Citations sur Le samouraï (13)

- Tu méprises la haine, mais tu ne mesures pas à quel point elle est utile. Un monde fondé sur la haine serait beaucoup plus riche qu'un monde bâti sur l'amour. C'est la haine qui pousse les hommes à se fixer un but, elle qui les incite à aller au-delà de ce qu'ils se croyaient capables de réussir et d'endurer.
- Tu veux dire qu'elle les mêne à la folie furieuse, objecta Dorinbo. Le chien finit toujours par ronger sa patte prise au piège quand la douleur devient insupportable. N'est-ce pas la même chose, dans le fond?
- Le chien survit, et c'est ce qui compte;
La seule justification de l'oeuvre d'art était de valoriser son propriétaire. Ce n'était qu'un des attributs de la fortune, par le biais duquel le riche proclamait qu'il avait assez d'argent pour commander à un artiste un objet vide de sens. Faire l'éloge d'une peinture, d'une sculpture ou d'un vase, s'extasier sur un poème de commande revenait à s'incliner devant le postulat de celui qui les possédait :"Ceci n'existe que par ma volonté, et votre admiration ne fait qu'exalter ma grandeur."
Ces cadavres, il les voyait à présent s'empiler sur les versants de la vallée de Sekigahara, mais il n'y avait là ni démon ni chemin menant vers les cieux. Seulement la fumée des tirs de mousquet et un cortège qui cheminait vers le néant sur une terre jonchée de damnés.
La vérité se fit jour dans son esprit.
Il se souvint de Munisai, dont le sang rouge imprégnait le kimono de soir blanche, il se rappela la longue plainte gutturale qui s'était échappée de ses lèvres. Il avait souffert en vain. Bennosuke comprenait tout, maintenant.
Il revit Shuntaro se tordant pour l'éternité dans le bain d'huile bouillante, en compagnie de ces hommes qu'il pensait avoir sauvés et qui exécutaient à ses côtés une danse macabre et tout parut clair à ses yeux.