AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 278 notes
5
6 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
L'intrigue est vraiment de plus en plus passionnante, j'enchaine les tomes comme je le fais rarement dans une série de ce genre. On a, comme les protagonistes principaux, très envie que la surface du globe soit débarrassé de ce grand taré de Negan, mais le bougre ne se laisse pas faire. le tome est rempli de rebondissements, de tactiques de guerre innovantes. Les zombies, en plus d'être devenus une gêne presque habituelle, constituent maintenant des armes à part entière. Cela met en avant à quel point les contraintes de n'importe quelle crise sont à force intégrées comme faisant partie de la normalité (rappelez-vous comment nous avons sans sourcillé accepté de rédiger des auto-attestations pour sortir de chez nous, il y a peu de temps... Toutes proportions gardées bien sûr).

On tremble à chaque seconde en se demandant lequel des personnages sera touché, on ne réalise l'attachement qu'on a pour eux que quand le pire leur arrive. le talent de dessinateur d'Adlard fait merveille dans les gros plans et les expressions des visages, la douleur, la surprise. Les affrontements armés lui offrent aussi de belles explosions, des effets saisissants sur les corps. Je l'avais déjà pointé, mais il me semble que la série lui permette d'exploiter un goût prononcé pour la déformation des corps... hormis peut-être pour l'orbite vide de Carl, souvent habilement dissimulé derrière une mèche de cheveux.

La version en VO lie ce tome au suivant puisqu'il s'agirait ici d'All Out War, partie 1. L'affrontement va donc logiquement se poursuivre... et comme il n'y a pas de trois on peut espérer que quelque chose de plus définitif en sortira, parce qu'on est depuis un peu trop longtemps sur des charbons ardents. C'est ma faute, à force de me plaindre d'un côté répétitif et du manque d'avancée dans l'intrigue, on est entrée dans un chaos qui va finir par fatiguer mes nerfs. Franchement je serais pas contre un tome un peu plus tranquille prochainement, pour compter les survivants !
Commenter  J’apprécie          470
Notre came revient parfois plus vite qu'à l'accoutumée : le vingtième tome de la série comics Walking Dead suit son prédécesseur de « seulement » quatre mois. Et, comme le souligne le titre, le groupe des survivants toujours mené par Rick Grimes est « Sur le sentier de la guerre » vis-à-vis du groupe de Negan ; c'est le début de l'arc « All Out War » !

Pour cet arc, exceptionnellement en douze numéros, Robert Kirkman et Charlie Adlard ont opté pour une sortie massive de numéros à raison de deux par mois. du même coup, les éditions Delcourt publient un tome supplémentaire en cette année 2014. C'est surtout l'occasion pour nous, lecteurs, de découvrir (enfin !) l'affrontement tant attendu et si longtemps préparé entre deux groupes conséquents de survivants, lourdement armés, mais surtout entre deux leaders charismatiques, Rick Grimes d'un côté, Negan de l'autre. Pas de spoilers comme d'habitude, vous en apprendrez plus que ce simple constat dès la lecture du quatrième de couverture.
Le scénario de Robert Kirkman ne laisse que peu de place au doute ici : les survivants ont désormais besoin de se combattre, et pas de manière gentillette ! Stratégies établies, armes de poing, usines de munitions et autres récupérations de grenades, l'action est au rendez-vous, façon film de Deuxième Guerre mondiale. Il faut reconnaître que les morts se font plus gratuites, car les événements se multiplient, ce qui est malgré tout un mieux vu les critiques souvent formulées sur les tomes précédents, légèrement plus mornes dès que la communauté d'Alexandria fut entrée en jeu. Difficile de revenir longuement sur ces fameux événements sans trop en dévoiler, signifions seulement que Rick est, cette fois, fin prêt et que Negan est encore plus dangereux dos au mur mais s'accorde quelques erreurs de jugement. On regrettera toujours, dans ce genre de stratégies trop millimétrées, des considérations géographiques très floues ainsi qu'une mise en place particulièrement répétitive, mais ce n'est évidemment pas le plus grand intérêt ici, mais plutôt la psychologie des personnages amenés à prendre une décision entre quelques secondes ; au moins, un des membres de chaque communauté est concerné : l'heure est au choix.
Enfin, comment aborder l'évolution de la série Walking Dead sans parler de l'aspect graphique qui est toujours là pour magnifier les horreurs humaines et zombies, le noir et blanc aidant forcément pour pallier aux giclures de sang mais soulignant les expressions faciales qui ne manquent pas dans ces situations horrifiques. Bon, comme nous sommes sur ce tome dans un rythme de publication, il faut reconnaître que davantage de cases semblent faites à la va-vite ; Charlie Adlard se rattrape, comme à son habitude, sur les pleines pages mettant en scène un personnage en plein doute au regard horrifié. Ça semble tout bête, mais ça marche toujours autant et, finalement, n'attend-on pas ces moments avec impatience ?

Ce vingtième tome de LA série zombie devenue culte nous donne un peu l'impression d'assister à une boucherie sans nom et inutile, tout en se répétant vis-à-vis du tome précédent. Pour autant, les coups de théâtre distillés et visiblement préparés laissent toujours un goût appréciable à la lecture de cette série qui proposera toujours, c'est évident maintenant, des planches sidérantes entrecoupées de cases parfois insipides.
Commenter  J’apprécie          380
Cela fait maintenant quatre tomes que Robert Kirkman a introduit dans la série « Walking Dead » le très réussi et très détestable personnage de Negan. Un adversaire de taille pour Rick qui avait jusqu'à présent fait plus ou moins profil bas envers le cruel leader d'une des plus puissantes communautés de la région. Sauf que dans le tome précédent la tension avait fini par atteindre son paroxysme et les choses avaient enfin été clairement posées : cette fois, c'est la guerre ! Sauf que non. Enfin pas tout à fait. Avec « Sur le sentier de guerre », Robert Kirkman ne nous offre pas, comme on était en droit de l'attendre, une bataille d'anthologie se terminant par une lutte sans merci entre les deux leaders. Certes, l'offense est lancée, certes la communauté a à subir des pertes, mais finalement on se retrouve plus ou moins dans le même cas de figure que dans les tomes précédents : on ronge son frein et on attend de découvrir à quelle ruse Negan va encore une fois recourir pour contrer Rick et qui aura à en pâtir au sein de notre petit groupe de survivants. Non pas que ce vingtième album ne soit pas aussi captivant ni aussi immersif que les précédents, seulement le temps commence à se faire un peu long, la situation s'embourbe, et l'on aimerait enfin être débarrassé du problème Negan.

Comme à son habitude depuis le tout début de la série, Kirkman mêle ici habilement scènes d'action très intenses et scènes plus intimes qui permettent au lecteur de renforcer son empathie avec les différents protagonistes. La disparition tragique de certains d'entre eux ne se fait ainsi que plus douloureuse, d'autant que le scénariste a vraiment le don pour choquer et surprendre son lecteur, même si celui-ci s'attend à un retournement de situation. Les graphismes sont quant à eux toujours aussi réussis et parviennent à merveille à retranscrire tout le tragique et l'urgence de la situation. du côté des personnages on retrouve notre habituel trio composé de Rick, Carl et Michonne auxquels sont consacrés la plupart des scènes. Andréa est pour sa part un peu plus en retrait mais Kirkman en profite pour nous en dévoiler davantage sur des personnages plus secondaires tels qu'Ezechiel et son tigre ou encore Holly, l'ancienne compagne d'Abraham. C'est également l'occasion de retrouver Maggie qui reprend ici du poil de la bête et qui va surement être appelée à jouer un rôle à nouveau déterminant par la suite. Une suite qui s'annonce une fois encore mouvementée, les deux communautés ayant enfin atteint le point de non retour.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, « Sur le sentier de la guerre » ne sera pas l'album de l'ultime confrontation entre le groupe de Rick et ses ennemis, ni celui de la chute tant attendue de Negan. Les choses devraient cela dit s'accélérer dans le tome suivant, même si je ne doute pas que Kirkman nous rèserve encore quelques surprises...
Commenter  J’apprécie          270
Voilà, la guerre est déclarée, les deux camps s'affrontent: D'un côté Rick et ses alliés, de l'autre Negan et sa batte. Encore une fois c'est très efficace, preuve que le scénariste ne laisse rien de côté. Les stratégies sont développées en long en large et en travers, les ellipses sont très rares (tellement rares que lorsqu'il y en a une ça surprend: comment Negan est il sorti de son bâtiment encerclé ?). Bref c'est de l'action et de la stratégie pendant 120 pages.

Comme toute guerre, il y a des morts dans les deux camps. Et comme souvent il y a un vainqueur et un vaincu, oui enfin... surement dans le prochain tome pour avoir cette réponse, car au vu de l'intensité, cela ne va pas trainer en longueur !

Un petit mot sur le personnage de Negan, car je l'aime bien ce méchant complètement déjanté, enfin, je le trouve réussi dans son créneau de "détestable crapule. Contrairement au gouverneur qui avait fondu un fusible, Negan reste raccord dans sa façon (étrange) de penser. Il est louche mais il est logique.
Commenter  J’apprécie          220
Déjà le tome 20 de cette excellente série et une chose est sure : la qualité tient sur la longueur. Dans l'épisode précédent, la guerre était clairement déclarée entre les Sauveurs (le groupe de Negan) et la communauté d'Alexandria (le groupe de Rick), alliée au Royaume (dirigé par Ezechiel). L'attitude de la Colline est plus ambiguë. Dirigée par Grégory, lâche notoire, sa politique consiste à se coucher devant Negan, afin d'obtenir la paix. Mais certains de ses hommes, Jesus en tête, ne l'entendent pas de cette oreille.

Evidemment, Robert Kirkman sait qu'il a trouvé un bon filon avec ce duel entre deux chefs charismatiques, Rick et Negan et, comme lors de l'arc dédié au Gouverneur, il a tendance à faire durer le suspens. Ainsi, ce tome n'est que le début de la grande bataille et le combat final n'est pas encore pour tout de suite. Pour autant, il est vrai qu'on ne se débarrasse pas comme ça d'un adversaire tel que Negan et, si dans un premier temps, les forces de Rick surprennent leur adversaire, la contre-attaque ne tarde pas à venir, sanglante et déterminée. Un très bon épisode donc, des personnages que nous avions un peu oubliés reviennent sur le devant de la scène, tels Maggie et Holly. D'autres, qui semblait si fort, s'effondre, comme Ezechiel (mais pourquoi il a fallu que le tigre meurt ?) et nous rappel qu'à la guerre, les héros ça n'existe pas.

Après le Sentier de la Guerre nous attendons bien sur la suite avec impatience même si on ne peut s'empêcher de penser qu'il devient de plus en plus difficile de qualifier cette série "d'histoire de zombies", tant ceux-ci sont, désormais, relégués à l'arrière plan. Il est loin le temps où ils consistaient la principale menace. Finalement, ne servent-ils pas simplement de prétexte à l'auteur pour décrire les hommes tel qu'il les voit, c'est-à-dire en prédateurs, tortionnaires, exploiteurs etc... de leurs semblables ? Peut-être, dans les tomes à venir, un "super zombie" viendra rééquilibrer la balance. Parce que franchement on en viendrait presque à plaindre les "morts qui marchent".
Commenter  J’apprécie          140
J'ai fait quelques mois de pause avant de lire ce 20ème tome.... Je craignais un affrontement trop intense pour mes petits nerfs... Ben en fait non.
Serais-je blasée ? Ça devient terriblement prévisible. Ya des hauts, ya des bas, mais au final rick sera toujours vivant malgré tous ses doutes.
Par contre j'ai beaucoup aimé la tenue de Michonne lors de l'attaque de la cité de Negan : en jupe... si si....
Commenter  J’apprécie          60
C'est la guerre ! Et comme dans toute guerre, il y a des victimes, des pleurs, du sang, des retournements de situation, des traitres, des victoires, des défaites,... dans les deux camps.

Tous les personnages sont donc particulièrement tendus (Negan est plus grossier que jamais, par exemple), certains craquent même complètement. J'ai trouvé Michonne particulièrement désagréable avec Ézéchiel, c'est à se demander si elle est encore humaine. On verra bien si sa manière de "consoler" les gens porte ses fruits...

Bien sûr, faire la guerre c'est généralement assez long. Ce n'est donc pas dans ce vingtième tome qu'on en voit la fin !
Commenter  J’apprécie          62
Si j'ai trouvé avec le tome précédent que la série prenait un petit coup de mou, Robert Kirkman a ici largement redressé la barre : cet épisode est génial. La guerre entre Negan et le regroupement des communautés débute, et nous découvrons la stratégie élaborée par Rick. Il y a de l'action, beaucoup d'action, mais aussi de la psychologie. Et des morts, encore et toujours... Bref, un excellent cru.
Commenter  J’apprécie          50
1 - 1

Negan et Rick repartent cette fois dos à dos. La partie avait bien commencé pour le "FC Rick" qui pensait qu'ouvrir le score rapidement lui offrirait un avantage judicieux. C'était sans compter sur une puissante égalisation du "Negan United" qui put compter sur une solide base arrière pour renverser la tendance. le match fut si tendu que les deux camps perdirent de nombreux affiliés.

Le "FC Rick" parviendra-t-il cette fois à se dépasser face à un adversaire engagé et organisé ?
Commenter  J’apprécie          30
Tome sanglant, où les deux clans qui s'affrontent font preuve de tactique et de stratégie, pas toujours payantes.

On tire un peu en longueur, mais contrairement à beaucoup, j'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent. Ne serait-ce que par le début où Rick déploie sa stratégie pour enfermer les Sauveurs dans un immeuble, à grand renfort de coups de feu afin d'attirer un maximum de rôdeurs. Puis la réponse de Negan qui rend à la communauté une Holly complètement méconnaissable... œil pour œil, dent pour dent.

Rick n'est pas vraiment infaillible et il affronte un redoutable adversaire. Ezéchiel s'effrite. Jésus n'épargne pas sa peine. Maggie et Andréa reléguées au rang de faire-valoir. Carl monte en puissance encore. Seule une bonne trahison peut venir à bout de Negan...

Machiavélisme ultime, enduire les armes, lames, flèches... de sang de zombies... c'est retors. C'est à l'image de Walking Dead.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (737) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Kirkman

Quel futur dessinateur de comics et un de ses premiers collaborateurs a-t-il rencontré dès le lycée ?

Brian Michael Bendis
Charlie Adlard
Michael Avon Oeming
Tony Moore

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Robert KirkmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}