Critique de Meps

Meps
25 février 2024
L'intrigue est vraiment de plus en plus passionnante, j'enchaine les tomes comme je le fais rarement dans une série de ce genre. On a, comme les protagonistes principaux, très envie que la surface du globe soit débarrassé de ce grand taré de Negan, mais le bougre ne se laisse pas faire. le tome est rempli de rebondissements, de tactiques de guerre innovantes. Les zombies, en plus d'être devenus une gêne presque habituelle, constituent maintenant des armes à part entière. Cela met en avant à quel point les contraintes de n'importe quelle crise sont à force intégrées comme faisant partie de la normalité (rappelez-vous comment nous avons sans sourcillé accepté de rédiger des auto-attestations pour sortir de chez nous, il y a peu de temps... Toutes proportions gardées bien sûr).

On tremble à chaque seconde en se demandant lequel des personnages sera touché, on ne réalise l'attachement qu'on a pour eux que quand le pire leur arrive. le talent de dessinateur d'Adlard fait merveille dans les gros plans et les expressions des visages, la douleur, la surprise. Les affrontements armés lui offrent aussi de belles explosions, des effets saisissants sur les corps. Je l'avais déjà pointé, mais il me semble que la série lui permette d'exploiter un goût prononcé pour la déformation des corps... hormis peut-être pour l'orbite vide de Carl, souvent habilement dissimulé derrière une mèche de cheveux.

La version en VO lie ce tome au suivant puisqu'il s'agirait ici d'All Out War, partie 1. L'affrontement va donc logiquement se poursuivre... et comme il n'y a pas de trois on peut espérer que quelque chose de plus définitif en sortira, parce qu'on est depuis un peu trop longtemps sur des charbons ardents. C'est ma faute, à force de me plaindre d'un côté répétitif et du manque d'avancée dans l'intrigue, on est entrée dans un chaos qui va finir par fatiguer mes nerfs. Franchement je serais pas contre un tome un peu plus tranquille prochainement, pour compter les survivants !