Critique de boudicca

Cela fait maintenant quatre tomes que Robert Kirkman a introduit dans la série « Walking Dead » le très réussi et très détestable personnage de Negan. Un adversaire de taille pour Rick qui avait jusqu'à présent fait plus ou moins profil bas envers le cruel leader d'une des plus puissantes communautés de la région. Sauf que dans le tome précédent la tension avait fini par atteindre son paroxysme et les choses avaient enfin été clairement posées : cette fois, c'est la guerre ! Sauf que non. Enfin pas tout à fait. Avec « Sur le sentier de guerre », Robert Kirkman ne nous offre pas, comme on était en droit de l'attendre, une bataille d'anthologie se terminant par une lutte sans merci entre les deux leaders. Certes, l'offense est lancée, certes la communauté a à subir des pertes, mais finalement on se retrouve plus ou moins dans le même cas de figure que dans les tomes précédents : on ronge son frein et on attend de découvrir à quelle ruse Negan va encore une fois recourir pour contrer Rick et qui aura à en pâtir au sein de notre petit groupe de survivants. Non pas que ce vingtième album ne soit pas aussi captivant ni aussi immersif que les précédents, seulement le temps commence à se faire un peu long, la situation s'embourbe, et l'on aimerait enfin être débarrassé du problème Negan.

Comme à son habitude depuis le tout début de la série, Kirkman mêle ici habilement scènes d'action très intenses et scènes plus intimes qui permettent au lecteur de renforcer son empathie avec les différents protagonistes. La disparition tragique de certains d'entre eux ne se fait ainsi que plus douloureuse, d'autant que le scénariste a vraiment le don pour choquer et surprendre son lecteur, même si celui-ci s'attend à un retournement de situation. Les graphismes sont quant à eux toujours aussi réussis et parviennent à merveille à retranscrire tout le tragique et l'urgence de la situation. du côté des personnages on retrouve notre habituel trio composé de Rick, Carl et Michonne auxquels sont consacrés la plupart des scènes. Andréa est pour sa part un peu plus en retrait mais Kirkman en profite pour nous en dévoiler davantage sur des personnages plus secondaires tels qu'Ezechiel et son tigre ou encore Holly, l'ancienne compagne d'Abraham. C'est également l'occasion de retrouver Maggie qui reprend ici du poil de la bête et qui va surement être appelée à jouer un rôle à nouveau déterminant par la suite. Une suite qui s'annonce une fois encore mouvementée, les deux communautés ayant enfin atteint le point de non retour.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, « Sur le sentier de la guerre » ne sera pas l'album de l'ultime confrontation entre le groupe de Rick et ses ennemis, ni celui de la chute tant attendue de Negan. Les choses devraient cela dit s'accélérer dans le tome suivant, même si je ne doute pas que Kirkman nous rèserve encore quelques surprises...