Edmond Tourriol (Traducteur) Makma (Traducteur)
Éditeur : Delcourt (2008)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 460 notes)
Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d’anciens détenus et découvrent alors que l’ennemi n’est pas forcément celui que l’on croit. Après avoir neutralisé la menace immédiate de Dexter, Rick, en leader naturel, établit les nouvelles lois d’une société à visage humain.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
lehane-fan15 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Un semblant de normalité semble désormais habiter tous les protagonistes encagés dans cette prison qui fait figure d'arche de Noé.
Il y a bien toujours quelques poches de résistance à éradiquer mais dans l'ensemble la vie semble reprendre ses droits, en poussant même certains à se rapprocher, se dorloter, se bécoter sur les bancs pénitenciaires à défaut d'être publics.
Seulement voilà, de nouvelles dissensions se font jour. Rick ne fédère plus et commencerait même à en agacer certains au point de vouloir lui foutre sur le pif.
Ajouter à cela l'entrée en lisse d'une nouvelle venue, Michonne, qui se pointe, la fleur au sabre, tenant deux zombies démembrés en laisse. Mutique et énigmatique, elle est pour le moment très loin de susciter quelque embryon de sympathie que ce soit...
Quatrième de la série, l'intérêt ne s'estompe toujours pas.
Le zombie, beaucoup plus rare ici, est toujours en mal de p'tits bisous dans le cou, le foie, la rate...
Et l'humain, lui, se déshumanise au gré des difficultés surmontées, des nouvelles disparitions dans leur troupe dénombrées, des jalousies et peines de coeur rencontrées.
Ça défouraille, ça latte et ça conspire dans tous les coins. En clair, je suis preneur !
garrytopper9
garrytopper904 mars 2014
  • Livres 5.00/5
Et voici encore une fois un tome efficace, avec une entrée en matière percutante : l'arrivée de Michonne, personnage énigmatique à souhait qui peut remettre en cause la fragile stabilité de notre groupe de survivants.
Une fois de plus, et il va falloir s'y faire, le plus intéressant ne viendra pas des mots-vivants mais des vivants eux-même. Car dans cette série, c'est bien l'évolution des rapports humains qui est remise en cause.
La complexité des personnage évolue très vite, leurs réactions sont souvent surprenantes et on ne sait jamais qui va avoir la malchance de ne pas finir le tome vivant.
Un tome avec moins d'intensité, mais avec des moments assez poignants, assez forts et assez déstabilisants, aussi bien pour les survivants que pour le lecteur.
boudicca
boudicca17 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Après un troisième tome plutôt intense dans lequel on assistait à la découverte par Rick et les autres d'un pénitencier désaffecté et de ses résidents, ce tome ci fait davantage figure de temps-mort. Et on en avait bien besoin! Malgré un titre légèrement démoralisant, « Amour et mort » fait un peu redescendre la pression et nous permet de nous faire à la nouvelle situation dans laquelle se trouvent désormais les personnages. Les morts-vivants sont ainsi beaucoup moins présents et les attaques plus espacées, les survivants disposant pour la première fois depuis le début de la série d'un véritable point de chute relativement sécurisé où ils peuvent envisager de s'installer durablement. L'intrigue de ce quatrième volume est donc essentiellement centrée sur l'installation des survivants et notamment marquée par la découverte de petits plus permettant d'égayer le quotidien jusque là assez rude des personnages, ce qui n'exclut pas la présence de certains événements d'ampleur.
Si Kirkman choisit ici d'accorder moins de place à l'action, c'est pour mieux se concentrer sur la psychologie de ses personnages qui, comme on a pu le constater, ont déjà bien évolué depuis le premier tome de la série. Confrontés en permanence à l'horreur et au drame qu'impliquent la présence des morts-vivants, ceux-ci ont pour la première fois véritablement l'occasion de réfléchir à l'organisation interne de leur petit groupe, qui s'est déjà partiellement renouvelé. Pour la première fois Rick, qui s'était imposé naturellement en tant que leader dès son arrivée, voit son autorité et certaines de ses décisions remises en question. Les relations entre les personnages s'en trouvent évidemment modifiées et complexifiées, notamment suite à l'arrivée d'une mystérieuse nouvelle venue, Michonne, qui va chambouler quelque peu le « quotidien » de certain(e)s et sera amenée à occuper une place de premier plan dans la suite de la série dont elle constitue aujourd'hui l'un des personnages les plus emblématiques.
Si le rythme se fait, certes, moins effréné que dans les volumes précédents, c'est avec un égal plaisir que l'on continue de suivre les aventures de Rick et des autres tant l'attachement que l'on ressent désormais pour les personnages est grand. Un tome qui nous permet de respirer, en somme, et ce après un troisième assez rude et un cinquième pour lequel il faudra s'accrocher!
GalaxioN
GalaxioN25 août 2015
  • Livres 5.00/5
Personnellement, j'aurais ajouté un mot au titre : haine. Car comme on peut le voir tout au long de ce tome, les tensions qui apparaissaient déjà dans les précédents explosent ici et ça fait des dégâts... le petit groupe s'organise dans leur nouvel abri, se questionnent beaucoup, s'aiment et se haïssent... Alors même si ce tome semble plus « soft » que les précédents niveau action, Walking Dead ne serait pas Walking Dead sans quelques morts (pour ne pas faire baisser les stat'). Mais ce « temps-mort » d'actions permet de mieux se centrer sur ce que ressentent et vivent les personnages, psychologiquement, et ainsi mesurer l'impact que tout ceci a sur leur esprit... On remarquera vite que cet aspect peut être terriblement dévastateur, pas vraiment de temps-mort, en fait ! Et puis bien sur, ce 4ème tome fait entrer le personnage culte de Michonne, la badassitude incarnée, que du bon donc.
Dionysos89
Dionysos8907 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Après avoir couru, vagabondé, cherché un abri vaille que vaille, pour le groupe de survivants de Walking Dead est venu le temps des prises de conscience : il est temps de réfléchir à ce qu'ils ont vu depuis quelques mois, à ce qu'ils vont faire dans leur nouveau "chez-eux" qu'est cette prison gigantesque. Clairement, Robert Kirkman nous fait redescendre la pression par son jouet favori, la psychologie relative entre ses personnages.
Le titre lui-même, Amour et Mort, décrit bien cela : après la fuite, les questionnements. Comment doit-on aimer la vie ? Doit-on aimer tout court ? Qu'est-ce que la mort quand on se réveille zombifié ? Comment accepter de s'ouvrir encore aux autres quand la trahison et la méfiance sont palpables ? Ces questions et beaucoup d'autres sont au centre des préoccupations des personnages dans ce quatrième tome de la série et celui-ci se finit malgré tout par un dialogue magistral entre Rick et Tyreese, symptomatique des objectifs de ce tome : nous faire réfléchir plus sur le pourquoi, et moins sur le comment, de la survie.
Même s'il ne contient pas d'énorme pic d'intensité en terme d'action, mais quand même son lot de "petits désagréments émotionnels et tragiques", ce tome 4, Amour et Mort, ne se suffit clairement pas à lui-même comme d'autres tomes, mais sert de très bonne transition entre la fuite désespérée des premiers tomes et le combat acharné que peut contenir les quelques tomes suivants.
Citations & extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos8903 octobre 2012
Glenn : Sans déc’, Maggie. C’est le paradis. Je ne sortirai jamais d’ici.
Maggie : Ça veut dire qu’on remet ça ?
Glenn : Je… euh… non. D’ac’ ? J’aimerais bien mais… je sais pas si je peux ! J’ai atteint ma limite pour la journée… ou la semaine. Tu veux te serrer contre moi ? Les filles aiment bien, et ça, je peux encore le faire.
Maggie : On peut se serrer… si c’est ce que tu veux. Gonzesse !

Dionysos89Dionysos8922 octobre 2012
Carl : Tu… tu en as encore peur ? [des morts-vivants]
Sophia : Presque plus. Je n’aime pas trop le bruit qu’ils font. Mais ils ne me font plus peur. Ils me font plutôt de la peine.

GalaxioNGalaxioN25 août 2015
- Je fais des blagues... Je fais des blagues ? Un de mes potes vient de me démonter la tête. Un autre vient de mourir. Un paquet d'autres sont déjà morts. Et il y a une chiée de cadavres en vadrouille, dehors. Et je fais des blagues. Peut-être que je deviens barje. (Rick)
Dionysos89Dionysos8913 octobre 2012
Andrea : Ça fait du bien d’enlever ces vieux vêtements. Pas vrai ?
Dale : Tout à fait. Deux mois de plus et j’aurais été obligé de courir après mon fute pour l’enfiler.

garrytopper9garrytopper928 février 2014
On est livrés a nous mêmes, et cet endroit c'est tout ce que nous avons. Si vous croyez que les choses vont revenir à ce qu'elles étaient avant...Plus rien ne sera jamais pareil !
Videos de Robert Kirkman (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Kirkman
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
-----------------------------------------------------------
Les livres cités : ? Walking Dead, tome 7, 8 et 9 de Charlie Adlard et Robert Kirkman - Pas de chronique ? Adekan, tome 3 de Tsukiji Nao : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/12/adekan-tome-3.html ? The Ancient Magus Bride, tome 1 de Koré Yamazaki : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/11/the-ancient-magnus-bride-tome-1.html ?Lady Détective, tome 4 de Jeon-HeyJin et Lee Ki-Ha : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/11/lady-detective-tome-4.html ? Sword Art Online - Progressive, tome 2 de Reki Kawahara et Kiseki Himura : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/12/sword-art-online-progressive-tome-2.html ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 6 de Sorata Akiduki : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/11/shirayuki-aux-cheveux-rouges-tome-6.html ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 7 de Sorata Akiduki : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/shirayuki-aux-cheveux-rouges-tome-7.html ?Arté, tome 1 de Kei Ohkubo : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/11/arte-tome-1.html ?Arté, tome 2 de Kei Ohkubo : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/11/arte-tome-2.html
-----------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)