Critique de boudicca

Après un cinquième tome plus qu'haletant, on était en droit de s'attendre à un moment de répit avec ce sixième volume. Il n'en est rien. On retrouve nos survivants là où on les avait quitté, à savoir une partie d'entre eux toujours réfugiés dans le pénitencier désaffecté où ils ont élu domicile depuis maintenant plusieurs volumes, et un petit groupe constitué de Rick, Glen et Michonne toujours à Woodbury, entre les mains du terrible et cruel Gouverneur. Si vous pensiez avoir eu votre compte de scènes choques et d'atrocités avec « Monstrueux », « Vengeance » va vous faire changer d'avis, Kirkman n'hésitant pas à nous plonger davantage encore au coeur même de l'horreur. Michonne est encore une fois sur le devant de la scène (bien que pas exactement dans la même position que précédemment...) et s'impose ici de façon assez évidente comme un personnage important avec lequel il faudra désormais compter (ce n'est pas pour rien que l'auteur lui-même affirme qu'il s'agit de son personnage favoris).

Du côté de la prison, nous avons également le droit à de nouveaux rebondissements plutôt inattendus, preuve supplémentaire (s'il en était besoin d'une) de l'incroyable talent que possède Robert Kirkman pour surprendre constamment ses lecteurs qui ne peuvent qu'attendre avec angoisse de découvrir le sort réservé à leurs personnages favoris. Ce sixième tome marque également l'apparition de nouveaux éléments au sein du groupe de Rick, notamment la jeune Alice, ancienne habitante de Woodbury exerçant la fonction d'aide soignante et qui ne manquera pas de prouver son utilité au moment de l'accouchement de Lori. Celle-ci approche en effet de son terme tandis que les circonstances pour accueillir un nouveau né sont, on s'en doute, loin d'être des plus optimales. Les autres personnages demeurent pour leur part extrêmement attachants et c'est avec une certaine inquiétude que l'on sent monter la tension entre les deux communautés entre lesquelles, on le sait désormais avec certitude, aucune entente n'est possible.

Un sixième tome prenant et qui annonce un affrontement épique entre les membres du groupe de Rick et ceux du Gouverneur. « Dans l'oeil du cyclone », le volume suivant, nous proposera heureusement un petit moment de répit avant l'ultime confrontation donc on soupçonne déjà qu'elle aura de lourdes conséquences...