Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Edmond Tourriol (Traducteur)
> Makma (Traducteur)

Éditeur : Delcourt (2008)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 385 notes) Ajouter à mes livres
Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d’anciens détenus et découvrent alors que l’ennemi n’est pas forcément celui que l’on croit. Après avoir neutralisé la menac... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (49)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lehane-fan, le 15 juillet 2014

lehane-fan
    Un semblant de normalité semble désormais habiter tous les protagonistes encagés dans cette prison qui fait figure d'arche de Noé.
    Il y a bien toujours quelques poches de résistance à éradiquer mais dans l'ensemble la vie semble reprendre ses droits, en poussant même certains à se rapprocher, se dorloter, se bécoter sur les bancs pénitenciaires à défaut d'être publics.
    Seulement voilà, de nouvelles dissensions se font jour. Rick ne fédère plus et commencerait même à en agacer certains au point de vouloir lui foutre sur le pif.
    Ajouter à cela l'entrée en lisse d'une nouvelle venue, Michonne, qui se pointe, la fleur au sabre, tenant deux zombies démembrés en laisse. Mutique et énigmatique, elle est pour le moment très loin de susciter quelque embryon de sympathie que ce soit...
    Quatrième de la série, l'intérêt ne s'estompe toujours pas.
    Le zombie, beaucoup plus rare ici, est toujours en mal de p'tits bisous dans le cou, le foie, la rate...
    Et l'humain, lui, se déshumanise au gré des difficultés surmontées, des nouvelles disparitions dans leur troupe dénombrées, des jalousies et peines de coeur rencontrées.
    Ça défouraille, ça latte et ça conspire dans tous les coins. En clair, je suis preneur !

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par garrytopper9, le 04 mars 2014

garrytopper9
    Et voici encore une fois un tome efficace, avec une entrée en matière percutante : l'arrivée de Michonne, personnage énigmatique à souhait qui peut remettre en cause la fragile stabilité de notre groupe de survivants.
    Une fois de plus, et il va falloir s'y faire, le plus intéressant ne viendra pas des mots-vivants mais des vivants eux-même. Car dans cette série, c'est bien l'évolution des rapports humains qui est remise en cause.
    La complexité des personnage évolue très vite, leurs réactions sont souvent surprenantes et on ne sait jamais qui va avoir la malchance de ne pas finir le tome vivant.
    Un tome avec moins d'intensité, mais avec des moments assez poignants, assez forts et assez déstabilisants, aussi bien pour les survivants que pour le lecteur.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

Par boudicca, le 17 décembre 2012

boudicca
    Après un troisième tome plutôt intense dans lequel on assistait à la découverte par Rick et les autres d'un pénitencier désaffecté et de ses résidents, ce tome ci fait davantage figure de temps-mort. Et on en avait bien besoin! Malgré un titre légèrement démoralisant, « Amour et mort » fait un peu redescendre la pression et nous permet de nous faire à la nouvelle situation dans laquelle se trouvent désormais les personnages. Les morts-vivants sont ainsi beaucoup moins présents et les attaques plus espacées, les survivants disposant pour la première fois depuis le début de la série d'un véritable point de chute relativement sécurisé où ils peuvent envisager de s'installer durablement. L'intrigue de ce quatrième volume est donc essentiellement centrée sur l'installation des survivants et notamment marquée par la découverte de petits plus permettant d'égayer le quotidien jusque là assez rude des personnages, ce qui n'exclut pas la présence de certains événements d'ampleur.
    Si Kirkman choisit ici d'accorder moins de place à l'action, c'est pour mieux se concentrer sur la psychologie de ses personnages qui, comme on a pu le constater, ont déjà bien évolué depuis le premier tome de la série. Confrontés en permanence à l'horreur et au drame qu'impliquent la présence des morts-vivants, ceux-ci ont pour la première fois véritablement l'occasion de réfléchir à l'organisation interne de leur petit groupe, qui s'est déjà partiellement renouvelé. Pour la première fois Rick, qui s'était imposé naturellement en tant que leader dès son arrivée, voit son autorité et certaines de ses décisions remises en question. Les relations entre les personnages s'en trouvent évidemment modifiées et complexifiées, notamment suite à l'arrivée d'une mystérieuse nouvelle venue, Michonne, qui va chambouler quelque peu le « quotidien » de certain(e)s et sera amenée à occuper une place de premier plan dans la suite de la série dont elle constitue aujourd'hui l'un des personnages les plus emblématiques.
    Si le rythme se fait, certes, moins effréné que dans les volumes précédents, c'est avec un égal plaisir que l'on continue de suivre les aventures de Rick et des autres tant l'attachement que l'on ressent désormais pour les personnages est grand. Un tome qui nous permet de respirer, en somme, et ce après un troisième assez rude et un cinquième pour lequel il faudra s'accrocher!

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par GalaxioN, le 25 août 2015

GalaxioN
    Personnellement, j'aurais ajouté un mot au titre : haine. Car comme on peut le voir tout au long de ce tome, les tensions qui apparaissaient déjà dans les précédents explosent ici et ça fait des dégâts... le petit groupe s'organise dans leur nouvel abri, se questionnent beaucoup, s'aiment et se haïssent... Alors même si ce tome semble plus « soft » que les précédents niveau action, Walking Dead ne serait pas Walking Dead sans quelques morts (pour ne pas faire baisser les stat'). Mais ce « temps-mort » d'actions permet de mieux se centrer sur ce que ressentent et vivent les personnages, psychologiquement, et ainsi mesurer l'impact que tout ceci a sur leur esprit... On remarquera vite que cet aspect peut être terriblement dévastateur, pas vraiment de temps-mort, en fait ! Et puis bien sur, ce 4ème tome fait entrer le personnage culte de Michonne, la badassitude incarnée, que du bon donc.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Dionysos89, le 07 juin 2012

Dionysos89
    Après avoir couru, vagabondé, cherché un abri vaille que vaille, pour le groupe de survivants de Walking Dead est venu le temps des prises de conscience : il est temps de réfléchir à ce qu'ils ont vu depuis quelques mois, à ce qu'ils vont faire dans leur nouveau "chez-eux" qu'est cette prison gigantesque. Clairement, Robert Kirkman nous fait redescendre la pression par son jouet favori, la psychologie relative entre ses personnages.
    Le titre lui-même, Amour et Mort, décrit bien cela : après la fuite, les questionnements. Comment doit-on aimer la vie ? Doit-on aimer tout court ? Qu'est-ce que la mort quand on se réveille zombifié ? Comment accepter de s'ouvrir encore aux autres quand la trahison et la méfiance sont palpables ? Ces questions et beaucoup d'autres sont au centre des préoccupations des personnages dans ce quatrième tome de la série et celui-ci se finit malgré tout par un dialogue magistral entre Rick et Tyreese, symptomatique des objectifs de ce tome : nous faire réfléchir plus sur le pourquoi, et moins sur le comment, de la survie.
    Même s'il ne contient pas d'énorme pic d'intensité en terme d'action, mais quand même son lot de "petits désagréments émotionnels et tragiques", ce tome 4, Amour et Mort, ne se suffit clairement pas à lui-même comme d'autres tomes, mais sert de très bonne transition entre la fuite désespérée des premiers tomes et le combat acharné que peut contenir les quelques tomes suivants.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (29)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par GalaxioN, le 25 août 2015

- Je fais des blagues... Je fais des blagues ? Un de mes potes vient de me démonter la tête. Un autre vient de mourir. Un paquet d'autres sont déjà morts. Et il y a une chiée de cadavres en vadrouille, dehors. Et je fais des blagues. Peut-être que je deviens barje. (Rick)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 03 octobre 2012

Glenn : Sans déc’, Maggie. C’est le paradis. Je ne sortirai jamais d’ici.
    Maggie : Ça veut dire qu’on remet ça ?
    Glenn : Je… euh… non. D’ac’ ? J’aimerais bien mais… je sais pas si je peux ! J’ai atteint ma limite pour la journée… ou la semaine. Tu veux te serrer contre moi ? Les filles aiment bien, et ça, je peux encore le faire.
    Maggie : On peut se serrer… si c’est ce que tu veux. Gonzesse !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 22 octobre 2012

Carl : Tu… tu en as encore peur ? [des morts-vivants]
    Sophia : Presque plus. Je n’aime pas trop le bruit qu’ils font. Mais ils ne me font plus peur. Ils me font plutôt de la peine.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par Dionysos89, le 13 octobre 2012

Andrea : Ça fait du bien d’enlever ces vieux vêtements. Pas vrai ?
    Dale : Tout à fait. Deux mois de plus et j’aurais été obligé de courir après mon fute pour l’enfiler.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par garrytopper9, le 28 février 2014

On est livrés a nous mêmes, et cet endroit c'est tout ce que nous avons. Si vous croyez que les choses vont revenir à ce qu'elles étaient avant...Plus rien ne sera jamais pareil !

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

> voir toutes (54)

Videos de Robert Kirkman

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Robert Kirkman

???? PLUS D'INFOS SUR LA VIDÉO????
? mon Top 5 - références :
5. - le Grand livre de la cuisine fait maison (450 recettes testées à la maison) / Hachette Cuisine - le Grand livre Marabout de la cuisine facile (900 recettes) / Marabout Chef - Gastronogeek (42 recettes inspirées des cultures de l'imaginaire) / Thibaud Villanova & Maxime Leonard / Hachette Cuisine
4. le Trône de fer (intégrales 1&2) / George R.R. Martin / J'ai lu
3. Walking Dead (22 tomes) / Robert Kirkman & Charlie Adlard / Delcourt
2. Harry Potter (7 tomes) / J.K. Rowling / Gallimard Jeunesse (éd. deluxe)
1. les romans de David Gemmell (cités Légende & le Roi sur le seuil) / Bragelonne
? mon Top 10 : Lectures 2014 ? https://youtu.be/xvD4v3fffQo
? Ma Binômette Nina : Présentation de notre collaboration : http://eloobooks.canalblog.com/archives/2013/08/27/27891441.html Chaîne YT : http://www.youtube.com/user/LeLibrAir/videos Twitter : https://twitter.com/LeLibrAir Instagram : http://instagram.com/nina_lelibrair Pinterest : http://www.pinterest.com/nin4/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/nin4/
? Pour me suivre : Blog : http://eloobooks.canalblog.com Facebook : https://www.facebook.com/pages/ElooBooks/194671573884414 Twitter : https://twitter.com/eloobooks Instagram : http://instagram.com/eloobooks Hellocoton : http://hellocoton.fr/mapage/eloobooks

Sur Amazon
à partir de :