Naruto tome 13 sur 72
Dargaud (25/09/2004)
4.26/5   201 notes
Naruto triomphe de Neji grâce au chakra de Kyubi.

On reste en revanche sans nouvelles de Sasuke, dont le match a été décalé à la fin du tournoi.
Shikamaru, après un combat brillant sur le plan stratégique, abandonne à deux doigts de la victoire sur Temari.

Les mailles du complot d'Orochimaru se resserrent...
Que lire après Naruto, tome 13 : La fin de l'examen Voir plus

Ukyo Kodachi

4.06★ (2738)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Ça y est : je suis un narutard !!! ^^

Dans ce tome 13, le combat tant attendu entre Gaara et Sasuke a enfin lieu : le premier mise tout sur la défense et son cocon de sable, le deuxième mise tout sur l'attaque et son « chidori, les mille oiseaux »… Et c'est à ce moment d'Orochimaru se dévoile et commence les grandes manoeuvres par des attentats terroristes de grande envergure avec l'aide de pays étrangers ! Bref, c'est la guerre !!!

La team Naruto se lance à la poursuite de Gaara et Sasuke, les ninjas d'élite de Konoha se lancent dans la bataille et le vieux Hiruzen Sarutobi s'apprête à affronter son ancien élève Orochimaru…

C'est vachement bien, et j'ai failli mettre 5 étoiles. Mais Sasuke ne se foule pas trop en copiant encore une fois l'arsenal martial de Rock Lee… Je me demande d'ailleurs si le mangaka ne le fait pas exprès, vu qu'on lui a imposé sans trop lui demander son avis ce personnage de BG dark émo qui va pourrir la série dans les derniers arcs (ouf, on en est ici encore loin).
Sinon Masahi Kishimoto continue de développer la folie de Gaara, dont la technique ultime le fait régresser au stade foetale alors qu'il entend les voix d'une mère qu'il n'a jamais connue… Mais j'en reparlerai plus tard ! blink
Un peu moins emballée par ce tome, alors qu'il a été une totale surprise par rapport au scénario. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à voir cela, et c'est plutôt une bonne chose, mais il y a aussi un effet de "trop d'un coup" qui fait qu'on est un petit peu perdu à un moment donné.

Le fameux combat entre Gaara et Sasuke a enfin lieu. Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce duel. Probablement parce qu'on n'a pas ressenti, jusqu'à présent, combien la famille Uchiwa est importante. C'est un manque qui je pense aurait été pas mal de traité autrement que par de petites phrases un peu perdues, ici et là. Après, il y a aussi dans le combat un aspect de déséquilibre. Je ne sais pas mais Gaara semble écrasé par la situation. Bon il est en pleine crise quand il commence à se battre, ce qui est probablement la cause de cette sensation, mais je ne sais pas, il y a comme un effet cheveu sur la soupe assez déstabilisant. On a plus ou moins le temps de comprendre qu'il doit être comme Naruto, possédé par un démon, et puis pouf... Une petite démonstration de force de Sasuke, qui copie encore des techniques sans en avoir vraiment à lui, et Orochimaru et sa clique font tout basculer.

Alors après autant dire que tout part un peu en cacahuètes. Les méchants attaquent de toute part, Sasuke part à la poursuite de Gaara et des aînés, Sakura va le suivre avec Naruto, Orochimaru s'attaque à son ancien maître, c'est le branle-bas de combat... Certes, mais j'ai envie de dire que ça fait quand même quelques tomes qu'on sait qu'il se trame quelque chose. Des mesures ont été prises ? Pas vraiment non, ou du moins pas assez pour faire face à ce qui arrive. Est-ce qu'on ne pouvait pas se douter que le pays du sable mijotait quelque chose ? Allez, bien sûr que oui.

Donc, oui, dans tout cela, j'ai tout de même passé un bon moment, mais il y a aussi un effet un peu brouillon. C'est peut-être voulu pour vraiment faire ressentir la confusion ambiante et la surprise, mais je me dis que pour un village de ninjas... Il y a un petit manque de cohérence au premier abord. Même si le dit village est en paix depuis un moment.
Enfin, le combat de Gaara contre Sasuke commence, et c'est le meilleur combat depuis le début de la série.
On découvre également une nouvelle technique très importante pour l'avenir : Les Milles Oiseaux.

Le scénario est ici très bien développé, l'action est très bien dosé et fatalement il y a peu de place pour l'humour. Un très, très bon tome.
Le match tant attendu va enfin pouvoir commencer puisque Sasuke est enfin apparu.

Un duel vivant, certes, mais qui ne fait pas parti de mes préférés.
Cependant, nous pouvons apprécié les progrès du jeune Uchiwa.

Ce 13e de la série marque aussi un tournant dans l'histoire.
Un tournant important pour Konoha qui nous occupera plusieurs tomes.
Sasuke montre enfin le bout de son nez, le match tant attendu l'opposant à Gaara va pouvoir commencer.

Si Gaara est en mode psychopathe tueur, de son côté Sasuke a beaucoup progressé, que ce soit en taijutsu ou avec sa technique nouvellement apprise.

Le combat bien qu'intéressant reste en dessous de celui entre Gaara et Rock Lee, mais il n'ira pas aubout et sera interrompu par le début de l'attaque de Konoha par Orochimaru et ses alliés.

De quoi voir quelques ninja de haut rang à l'action, la fin tease un prochain tome aux petits oignons.

critiques presse (1)
MangaNews
23 février 2021
Naruto offre de l'action, de l'originalité et de l'humour: bref, le parfait dosage du divertissement!
Quand on juge de la valeur d’un chef d’unité, on regarde sa capacité à tirer ses hommes de situations critiques plus que son aptitude à atteindre l’objectif de la mission elle-même. Revenir d’une mission de renseignements en disant : « l’objectif est atteint, mais tous les membres de mon équipe ont été exterminés », ça fait mauvais genre. Il faut savoir agir en calculant les risques et mettre en tête des priorités la survie de ses hommes…
[Gaara] Je ne combats que pour moi et je n’aime que moi. Les autres existent uniquement pour que je ressente que je suis vivant. Il n’y a pas de monde plus fabuleux que le mien…
- Kakashi l’a baptisé ainsi car avec cette technique, il a fendu la foudre autrefois.
- Hein, fendu la foudre ?
- Ça m’a tout l’air d’être du pipeau…
- Cool…
Les traités ne sont qu’un subterfuge destiné à endormir la vigilance de l’adversaire.
Gaï: Mais je ne rêve pas, c'est...!
Kakashi: La raison pour laquelle je l'ai entraîné... c'est parce que ce gamin est de la même trempe que moi!" # Kakashi

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.