Critique de boudicca

Après un troisième tome plutôt intense dans lequel on assistait à la découverte par Rick et les autres d'un pénitencier désaffecté et de ses résidents, ce tome ci fait davantage figure de temps-mort. Et on en avait bien besoin! Malgré un titre légèrement démoralisant, « Amour et mort » fait un peu redescendre la pression et nous permet de nous faire à la nouvelle situation dans laquelle se trouvent désormais les personnages. Les morts-vivants sont ainsi beaucoup moins présents et les attaques plus espacées, les survivants disposant pour la première fois depuis le début de la série d'un véritable point de chute relativement sécurisé où ils peuvent envisager de s'installer durablement. L'intrigue de ce quatrième volume est donc essentiellement centrée sur l'installation des survivants et notamment marquée par la découverte de petits plus permettant d'égayer le quotidien jusque là assez rude des personnages, ce qui n'exclut pas la présence de certains événements d'ampleur.

Si Kirkman choisit ici d'accorder moins de place à l'action, c'est pour mieux se concentrer sur la psychologie de ses personnages qui, comme on a pu le constater, ont déjà bien évolué depuis le premier tome de la série. Confrontés en permanence à l'horreur et au drame qu'impliquent la présence des morts-vivants, ceux-ci ont pour la première fois véritablement l'occasion de réfléchir à l'organisation interne de leur petit groupe, qui s'est déjà partiellement renouvelé. Pour la première fois Rick, qui s'était imposé naturellement en tant que leader dès son arrivée, voit son autorité et certaines de ses décisions remises en question. Les relations entre les personnages s'en trouvent évidemment modifiées et complexifiées, notamment suite à l'arrivée d'une mystérieuse nouvelle venue, Michonne, qui va chambouler quelque peu le « quotidien » de certain(e)s et sera amenée à occuper une place de premier plan dans la suite de la série dont elle constitue aujourd'hui l'un des personnages les plus emblématiques.

Si le rythme se fait, certes, moins effréné que dans les volumes précédents, c'est avec un égal plaisir que l'on continue de suivre les aventures de Rick et des autres tant l'attachement que l'on ressent désormais pour les personnages est grand. Un tome qui nous permet de respirer, en somme, et ce après un troisième assez rude et un cinquième pour lequel il faudra s'accrocher!