Note moyenne : 4.47/5 (sur 64 notes)
Walking Dead, Tome 4 : Amour et mort5Ajouter à mes livres
Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d’anciens détenus et découvrent alors que l’ennemi n’est pas forcément celui que l’on croit. Après avoir neutralisé la menac... > voir plus
Après un tome 3 plutôt intense dans lequel on assistait à la découverte par Rick et les autres d'un pénitencier désaffecté, ce tome ci fait un peu redescendre la pression. Les morts-vivants sont beaucoup moins présents et les attaques plus espacées. L'intrigue est centrée sur l'installation des survivants dans cette prison dont ils entendent bien faire un refuge sécurisé et permanent : la découverte de petits plus pour égayer le quotidien, la contestation de l'autorité de Rick et les réflexions portant sur l'organisation interne du groupe... Les relations entre les personnages évoluent et se complexifient, notamment avec l'arrivée d'une mystérieuse nouvelle venue, Michonne, qui va chambouler quelque peu le « quotidien » de certain(e)s. Un tome qui nous permet de respirer un peu après un troisième assez rude et un cinquième pour lequel il faudra s'accrocher!
Le groupe de survivants rassemblés autour de Rick a trouvé refuge dans un pénitencier de la région d'Atlanta qui était loin d'être vide. En plus des quatre anciens taulards présents, de nombreux morts-vivants restent à grouiller autour et même à l'intérieur de la prison. Au cours d'une de leurs attaques, Rick abat Dexter pour l'empêcher de rejeter ses amis dans la nature. Michonne, une jeune noire qui a beaucoup souffert et qui sait bien se battre, est acceptée dans le groupe. Mais son arrivée provoque pas mal de perturbations. Elle jette son dévolu sur Tyreese qui rejette son amie Carol laquelle tente alors de se suicider. Rick et Tyreese en viennent aux mains et se jettent tous leurs torts réciproques à la figure, ce qui va avoir certaines conséquences.
Dans ce quatrième tome de la saga « walking dead », la tension à l'intérieur de la prison monte encore d'un cran. Un an a passé. La mort a souvent frappé. Les illusions se perdent une à une. Les survivants commencent à ne plus croire que des secours vont arriver et qu'ils vont pouvoir mener à nouveau leur petite vie d'avant. Les personnages prennent de l'épaisseur. L'intrigue se complique avec des rapports psychologiques assez bien analysés. Des couples se font et se défont. Les incidents dramatiques ne manquent pas. le lecteur est plongé dans la vie improbable de toute une petite communauté au prise avec des difficultés incroyables. Tout en noir et blanc, ce qui convient bien à l'ambiance glauque, cet album est particulièrement bien dessiné avec parfois de grands plans larges et une dimension assez cinématographique. Une saga sombre mais passionnante et fort réussie.
Après un troisième tome important, rythmé et pleins de tensions on se retrouve avec un quatrième tome plus calme, une sorte de petite pause qui se consacre à notre communauté. Les auteurs continuent à développer de façon efficaces les personnages et les tensions et plaisirs qui naissent entre eux. Un nouveau personnage important fait son apparition et va chambouler la petite vie tranquille qui se mettait en place. Un volume donc moins nerveux et efficace que le troisième mais tout de même prenant qui nous rappelle que l'homme cherche naturellement les embrouilles et nous dévoile un Rick bien loin des premiers tomes, presque despote et autoritaire. Mais finalement n'est-ce pas ce dont a besoin la communauté en ce temps de crise? Puis arrive cette conclusion efficace et surtout qui met tout le monde au pied du mur devant la dure réalité. Au final un tome plutôt efficace avec des personnages toujours aussi attachants. Concernant le dessin il est toujours aussi intéressant mas quelques faux raccords apparaissent ici ou là, mais rien de bien grave.
walking dead le tome 4, typiquement la série à ne lire que dans l'ordre !
On retrouve donc notre petite compagnie de survivants à l'épidémie de zombies.
Dans la veine du tome 3, cet épisode approfondit l'étude des relations humaines, notamment sous pression, en délaissant un peu le côté zombie de l'histoire.
En effet, au sein de la prison, les choses commencent à s'envenimer, les relations se tendent et s'enflamment. On ne passe pas loin de certaines morts, sans pouvoir en éviter d'autres ...
On passe un cap dans la fin du tome en comprenant enfin où veut en venir le scénariste. A suivre donc !
Dans ce tome, il est toujours question de zombies mais le scénariste se rapproche de son objectif: étudier les relations entre les hommes lorsqu'ils sont soumis à une situation extrême.
Vous croyez que vous allez encore regarder la télé ? Aller à la banque ? Acheter des légumes ? Déposer vos gosses à l'école ?! Vous croyez ça ?! Ça n'arrivera plus jamais ! Alors soit vous acceptez la triste vérité... Soit vous glandez en espérant ! Vous pouvez glander et suivre toutes ces règles à la con qu'on s'est inventés pour se sentir moins animal... Et vous pouvez crever ! (Rick)
Rick : - "Tu tues ? Tu meurs." C'est sûrement le truc le plus naïf que j'aie jamais dit. En réalité... dans la plupart des cas, aujourd'hui, tu tues... tu vis.