Critique de florencem

Un tome huit en dessous des précédents. Mais ce n'est pas spécifique à la série Naruto. Quand on a des tomes en mode « compétition », où les combats se succèdent, j'ai tendance à m'ennuyer. Mais c'est le genre shonen qui veut cela.

La seconde épreuve étant fini, les équipes gagnantes se retrouvent pour la suivante. L'Hokage de Konoha nous révèle par la même occasion que cet examen est aussi une façon de prévenir des guerres entre les villages. Personnellement c'est quelque chose que j'avais ressenti dès le départ. C'est glauque d'une certaine façon car on oblige des enfants à se battre au péril de leur vie pour les adultes. Mais en même temps, il y a aussi une certaine logique comme l'explique l'Hokage. C'est avec ses futurs soldats que l'on peut juger la force d'un pays. Je ne suis pas d'accord sur la manière de faire, mais dans cet univers, c'est « censé ». J'aime que le mangaka ne cherche pas forcément à rendre tout trop lisse.

On en vient ensuite aux combats. le point positif est que nous découvrons les techniques de personnages que nous n'avons qu'aperçus jusque là. Il y a de la recherche et de l'ingéniosité dans les arts de combat que chacun emploie. Masashi Kishimoto a une sacrée imagination. Fort heureusement car cela rend le tome moins ennuyeux.

Côté personnage, maintenant. Sasuke est toujours sous l'influence de la marque d'Orochimaru et cela l'empêche de combatte à son plein potentiel. Il met même sa vie en jeu. Mais c'est sans compter son intelligence et son don familiale. Reste à savoir comment tout cela va évoluer. J'ai un peu peur de ce qu'il va advenir de notre jeune héros. Sakura… alors oui, elle a pris du galon depuis peu mais j'ai aussi l'impression dans ce tome que c'est de l'esbroufe. Une évolution superficielle. Son affrontement contre Ino est plus psychologique car c'est son ancienne meilleure amie et c'est grâce à elle qu'elle a surmonté des épreuves difficiles étant plus jeune. Il y a un côté qui se veut émotionnel mais qui ne l'ai pas tellement en fin de compte.