Critique de PLOOM

PLOOM
12 février 2017
1997, Julie Patel, une jeune étudiante d'origine indienne est retrouvée morte assassinée sur le prestigieux campus de Harvard. Rapidement les soupçons vont se porter sur le professeur en histoire du droit, Rufus Storrow, qui a eu des propos désagréables pour ne pas dire discriminatoires à son égard. C'est une affaire qui défraya la chronique et bouleversa une université connue pour l'excellence de son enseignement plutôt que pour les crimes qu'on est susceptible d'y commettre.
L'action elle même démarre dix ans plus tard dans les jours qui précèdent la commémoration de la mort de Julie Patel et c'est sans doute l'une des forces du récit. L'effet rétroactif et la distance temporelle permettent à l'écrivain de reconstruire le passé à partir d'un présent où le traumatisme est resté vivace pour les différents protagonistes. Il y a d'abord Georgia Calvin Reece, une ancienne étudiante de l'université, qui avait entretenu une relation avec le professeur Storrow at qu'un jeune reporter poursuit constamment pour lui soutirer des informations sur les événements de l'époque. Il y a aussi Charles Flournoy et Alice Kovac les deux amis de Georgia qui, comme elle, firent leurs études à Havard durant cette terrible période.
Robin Kirman recompose le puzzle de chacune de ces existences promises à un bel avenir et dont l'assassinat de Julie va bouleverser les trajectoires. Les circonstances pourraient suggérer au lecteur qu'il s'agit de l'un de ces thrillers dont les auteurs américains ont le secret mais en vérité il ne s'agit pas de cela. Kirman nous offre plutôt une habile satire de l'enseignement supérieur dans les grandes universités américaines avec son lot d'hypocrisies et de faux semblants. « le bel avenir » est aussi une remarquable peinture sur le passage à l'âge adulte. L'évolution des portraits psychologiques est saisissante et constitue l'une des réussite de ce roman qui explore avec finesse les effets d'une tragédie sur le cours d'existences en devenir. Si l'on ajoute une fable réaliste sur l'amitié et ses évolutions incertaines entre mensonges, ambitions et fidélités, on se retrouve finalement avec un roman qui franchit bien des frontières entre lesquelles on aurait pu l'enfermer. Une belle surprise !
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)