Critique de Alfaric

"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 23, Masashi Kishimoto poursuit son revival des grands succès du Weekly Shonen Jump tout en reprenant l'univers de Futaro Yamada et ses ninjas freaks dotés de superpouvoirs faisant office de super héros ou de super vilain à la DC / Marvel comics :
- Kiba Inuzuka et Akamaru affronte Sakon et Ukon les siamois démoniaques (oh on dirait Empress de "JoJo's Bizarre Adventure" ^^)
- Shikamaru Nara affronte Tayuya et les invocations et illusions de sa flûte diabolique (Oh on dirait Sorrente de "Saint Seiya" ^^)
- Naruto Uzumaki affronte les danses de mort de Kimimaro qui maîtrise ses os à volonté (oh, on a déjà vu cela en manga et plus encore en comics ^^)
Pour casser la monotonie (et pour que ses reprises ne ressemblent pas trop aux originaux… blink), le mangaka raconte ses trois duels simultanément et on glisse d'une combat à l'autre au fil des pages. C'est déstabilisant au début, car on a l'impression qu'ils manquent des scènes (impression renforcée par le fait que les antagonistes ont un peu le même visage et le même look, mais ça doit mieux passer en anime avec des teints de peau et des couleurs de cheveux différents).

2 réflexions :
- si on devine le jeu de mot sur la nature ophidienne d'Orochimaru dont le nom vient d'orochi = serpent, il m'est venu à l'esprit qu'orochi = hydre aussi… Couper une tête à l'organisation terroriste, il ne repousse deux avec ce ninja nécromancien maîtrisant la résurrection des corps et la transmigration des âmes…
- s'ils sont aussi forts que ça ses disciples, pourquoi cet andouille ne s'en ait pas servi pour son master plan visant à détruire Konoha une bonne fois pour toute ?

Ah, cela fait du bien de retrouver une bande dessinée rythmé, dynamique et possédant un souffle épique (énorme cette double page où les centaines de clones de Naruto se jette à l'assaut du champion ennemi !) après une série franco-belge qui manquait cruellement de tout cela…