AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 244 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome huit en dessous des précédents. Mais ce n'est pas spécifique à la série Naruto. Quand on a des tomes en mode « compétition », où les combats se succèdent, j'ai tendance à m'ennuyer. Mais c'est le genre shonen qui veut cela.

La seconde épreuve étant fini, les équipes gagnantes se retrouvent pour la suivante. L'Hokage de Konoha nous révèle par la même occasion que cet examen est aussi une façon de prévenir des guerres entre les villages. Personnellement c'est quelque chose que j'avais ressenti dès le départ. C'est glauque d'une certaine façon car on oblige des enfants à se battre au péril de leur vie pour les adultes. Mais en même temps, il y a aussi une certaine logique comme l'explique l'Hokage. C'est avec ses futurs soldats que l'on peut juger la force d'un pays. Je ne suis pas d'accord sur la manière de faire, mais dans cet univers, c'est « censé ». J'aime que le mangaka ne cherche pas forcément à rendre tout trop lisse.

On en vient ensuite aux combats. le point positif est que nous découvrons les techniques de personnages que nous n'avons qu'aperçus jusque là. Il y a de la recherche et de l'ingéniosité dans les arts de combat que chacun emploie. Masashi Kishimoto a une sacrée imagination. Fort heureusement car cela rend le tome moins ennuyeux.

Côté personnage, maintenant. Sasuke est toujours sous l'influence de la marque d'Orochimaru et cela l'empêche de combatte à son plein potentiel. Il met même sa vie en jeu. Mais c'est sans compter son intelligence et son don familiale. Reste à savoir comment tout cela va évoluer. J'ai un peu peur de ce qu'il va advenir de notre jeune héros. Sakura… alors oui, elle a pris du galon depuis peu mais j'ai aussi l'impression dans ce tome que c'est de l'esbroufe. Une évolution superficielle. Son affrontement contre Ino est plus psychologique car c'est son ancienne meilleure amie et c'est grâce à elle qu'elle a surmonté des épreuves difficiles étant plus jeune. Il y a un côté qui se veut émotionnel mais qui ne l'ai pas tellement en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          270
"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…




Puisque que trop d’équipes se sont qualifiées à l’issue de la deuxième épreuve des Examens Chūnin (7 équipes soit 21 candidats), c’est une série de duels qui désignera les 10 finalistes ! (puisqu’une taupe Orochimaru s’est défilée pour ne pas se faire démasquer…)

Sasuke Uchiwa vs Akado :
Sasuke toujours sur le coup de la malédiction d’Orochimaru ne peut utiliser son shakra sous peine de tomber sous lae coup de l’ophidien ninja terroriste… C’est donc tout naturellement qu’il copie donc les techniques taijutsu de Rock Lee pour espérer l’emporter !
Abumi Aku vs Shino Aburame :
Le ninja d’Oto no Kuni et ses attaques soniques sont contrecarrés par la horde d’insectes apprivoisés du ninja de Konoha, qui finissent par arracher ses deux bras…
Misumi Tsurugi vs Kankurô :
L’homme élastique de Konoha se fait rouler dans la farine par le marionnettiste de Suna no kuni…
Sakura Haruno vs Ino Yamanaka :
Les amies/rivales de toujours s’affrontent dans un combat à la Saint Seiya plein de droit de quota de flashbacks… C’est cool, c’est bien fait mais… Non, on ne galvaude pas une scène culte de l’histoire du manga en la copiant deux fois de suite dans le même combat ! Le cross counter est devenu mythique depuis le duel d’anthologie entre Joe Yabuki et Toru Rikiishi dans le manga Ashita no Joe de 1968, et il a été repris pas tous les mangas de bastons depuis lors… (Son plus célèbre héritier étant le cross counter entre Seiya et Shiryû au début du manga immortel de Masami Kurumada)

Un tome sympa, mais la proximité entre le manga Naruto et le manga "Hunter X Hunter" qui le précède d’un an dans le Weekly Shonen Jump et qui puise aux mêmes sources, à savoir mélanger les influences divergentes de "Dragon Ball" et de "JoJo’s Bizarre Adventure", ne cesse de m’interroger…
Après, avec la mise en avant de Sasuke et Sakura, les deux personnages imposés par l’éditeur à l’auteur, j’ai fini par avoir l’impression que Naruto était devenu un personnage secondaire de son propre manga… Du coup que reste-il du projet initial de Mashai Kishimoto ?
Enfin de contradictions en incohérences, les failles scénartistiques ne cesse de s’élargir (ce qui n’est aucunement gênant à court terme mais ce qui peut s’avérer désastreux à long terme) :
- on nous présente initialement les Examens Chūnin comme un moyen de développer de bonnes relations entre les différents clans de ninjas et de confronter ses techniques pour les améliorer, mais d’un côté on nous montre des équipes rivales se trucider joyeusement et d’un autre côté on nous avait expliqué précédemment que chaque famille de ninja conservait jalousement le secret de ses techniques…
On me faisant l’avocat du diable, je pourrais défendre la thèse des affrontements rituels entre tribus, cités, peuples, mais on sait tous comment cela finit ce genre de truc (genre les jeunes spartiates et les jeunes argiens qui fatalement ont tellement poussé le bouchon que leurs cités ont finit par se déclarer une guerre perpétuelle)
- on nous explique ensuite qu’en fait que chaque clan de ninja représente des grandes nations en guerre économiques les uns contres les autres et que le clan qui remportera le plus de gloire apportera le plus contrat à son « sponsor »… C’est un repompage du grand roman de ninja "Kōga ninpō chō" de Fūtarō Yamada, dans lequel les deux héritiers du shogun s’affrontaient par l’intermédiaire de deux clans de ninjas rivaux !
Force est de constater que cela marcherait vachement mieux si on avait connaissance des nations concernées, et en plus c’est au moment où on nous explique que les clans de ninjas défendant collectivement la cause d’un autre qu’on passe à des épreuve individuelles… (En plus vu que la moitié des ninjas restant viennent tous du village caché de Konoha, c’est contreproductif de les faire s’affronter entre eux alors qu’ils ont prouvé leur supériorité sur les ressortissants des autres villages cachés.)
- euh sinon, ils sont un peu bidon ces super héros ninjas qui laissent faire le super vilain ninja Orochimaru, à commencer par placer je ne sais pas combien de ses sbires parmi les candidats… J’imagine un Ben Laden et toute sa clique se balader aux Jeux Olympiques et plutôt que l’éliminer ou de l’arrêter, tout le monde continue comme si de rien n’était… Ce n’est pas crédible du tout !!!
Commenter  J’apprécie          170
Challenge Bandes dessinées 2021

Dans ce tome 8, on en apprend un peu plus sur les fondements de l'univers de Naruto est c'est rudement plaisent. Cela deviens vraiment intéressant. L'univers est riche et dur. Je conseil vraiment cette série. Même en étant adulte j'arrive à ne pas trouver cela trop adolescents alors que c'est une série pour les jeunes garçons.
Commenter  J’apprécie          50
Comme je disais dans une précédente critique, l'examen de sélection des ninjas de moyenne classe est un de mes passages préférés dans les aventures de Naruto.
Le test écrit me fait rire, la forêt de la mort est passionnante mais la phase éliminatoire pour la 3 éme épreuve est un passage que j'apprécie encore plus : des combats "mano à mano".

Le tome 8 signe le début de cette épreuve qui nous permet d'apprécier les techniques de chacun des personnages dans des combats courts mais énergique pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          50
Bon tome de Naruto que ce numéro 8, on commence une phase d'éliminatoire, ce n'est donc pas encore la troisième épreuve.

On y voit un certain nombre de combats, avec encore de nouvelles techniques. Certains de ces combats sont plus intéressant que d'autres.
Bref on reste sur la même veine que le tome précédent avec beaucoup, beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          40
Ce 8éme tome se passe après la deuxième épreuve.
Trop de ninjas ont réussi à se qualifier et il va falloir faire du tri avant la phase finale.
Pour cela, quoi de mieux que des combats en 1 contre 1 ?

Si dans ce tome ce ne sont pas encore les meilleurs combats qui se déroule sous nos yeux (on garde ça pour la fin), c'est tout de même très sympa de voir de nouveaux personnages en action avec leurs techniques de prédilections.
Commenter  J’apprécie          20
Tome 1 à 10
Sur un coup de tête ou poussé par Chuckounet, je me suis relancé dans Naruto après avoir lâché la lecture il y a quelques années.
Les premiers tomes fonctionnent encore très bien aujourd'hui avec un début d'histoire très solide et déjà une grande diversité de personnages.
On retrouve les codes du shonen qui ont fait son succès mais se replonger dedans ne fait pas de mal et j'y trouve du plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
j'adore ce manga
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu le tome 8 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

Dans ce tome, nous retrouvons les candidats après l'épreuve de “ la Forêt de la mort ”, sept équipes se qualifient pour la troisième épreuve, un tour préliminaire est alors organisé : il s'agit d'une série de combats individuels visant à réduire le nombre de candidats…

Je trouve cette épreuve intéressante, ça nous permet de voir les performances et techniques de chaque candidat.
Comparé aux autres tomes je l'ai trouvé un peu plus lent donc je me suis un peu plus ennuyé…
Mais je l'ai quand même aimé !

Hâte de voir le combat de Naruto, je saute sur le tome 9 ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Naruto, Sasuke et Sakura ont brillamment passé la deuxième épreuve et s'apprêtent maintenant à entamer la troisième. Mais avant cela, il y aura une pré-sélection ! Kabuto vient de déclarer forfait... 20 candidats, parmi les plus doués, vont s'affronter dans une série de duels au sommet !!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1229) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
339 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}