Si Michonne symbolisait une expression, ce serait très certainement oeil pour oeil, dent pour dent. Un état d'esprit ravissant à coup sûr tous les dentistes et ophtalmos durement touchés par la crise.

Le Gouverneur avait fait forte mauvaise impression dans le 5e opus. Loi du Talion oblige, Michonne va se révéler en patronne animée d'une violence inouïe. le pardon, pas son truc. Son tortionnaire semblait maîtriser l'art de la torture, la femme au sabre va lui démontrer qu'en la matière, elle n'a rien à lui envier. Une quinzaine de planches d'une barbarie sans nom. Un niveau rarement atteint dans un comics, peut-être dans Oui-Oui a perdu son bonnet, et encore...

Un tome tonique qui fait la part belle à l'action pur jus.
Un cliffhanger comme toujours accrocheur.
Vengeance restera dans les an(n)ales, en tout cas celles du gouverneur...
Après un excellent tome 5 on retrouve nos malheureux héros dans un excellent tome 6. Si dans le tome précédent on découvrait toute la monstruosité du gouverneur, dans celui-ci, on va découvrir celle de Michonne, qu'il n'aurait pas du laisser vivre.

Vengeance, ce tome porte très bien son titre. C'est gore, dégueulasse à souhait, et pourtant on en redemande. Walking Dead c'est toujours plus dans l'ignominie humaine. La deuxième partie du tome est un peu plus classique et on récupère un nouveau personnage assez intéressant, et surtout, très utile.

Le tome 7 sera sans nul doute un peu plus calme, avant l'assaut final dans le tome 8.
Après un cinquième tome plus qu'haletant, on était en droit de s'attendre à un moment de répit avec ce sixième volume. Il n'en est rien. On retrouve nos survivants là où on les avait quitté, à savoir une partie d'entre eux toujours réfugiés dans le pénitencier désaffecté où ils ont élu domicile depuis maintenant plusieurs volumes, et un petit groupe constitué de Rick, Glen et Michonne toujours à Woodbury, entre les mains du terrible et cruel Gouverneur. Si vous pensiez avoir eu votre compte de scènes choques et d'atrocités avec « Monstrueux », « Vengeance » va vous faire changer d'avis, Kirkman n'hésitant pas à nous plonger davantage encore au coeur même de l'horreur. Michonne est encore une fois sur le devant de la scène (bien que pas exactement dans la même position que précédemment...) et s'impose ici de façon assez évidente comme un personnage important avec lequel il faudra désormais compter (ce n'est pas pour rien que l'auteur lui-même affirme qu'il s'agit de son personnage favoris).

Du côté de la prison, nous avons également le droit à de nouveaux rebondissements plutôt inattendus, preuve supplémentaire (s'il en était besoin d'une) de l'incroyable talent que possède Robert Kirkman pour surprendre constamment ses lecteurs qui ne peuvent qu'attendre avec angoisse de découvrir le sort réservé à leurs personnages favoris. Ce sixième tome marque également l'apparition de nouveaux éléments au sein du groupe de Rick, notamment la jeune Alice, ancienne habitante de Woodbury exerçant la fonction d'aide soignante et qui ne manquera pas de prouver son utilité au moment de l'accouchement de Lori. Celle-ci approche en effet de son terme tandis que les circonstances pour accueillir un nouveau né sont, on s'en doute, loin d'être des plus optimales. Les autres personnages demeurent pour leur part extrêmement attachants et c'est avec une certaine inquiétude que l'on sent monter la tension entre les deux communautés entre lesquelles, on le sait désormais avec certitude, aucune entente n'est possible.

Un sixième tome prenant et qui annonce un affrontement épique entre les membres du groupe de Rick et ceux du Gouverneur. « Dans l'oeil du cyclone », le volume suivant, nous proposera heureusement un petit moment de répit avant l'ultime confrontation donc on soupçonne déjà qu'elle aura de lourdes conséquences...
Vengeance ! Après les événements particulièrement marquants du tome précédent, le sixième opus de la série Walking Dead répond présent avec une intrigue qui se poursuit en réponse directe à ces dits événements précédents.
Certains avaient été choqués par les atrocités qui accompagnaient l'entrée en jeu du Gouverneur ? Soyons clairs, la "vengeance" qui s'en suit n'a rien à lui envier, loin de là, et un passage a même suscité chez moi (enfin ?) un malaise, tant certaines scènes sont dérangeantes, il faut l'avouer ce coup-ci.
Pourtant, cela doit-il imprégner fondamentalement notre avis de lecteur sur le style de Robert Kirkman ? Je ne pense pas. S'il crée ce genre d'histoire, c'est pour nous faire réfléchir sur la vie, la survie et les atrocités qu'on est amenés à rencontrer et côtoyer.
Finalement, ce sixième tome de Walking Dead me fait penser à une autre série du même auteur, Marvel Zombies. Là aussi, certaines sont au limite du soutenable avec même encore plus de cynisme noir, mais qui comporte une vraie réflexion en arrière-plan. Cette Vengeance tant mise en scène ici est une réponse à des atrocités, mais en appelle d'autres, et vu l'état dans lequel certains personnages se trouvent désormais, les prochains tomes promettent encore de sacrées péripéties ! Tant que rien n'est gratuit, on adhère donc toujours aux soubresauts du récit imposés par Robert Kirkman et on le remercie toujours autant de nous malmener comme il sait le faire.
Un tome puissant et prenant axé sur le duel Michonne/Gouverneur. Si ce dernier avait pris l'avantage dans le précédent tome, autant dire que notre Samurai à dreadlocks remet la balle (ainsi qu'une cuillère) au centre. le personnage est moins standardisé que dans la série (c'est le moins que l'on puisse dire) ce qui le rend bien plus profond et intriguant.
La série passe encore un cap dans la complexité des relations entre les personnages. Jusqu'où cela va t-il nous mener? La prison ou nos héros ont trouvé refuge semble sécurisé mais on sent une menace latente planer au dessus de leur têtes.
C'est tout l'intérêt de cette saga qui ne nous épargne aucun détails confinant les zombies à un rôle de figuration, eux même spectateurs de cette débauche de violence. Ce qui fait que nous ne savons pas d'ou et de qui va venir le danger..
Et dire qu'il reste au moins 15 tomes à venir.. Pas de doute c'est vraiment Noël :)
Le tome 5 nous avait laissés sur notre faim avec un épisode vraiment très réussi. Il me tardait donc de lire la suite et… une nouvelle fois, la qualité du précédent fait de l'ombre à ce tome 6 nommé « Vengeance ».

Titre en soit très bien choisi car quiconque a lu ce tome sait à quelle point une certaine scène de torture est particulièrement insoutenable ici. J'ai de nombreuse fois fait la grimace et je suppose que l'auteur a réussi ici son pari.

Seulement voilà à côté de cela, cet épisode est un tome de transition tout comme le 4 l'a été. On attend donc impatiemment la suite qui s'annonce vraiment riche en action !
Je m'étais arrêtée au tome 5 de cette série il y a de ça plusieurs mois (ne pensant pas trouver les autres tomes dans ma médiathèque) et ça me chiffonnait de savoir Michonne dans les mains de ce sadique et dérangé de gouverneur. Surprise en furetant dans les rayons de dénicher le tome 6 et le tome 7.
Ca décoiffe. Nos héros ont la possibilité de s'échapper mais Michonne est bien décidée à rendre la monnaie de sa pièce au gouverneur. La demoiselle n'y va pas avec le dos de la cuillère (quoi que !) et j'ai presque été surprise de ce déchaînement de violence. Je ne pensais pas que Michonne basculerait de ce côté de la barrière. Mais comme Rick le dit si bien, ils sont tous devenus des animaux sans foi ni loi.
Retour à la prison. Retrouvailles. Un nouveau personnage sympa et bien utile. de l'amour quand même.
Abstraction des zombies qui sont finalement secondaires dans l'histoire, il s'agit surtout de survie en milieu hostile avec tout ce qui va avec.
Pas grand chose à ajouter aux autres avis, si ce n'est qu'on a ici une série comics dont le rythme ne faiblit à aucun moment.
C'est sombre, violent, et même si c'est dans un monde "fantastique" (ou pas...), on sait bien que la mocheté de l'être humain décrite ici n'est pas si loin de la réalité.
C'est une série "qui accroche" son lecteur, il n'y a pas à tortiller. Je me vois dans l'obligation de commander incessamment sous peu le tome 7, lol !
"Monstrueux", "Vengeance"... de simples mots en guise de titres et une définition complète en 140 pages, voilà le talent de Kirkman et Adlard. Dans ce tome 6, on atteint le sommet du gore et de l'horreur (heureusement, en noir et blanc), et on a la certitude maintenant, que ce n'est pas la transformation en zombie qui est le véritable danger, mais bien la transformation psychologique des vivants, qui est vraiment bien pire. Un tome perturbant, où même si certains personnages s'en sortent, ce n'est pas sans séquelles et où l'on peut se demander jusqu'où résisteront-ils?
Quoi de mieux que de terminer cette année 2022 en compagnie de Rick et sa bande ? Absolument rien ! (Oui j'étais en retard dans mes chroniques, mais j'ai bien terminé mon année avec ce tome) J'ai adoré ce sixième tome, aussi glaçant qu'explosif.

Rick, Michonne et Glenn sont désormais prisonniers du Gouverneur et ils vont faire les frais de cet homme dont la violence et la perversité ne connaissent aucune limite. Mais c'est sans compter sur la pugnacité de Rick qui met tout en oeuvre pour sauver ses amis et retourner à la prison.

Si le précédent tome montrait la monstruosité du Gouverneur, celui-ci nous laisse entrevoir celle de Michonne. Et le titre « vengeance » prend tout son sens, Michonne sombre dans un accès de folie, raisonnable certainement pas, mais propice au pardon (en tout cas au mien) après son calvaire enduré. Dans ce monde désormais sans foi ni loi, la nature humaine reprend le dessus et la tendance au dicton « oeil pour oeil, dent pour dent » est de mise. L'auteur nous plonge alors dans une ambiance étouffante, parfois malaisante tant la violence est omniprésente. La psychologie des personnages a été très bien développée et l'on prend conscience du désarroi dans lequel ils se trouvent. On ne peut qu'être témoin de la manière dont ce monde en perdition façonne leur personnalité et surtout leur humanité, aucun d'eux n'est épargné. Et comme il est de coutume, Robert Kirkman nous pousse à une certaine réflexion sur notre société, mais aussi sur notre humanité dans des conditions de survie, cela fait certes froid dans le dos, mais je ne crois pas qu'il soit dans le faux, bien au contraire.

En tout cas, cet épisode regorge d'actions tant sur l'avancée de l'histoire que sur les relations qui se tissent entre les personnages. Les rebondissements sont nombreux, j'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture, incapable de décrocher avant d'avoir terminé. Je salue encore une fois le travail de l'auteur pour disséquer les comportements humains avec tant de réalisme et d'habilité, dans un univers aussi riche. Je sais que je ne résisterais pas longtemps à l'envie de poursuivre ma lecture. Soyez tout de même averti, cet opus contient des scènes extrêmement gores et choquantes, il faut avoir le coeur accroché, mais ça en vaut le détour !