Critique de florencem

Un peu moins emballée par ce tome, alors qu'il a été une totale surprise par rapport au scénario. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à voir cela, et c'est plutôt une bonne chose, mais il y a aussi un effet de "trop d'un coup" qui fait qu'on est un petit peu perdu à un moment donné.

Le fameux combat entre Gaara et Sasuke a enfin lieu. Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce duel. Probablement parce qu'on n'a pas ressenti, jusqu'à présent, combien la famille Uchiwa est importante. C'est un manque qui je pense aurait été pas mal de traité autrement que par de petites phrases un peu perdues, ici et là. Après, il y a aussi dans le combat un aspect de déséquilibre. Je ne sais pas mais Gaara semble écrasé par la situation. Bon il est en pleine crise quand il commence à se battre, ce qui est probablement la cause de cette sensation, mais je ne sais pas, il y a comme un effet cheveu sur la soupe assez déstabilisant. On a plus ou moins le temps de comprendre qu'il doit être comme Naruto, possédé par un démon, et puis pouf... Une petite démonstration de force de Sasuke, qui copie encore des techniques sans en avoir vraiment à lui, et Orochimaru et sa clique font tout basculer.

Alors après autant dire que tout part un peu en cacahuètes. Les méchants attaquent de toute part, Sasuke part à la poursuite de Gaara et des aînés, Sakura va le suivre avec Naruto, Orochimaru s'attaque à son ancien maître, c'est le branle-bas de combat... Certes, mais j'ai envie de dire que ça fait quand même quelques tomes qu'on sait qu'il se trame quelque chose. Des mesures ont été prises ? Pas vraiment non, ou du moins pas assez pour faire face à ce qui arrive. Est-ce qu'on ne pouvait pas se douter que le pays du sable mijotait quelque chose ? Allez, bien sûr que oui.

Donc, oui, dans tout cela, j'ai tout de même passé un bon moment, mais il y a aussi un effet un peu brouillon. C'est peut-être voulu pour vraiment faire ressentir la confusion ambiante et la surprise, mais je me dis que pour un village de ninjas... Il y a un petit manque de cohérence au premier abord. Même si le dit village est en paix depuis un moment.