Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Edmond Tourriol (Traducteur)
> Makma (Traducteur)

Éditeur : Delcourt (2008)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 270 notes) Ajouter à mes livres
Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d’anciens détenus et découvrent alors que l’ennemi n’est pas forcément celui que l’on croit. Après avoir neutralisé la menac... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (28)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par boudicca, le 17 décembre 2012

boudicca
    Après un troisième tome plutôt intense dans lequel on assistait à la découverte par Rick et les autres d'un pénitencier désaffecté et de ses résidents, ce tome ci fait davantage figure de temps-mort. Et on en avait bien besoin! Malgré un titre légèrement démoralisant, « Amour et mort » fait un peu redescendre la pression et nous permet de nous faire à la nouvelle situation dans laquelle se trouvent désormais les personnages. Les morts-vivants sont ainsi beaucoup moins présents et les attaques plus espacées, les survivants disposant pour la première fois depuis le début de la série d'un véritable point de chute relativement sécurisé où ils peuvent envisager de s'installer durablement. L'intrigue de ce quatrième volume est donc essentiellement centrée sur l'installation des survivants et notamment marquée par la découverte de petits plus permettant d'égayer le quotidien jusque là assez rude des personnages, ce qui n'exclut pas la présence de certains événements d'ampleur.
    Si Kirkman choisit ici d'accorder moins de place à l'action, c'est pour mieux se concentrer sur la psychologie de ses personnages qui, comme on a pu le constater, ont déjà bien évolué depuis le premier tome de la série. Confrontés en permanence à l'horreur et au drame qu'impliquent la présence des morts-vivants, ceux-ci ont pour la première fois véritablement l'occasion de réfléchir à l'organisation interne de leur petit groupe, qui s'est déjà partiellement renouvelé. Pour la première fois Rick, qui s'était imposé naturellement en tant que leader dès son arrivée, voit son autorité et certaines de ses décisions remises en question. Les relations entre les personnages s'en trouvent évidemment modifiées et complexifiées, notamment suite à l'arrivée d'une mystérieuse nouvelle venue, Michonne, qui va chambouler quelque peu le « quotidien » de certain(e)s et sera amenée à occuper une place de premier plan dans la suite de la série dont elle constitue aujourd'hui l'un des personnages les plus emblématiques.
    Si le rythme se fait, certes, moins effréné que dans les volumes précédents, c'est avec un égal plaisir que l'on continue de suivre les aventures de Rick et des autres tant l'attachement que l'on ressent désormais pour les personnages est grand. Un tome qui nous permet de respirer, en somme, et ce après un troisième assez rude et un cinquième pour lequel il faudra s'accrocher!

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par garrytopper9, le 04 mars 2014

garrytopper9
    Et voici encore une fois un tome efficace, avec une entrée en matière percutante : l'arrivée de Michonne, personnage énigmatique à souhait qui peut remettre en cause la fragile stabilité de notre groupe de survivants.
    Une fois de plus, et il va falloir s'y faire, le plus intéressant ne viendra pas des mots-vivants mais des vivants eux-même. Car dans cette série, c'est bien l'évolution des rapports humains qui est remise en cause.
    La complexité des personnage évolue très vite, leurs réactions sont souvent surprenantes et on ne sait jamais qui va avoir la malchance de ne pas finir le tome vivant.
    Un tome avec moins d'intensité, mais avec des moments assez poignants, assez forts et assez déstabilisants, aussi bien pour les survivants que pour le lecteur.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la critique

Par Dionysos89, le 07 juin 2012

Dionysos89
    Après avoir couru, vagabondé, cherché un abri vaille que vaille, pour le groupe de survivants de walking dead est venu le temps des prises de conscience : il est temps de réfléchir à ce qu'ils ont vu depuis quelques mois, à ce qu'ils vont faire dans leur nouveau "chez-eux" qu'est cette prison gigantesque. Clairement, Robert Kirkman nous fait redescendre la pression par son jouet favori, la psychologie relative entre ses personnages.
    Le titre lui-même, Amour et Mort, décrit bien cela : après la fuite, les questionnements. Comment doit-on aimer la vie ? Doit-on aimer tout court ? Qu'est-ce que la mort quand on se réveille zombifié ? Comment accepter de s'ouvrir encore aux autres quand la trahison et la méfiance sont palpables ? Ces questions et beaucoup d'autres sont au centre des préoccupations des personnages dans ce quatrième tome de la série et celui-ci se finit malgré tout par un dialogue magistral entre Rick et Tyreese, symptomatique des objectifs de ce tome : nous faire réfléchir plus sur le pourquoi, et moins sur le comment, de la survie.
    Même s'il ne contient pas d'énorme pic d'intensité en terme d'action, mais quand même son lot de "petits désagréments émotionnels et tragiques", ce tome 4, Amour et Mort, ne se suffit clairement pas à lui-même comme d'autres tomes, mais sert de très bonne transition entre la fuite désespérée des premiers tomes et le combat acharné que peut contenir les quelques tomes suivants.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Auudrey, le 21 septembre 2013

Auudrey
    J'ai été plutôt enthousiaste pour les trois premiers tomes de walking dead, mais pour ce quatrième tome je vais peut-être l'être un peu moins, c'est toujours très bon mais j'ai été assez déçue sur certaines choses, ce qui ne m'empêchera tout de même pas de continuer la série, bien sur !
    Comme pour le tome 3, l'action se déroule dans la prison et si les zombies sont toujours bien présents ce ne sont pas eux qui posent le plus de problèmes aux personnages, entre les anciens prisonniers et les tensions qui apparaissent dans le groupe, l'atmosphère est lourde, le danger est là, certains en viennent aux mains et, cela commence à devenir une habitude, tout le monde en prend encore une fois plein la gueule !
    Non seulement ce volume permet de s'attarder un peu plus sur la psychologie des personnages mais aussi d'intégrer un personnage phare que j'apprécie bien dans la série et que j'avais hâte de retrouver sur papier : Michonne, mais pour le coup, elle est bien loin de ce que j'imaginais et je suis vraiment très déçue par elle, elle arrive comme par enchantement avec ses deux katanas et ses deux zombies-toutous, elle a l'air cool à première vue mais on se rends vite compte qu'elle est là pour foutre la merde, je pensais que question morveuse on avait très largement ce qu'il fallait avec cette débile de Lori mais apparemment Robert Kirkman ne pensait pas la même chose.
    Pour être franche, il n'y a pas que le comportement de Michonne qui m'a exaspérée, je ne sais pas ce qu'ils ont tous là dedans mais ils faut croire que leurs hormones les démangent, pour faire simple : Michonne se pointe, fait une pipe à Tyreese au milieu de la court (rien de plus discret), il se laisse faire (bin tiens !) mais Carol (qui est "casée" avec Tyreese) les surprend, et va pleurer dans les jupons de Rick, avant de lui rouler une pelle, et ce, après avoir déjà galoché Lori (je vous le dis, rien de mieux qu'un invasion de zombie pour pouvoir tirer son coup !); bref, autant je ne suis pas contre les histoires de coucheries de temps en temps, autant là je trouve que c'est un peu trop, c'est walking dead que je veux lire pas Les feux de l'amour (et puis si cela continue, toutes les femmes vont se retrouver en cloque, on a déjà Lori, on va pas faire collection) !
    L'entrée de Michonne est donc très moyenne mais je lui laisse le bénéfice du doute, peut-être qu'elle sera moins stupide dans la suite et qu'elle mettra moins le boxon à l'avenir.
    Comme je le disais les personnages sont au premier plan de ce tome, il y a toujours de l'action mais les relations et la place de chacun au sein du groupe sont remises en cause et pas de la façon la plus douce qui soit. Rick surtout est critiqué pour les choix qu'il fait et sans que je sois complètement d'accord avec lui, je trouve qu'il fait preuve d'un peu plus de jugeote que les autres par moment, même si le "pouvoir" lui monte à la tête je l'admets, au moins il a percuté que vu l'état du monde il faudra peut être tuer pour survivre alors que les autres font leurs bisounours, même si Rick est assez extrême je ne dirai pas le contraire non plus !
    Les autres sont assez en retrait (ou en tout cas il ne m'ont pas marquée) à par Tyreese qui prend encore plus d'ampleur et s'affirme dans le groupe, entre lui et Rick ce n'est pas l'amour fou et j'ai hâte de voir comment la cohabitation va évoluer !
    Même si l'histoire est plus axée sur les rapports humains, l'action est toujours là, moins présente mais bien là, et c'est évidemment violent, rien de mieux que de vivre dans une prison avec d'anciens détenus pour avoir quelques surprises, ce tome 3 est en quelques sortes un tome de transition mais on ne risque pas d'être en manque de gore pour le coup, et plus on avance plus cela devient brutal !
    Pour résumer, c'est surtout le comportement de certains personnages et de Michonne en particulier qui ont un peu terni mon impression car sinon ce troisième tome est dans la lignée des précédents.

Lien : http://au-fil--des-pages.blogspot.fr/2013/09/walking-dead-tome-4-amo..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par BlackWolf, le 07 janvier 2012

BlackWolf
    Après un troisième tome important, rythmé et pleins de tensions on se retrouve avec un quatrième tome plus calme, une sorte de petite pause qui se consacre à notre communauté. Les auteurs continuent à développer de façon efficaces les personnages et les tensions et plaisirs qui naissent entre eux. Un nouveau personnage important fait son apparition et va chambouler la petite vie tranquille qui se mettait en place.
    Un volume donc moins nerveux et efficace que le troisième mais tout de même prenant qui nous rappelle que l'homme cherche naturellement les embrouilles et nous dévoile un Rick bien loin des premiers tomes, presque despote et autoritaire. Mais finalement n'est-ce pas ce dont a besoin la communauté en ce temps de crise?
    Puis arrive cette conclusion efficace et surtout qui met tout le monde au pied du mur devant la dure réalité. Au final un tome plutôt efficace avec des personnages toujours aussi attachants. Concernant le dessin il est toujours aussi intéressant mas quelques faux raccords apparaissent ici ou là, mais rien de bien grave.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (22)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 03 octobre 2012

Glenn : Sans déc’, Maggie. C’est le paradis. Je ne sortirai jamais d’ici.
    Maggie : Ça veut dire qu’on remet ça ?
    Glenn : Je… euh… non. D’ac’ ? J’aimerais bien mais… je sais pas si je peux ! J’ai atteint ma limite pour la journée… ou la semaine. Tu veux te serrer contre moi ? Les filles aiment bien, et ça, je peux encore le faire.
    Maggie : On peut se serrer… si c’est ce que tu veux. Gonzesse !

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 22 octobre 2012

Carl : Tu… tu en as encore peur ? [des morts-vivants]
    Sophia : Presque plus. Je n’aime pas trop le bruit qu’ils font. Mais ils ne me font plus peur. Ils me font plutôt de la peine.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 13 octobre 2012

Andrea : Ça fait du bien d’enlever ces vieux vêtements. Pas vrai ?
    Dale : Tout à fait. Deux mois de plus et j’aurais été obligé de courir après mon fute pour l’enfiler.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 28 février 2014

On est livrés a nous mêmes, et cet endroit c'est tout ce que nous avons. Si vous croyez que les choses vont revenir à ce qu'elles étaient avant...Plus rien ne sera jamais pareil !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 29 septembre 2012

J’avais deux gosses. Deux filles. J’avais aussi un père, une mère, un frère, deux sœurs, un ex-mari, un boulot, un emprunt… et un paquet d’autres trucs. J’ai plus grand-chose aujourd'hui. Les choses ont changé.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (13)