Dans ce volume ultime, Gally fait réellement face à son destin et son choix est particulièrement intéressant. de multiples rebondissement donc dans ces derniers tomes qui abordent les notions de liberté et de libre arbitre. Un certain nombre de mystères s'y résolvent et je trouve que Gally y a gagné en humanité.
C'est vraiment une excellente série qui, bien que violente, pose des questions intéressantes et un regard original sur les conflits et les luttes générées par les inégalités dans la société.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
Pourquoi a-t-il fallu attendre les deux derniers tomes pour que le scénario devienne aussi intéressant ?
Bien entendu il reprend tous les éléments semés par ci, par-là au fur et à mesure des tomes. Je crois que j'aurais préféré une dispersion plus harmonieuse de ces éléments.
Donc là, en vrac, il y a l'aboutissement de l'histoire, la découverte du passé de Gally, les origines de Zalem et le passé du Pr. Nova. Tout ça dans un tome. Certes, c'est bien qu'il y ait des réponses aux questions posées mais il était temps ! Neuf tomes pour en arriver là.
Certes, de bonnes questions sont soulevées comme vivre les inégalités sociales mais bon, il y avait un peu trop de violence pour mon compte. Je ne suis pas certaine de lire la suite.
Le temps des révélations
Gally parvient à s'affranchir de Zalem, elle retourne sa colère sur Nova, ce dernier lui propose de lui révéler le secret des citoyens de Zalem en échange de sa survie. Je ne dirais rien de plus sur ce dernier et génial épisode, afin que le plaisir de la découverte reste entier. C'est tout simplement un sommet du manga SF. Je crois bien que c'est le tout premier manga que j'ai lu, même avant Akira. le dessin de Yukito Kishiro est très précis, on le voit dans la représentation de tout ce qui est mécanique, sa ligne se fait très pure quand il représente certains personnages humains, le visage de Gally est emblématique, la dureté du cyborg combattant laisse transparaître une sensibilité, une humanité vraiment touchante. A lire absolument, l'avantage c'est que la première série n'est qu'en 9 épisodes. La version qu'on trouve actuellement en librairie est dans le sens original, il existe aussi une version grand format, ou plutôt, qui correspond au format de publication original, avec une fin légèrement différente. Dernière note pour les puristes : mes 9 critiques sont donc purement nostalgiques et représentatives de la première découverte de ce manga
fabuleux, elles sont donc potentiellement à reprendre entièrement dans un avenir... lointain ?
Un manga sublime à tout point de vue, que ce soit au niveau graphismes, ambiance, mais aussi scénario et le tout enrobé d'une critique de nos sociétés et une critique sur ce qu'elles sont en train de devenir, c'est un chef d'oeuvre absolu. La fin est un peu abrupte mais c'est rattrapé par sa suite :)