui qui pour moi est le plus marquant des livres "naufragés" : Sa majesté des mouches !

Sur une île ,quelque part ,vers les Philippines , un couple Japonais a échoué , un homme Takashi , une femme Kiyoko . Par la suite ,un groupe de jeunes Japonais fuyant un lieu de travail difficile finit sa course au même endroit , des hommes , une femme ...

Un troisième groupe débarque , des hommes mais Chinois cette fois-ci , deux groupes aux identités différentes , des hommes , nombreux , une femme ...

Le décor est planté , se joue alors tous les rapports sociaux imaginables entre ces humains hors société .... Bien évidement la place de la femme est un enjeu important , celui qui l'épouse a un lien direct avec le pouvoir , et elle même peut faire monter les enchères en tant que "produit" rare ...

Ce n'est pas le seul enjeu qui va se dérouler sur cette île , il y a les exclus , les chefs , et la rivalité entre Japonais et Chinois . Pour survivre il faut être du côté du plus fort , Kiyoko va osciller d'un côté de l'autre , mais il est bien difficile de savoir qui choisir !

Le pouvoir est aussi d'une grande importance , la religion tout autant ... Une île déserte , de laquelle il est improbable de partir , laisse la porte ouverte à tous les mystères de l'âme humaine , la folie , la sexualité contrainte , l'amour , les règles de vie ... Si ici , les adultes ne déchoient pas autant que les enfants de" Sa majesté des mouches ", ils restent néanmoins sur un fil et certain tombent du côté de la" force obscure " !

Je suis fascinée par ces romans qui mettent en jeu notre rapport à la civilisation , combien de temps tiennent nos valeurs sociales et morales quand on est livré à la survie ....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet du livre a déjà été traité de nombreuses fois en littérature néanmoins cette fois-ci l'histoire s'articule autour d'une femme, la seule sur une île au milieu d'hommes.
Comment vont s'organiser les différents groupes? qu'elle sera la place de cette femme sur cette île ? l'auteur nous décrit les travers de l'Homme et sa capacité de vie en société ainsi que les manipulations qui se trament au dépend de chacun...
La place de la femme dans une société traditionnelle et conservatrice comme le Japon est complexe et n'a finalement pas beaucoup évolué malgré les apparences.
Le livre comporte quelques longueurs et certaines parties méritaient plus de développement mais néanmoins le livre est assez bien réussi, avec une fin est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          11
Des naufragés sur une île déserte et une seule femme dans le groupe. Il se tisse des alliances, des intrigues.La femme, arrivée la première avec son mari qui décède peu après(avant même le début du livre), se remarie. Puis mystérieusement le second époux meurt à son tour. le troisième époux est choisi par tirage au sort et il en sera ainsi pour les suivants.
Un roman qui a reçu le coup de coeur dans la bibliothèque de mon quartier. Je vous en dirai davantage une fois le livre terminé.

Commenter  J’apprécie          22
Des naufragés sur une île déserte et une seule femme dans le groupe. Il se tisse des alliances, des intrigues.
Si l'idée est intéressante, on se trouve vite dépassé par les aller-retours entre les personnages, les histoires. Bref j'ai trouvé ce livre un peu confus et répétitif. Je n'y ai pas trouvé la "thématique principale" de l'oeuvre de l'auteur à savoir : la place des femmes japonaises dans la vie contemporaine (voir quatrième de couverture)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle se souvenait de la folie des hommes qui s’étaient battus autour d’elle après leur arrivée sur l’île pendant deux ans. Peut-être que l’attirance qu’ils avaient alors ressentie n’était pas seulement d’ordre sexuel. Rongés de tristesse et de solitude, ils se la disputaient. Et maintenant qu’ils trouvaient d’autres raisons d’exister, qu’allait-elle devenir s’ils finissaient par s’accommoder de leur mélancolie ? Et comment régler le problème de sa propre affliction ? Elle ne représentait rien d’autre que le gros lot. Elle se trouvait au bord de l’effondrement. Peut-être devrait-elle essayer de trouver d’autres raisons d’exister sur cette île que le sexe ? La base de son existence était ébranlée et cela l’effrayait.
Commenter  J’apprécie          10
C'était donc que le nattô remplissait le rôle de faire resurgir les souvenirs occultés. Ces souvenirs qui habituellement n'étaient jamais exprimés, qui constituaient les côtés sombres de Tôkyô qu'il était necessaire d'oublier pour survivre, ces choses enveloppées de mauvaises intentions et d'agressivité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Natsuo Kirino (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natsuo Kirino
Payot - Marque Page - Natsuo Kirino - L'île de Tôkyô.
autres livres classés : naufragésVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..